Troubles de la grossesse

Quelques troubles peuvent apparaître tout au long de votre grossesse : vergetures, diabète gestationnel, hémorroïdes, constipation, placenta praevia,… Ces troubles de la grossesse vous sont expliqués en détail dans ce guide.
Les fiches les plus consultées
Rechercher une fiche du guide : Troubles de la grossesse
Alcool et grossesseMis à jour le 20/06/2019 - 11:07 Une femme enceinte sur vingt a des problèmes chroniques avec l'alcool. Ce chiffre important fait d'autant plus peur que les effets de l'alcool sur l'enfant sont graves et importants. Pas de panique pour autant si vous avez bu un peu d'alcool en début de grossesse. Quelle que soit votre attitude vis-à-vis de l'alcool, quelques informations indispensables.
Fausses couches répétées au cours du premier trimestre de la grossesseMis à jour le 20/06/2019 - 11:07 L'arrêt d'une grossesse au premier trimestre n'est pas un évènement rare. La répétition de ce phénomène questionne la possibilité de mener une grossesse normale à terme. Les causes en sont multiples et un bilan minutieux doit être fait pour permettre une grossesse ultérieure.
Grippe et grossesse : faut-il se faire vacciner ?Mis à jour le 20/06/2019 - 11:07 Alors que la grippe reste une maladie potentiellement dangereuse pour la grossesse par l'hyperthermie et les risques de malformations, le vaccin antigrippal ne semble pas dangereux. Il est autorisé chez la femme enceinte en France, et recommandé aux Etats-Unis. Ses effets secondaires sont rares.
Grossesse et pré-éclampsie : les facteurs de risqueMis à jour le 11/02/2015 - 16:27 Autrefois appelée toxémie gravidique, la pré-éclampsie est un état pathologique de la femme enceinte apparaissant après la 20e semaine de grossesse et caractérisé par une hypertension artérielle, une protéinurie (présence de protéines dans les urines) et une prise de poids avec oedème. Elle survient dans environ 5% des grossesses.
Grossesse et troubles psychologiques (hors post-partum)Mis à jour le 20/06/2019 - 11:07 Période de fragilité, la grossesse est également une période de crise identitaire identique à celle de la puberté. Si les problèmes psychologiques ou psychiatriques sont plus fréquents après l'accouchement, la grossesse en est souvent le terrain de développement.
Grossesse extra-utérine : à ne pas prendre à la légèreMis à jour le 20/06/2019 - 11:07 Dans les milieux chirurgicaux circule une boutade qui dit que " toute femme en âge de procréer ayant des douleurs abdominales ou des saignements est suspecte de grossesse extra-utérine (GEU) jusqu'à preuve du contraire ". Cela peut paraître bien excessif, mais il s'agit de diagnostiquer rapidement une pathologie grave pouvant avoir une issue fatale. La grossesse extra-utérine est en effet la première cause de mortalité chez la femme enceinte.
L'éclampsieMis à jour le 20/06/2019 - 11:07 Un bon suivi médical de la femme enceinte et de simples mesures préventives permettraient d'éviter l'éclampsie, maladie grave de la grossesse susceptible de conduire au décès. Ce d'autant que celle-ci est précédée d'une première phase appelée « pré-éclampsie ».
La grossesse extra-utérineMis à jour le 29/05/2019 - 14:21 La prise en charge actuelle des grossesses extra-utérines a permis d'en réduire considérablement les conséquences, parfois mortelles, pour la femme et offre aujourd'hui des traitements de moins en moins agressifs. En effet, les performances de l'échographie et des dosages hormonaux ont permis d'en faire le diagnostic précocement et ainsi de les traiter avant que surviennent les complications. Elle reste néanmoins une des premières causes de mortalité chez la femme enceinte au premier trimestre de grossesse.
La toxoplasmose : comment l'éviter pendant la grossesseMis à jour le 20/06/2019 - 11:07 La toxoplasmose est une maladie due à un parasite n'a que peu de conséquences en dehors de la grossesse. En revanche, chez une femme enceinte, il peut y avoir des effets graves sur le foetus. Pourtant, en France, une femme sur deux n'est pas immunisée. Comment éviter d'attraper la toxoplasmose au moment de la grossesse ? Quelques règles simples.
Les fausses couches du premier trimestreMis à jour le 29/05/2019 - 14:21 Les fausses couches du premier trimestre surviennent en moyenne sur 15 % des grossesses. Leur fréquence est même sous-estimée car il est difficile de comptabiliser le nombre d'avortement très précoce survenant avant ou au moment des règle et passant ainsi inaperçu. Certaines études estiment ainsi jusqu'à 70 % les échecs d'implantation d'oeufs normalement fécondés. La survenue d'une fausse couche est donc un évènement fréquent pouvant toucher toutes les femmes sans qu'aucun trouble de la fertilité ne soit en jeu.
Les méfaits du tabac pendant la grossesseMis à jour le 20/06/2019 - 11:07 Savez-vous que chez le foetus d'une femme fumeuse, on retrouve des taux de nicotine et d'oxyde de carbone plus élevés que dans le sang de la mère ? Si les méfaits du tabac chez l'adulte fumeur commencent à être bien connus et intégrés, on n'a très peu conscience de ses effets sur le foetus, qui sont multiples et graves.
Les troubles physiques et psychiques liés à la grossesseMis à jour le 20/06/2019 - 11:07 La grossesse provoque des transformations profondes dans le corps et les habitudes de la femme. De nombreux troubles psychiques et physiques sont ainsi associés à cette période à la fois riche et difficile. Explications.
Peau et grossesseMis à jour le 20/06/2019 - 11:07 De la raie brune aux vergetures en passant par le masque de grossesse, la peau d'une femme enceinte est elle aussi transformée, et parfois de façon définitive, lorsque le soleil est de la partie ou la prise de poids trop importante. Quelques précautions permettent d'en atténuer les effets. Et puis, s'occuper de sa peau est une autre façon de s'occuper de soi.
Placenta præviaMis à jour le 20/06/2019 - 11:07 Le placenta, organe d'échanges entre la mère et son bébé, est mal connu. Il peut pourtant être à l'origine d'accouchement prématuré et d'hémorragie grave lorsqu'il est mal positionné dans l'utérus. L'échographie permet d'en faire le diagnostic.
Quand faut-il appeler un médecin?Mis à jour le 20/06/2019 - 11:07 Enceintes, certaines femmes se trouvent plus en forme qu'à aucun autre moment de leur existence. D'autres connaissent, soit en début, soit en fin de grossesse, ou encore à des moments divers, quelques désagréments, parfois légers, parfois pénibles. La plupart de ces manifestations sont sans gravité, mais il est toujours préférable de les signaler à votre médecin. D'autres problèmes doivent vous amener à consulter ou à faire venir le médecin.
Vergetures : les cicatrices de la grossesseMis à jour le 20/06/2019 - 11:07 De tous les problèmes bénins de la grossesse, les vergetures sont peut-être celui qui préoccupe le plus les femmes enceintes. Leur prévention nécessite une attention quotidienne tout au long de la grossesse, car si elles surviennent, elles subsisteront au-delà de la grossesse.