Grippe et grossesse : faut-il se faire vacciner ?

Alors que la grippe reste une maladie potentiellement dangereuse pour la grossesse par l'hyperthermie et les risques de malformations, le vaccin antigrippal ne semble pas dangereux. Il est autorisé chez la femme enceinte en France, et recommandé aux Etats-Unis. Ses effets secondaires sont rares.
PUB

Une maladie dangereuse pour la grossesse ?

La grippe est une maladie due au virus Influenza. Pendant la grossesse, le système immunitaire maternel est modifié. Il existe également des modifications du débit cardiaque et de la consommation d'oxygène maternelle. On observe ainsi dans les grandes enquêtes américaines, une augmentation des pneumonies liées à la grippe chez les femmes enceintes par rapport aux autres. Le risque existe également pour l'embryon et le bébé. Tout d'abord, la grippe s'accompagne de fièvre, souvent élevée, avec des risques d'avortement spontané et d'accouchement prématuré, et peut-être, de malformations. Quant à un éventuel effet malformatif du virus lui-même, cela n'a pas été formellement établi.

Un vaccin efficace ?

L'efficacité du vaccin antigrippal pour la prévention de la maladie chez la femme enceinte n'a pas été formellement prouvée, mais il n'existe de toute façon aucun autre moyen de se prémunir.

Guide: 

Publié le 19 Novembre 2003
Auteur(s) : Dr Renaud Guichard, chirurgien
PUB
PUB

Contenus sponsorisés