Le cancer primitif du foie (ou hépatocarcinome) est mal connu car souvent confondu avec les métastases émanant en fait de cancers dits "secondaires" du foie.En dépit de nombreux points communs d'ordre anatomique entre cancer primitif du foie (hépatocarcinome) et cancers secondaires du foie, la prise en charge et le pronostic vital de ces deux types de cancer du foie sont différents.
L'appendicite aiguë, cette maladie que tout le monde croit connaître et qui est synonyme d'intervention chirurgicale est pourtant de diagnostic difficile.Voici quelques points de repères.
La cirrhose correspond à une dégénérescence des tissus du foie, les cellules hépatiques sont détruites et progressivement remplacées par de la fibrose. Elle est consécutive à des agressions diverses, essentiellement l'alcool (plus de 80% des cas) et l'hépatite chronique. Véritable problème de santé publique, cette pathologie est responsable de la mort d'au moins 10.000 personnes par an en France.
L'atteinte inflammatoire du foie, ou hépatite, par le virus de l'hépatite A est fréquente dans les pays en voie de développement.En France, en 2011, 1. 114 cas d’hépatite A ont été déclarés (1.007 en métropole, 107 dans les départements d’outre-mer).
L'hépatite B est fréquente : elle touche 2 milliards de personnes dans le monde et plus de 350 millions d'entre elles souffriraient d'une hépatite chronique.
La dysphagie est un symptôme banal mais inquiétant, surtout lorsqu'il s'accompagne d'un amaigrissement.Le cancer de l'œsophage vient tout de suite à l'esprit, mais il faut savoir également qu'un simple reflux acide prolongé peut également être à l'origine d'une dysphagie.Au moindre doute, surtout si vous fumez et buvez de l'alcool, consultez et faites une fibroscopie, moyen très simple pour en être sûr.