Appendicite aiguë

Publié par Dr Philippe Presles le Mercredi 17 Septembre 2003 : 02h00
Mis à jour le Vendredi 27 Décembre 2013 : 13h32

L'appendicite aiguë, cette maladie que tout le monde croit connaître et qui est synonyme d'intervention chirurgicale est pourtant de diagnostic difficile.
Voici quelques points de repères.

PUB

Appendicite aiguë : Causes

L'appendice est comme son nom l'indique, un petit segment d'intestin d'une dizaine de centimètres de long sur quelques millimètres de large.

Aussi curieux que cela puisse paraître, on ne connaît pas les causes de l'appendicite aiguë, sauf en de rares cas, quand des oxyures (parasites intestinaux très communs) vont se coincer dans l'appendice.

Quant à l'idée que les coquilles d'œuf ou les cailloux ingérés pourraient donner l'appendicite, c'est une idée reçue qui n'a jamais été confirmée.

PUB
PUB

Appendicite aiguë : Conseils pratiques

Le diagnostic d'appendicite aiguë est surtout affaire de décision d'opérer ou non.

Aucun examen à lui seul ne permet de décider de l'intervention chirurgicale.

Le chirurgien prend en compte à la fois l'histoire de la maladie, l'examen de l'abdomen, la prise de sang, la radio d'abdomen et éventuellement l'échographie.

Il peut également proposer une mise en observation pendant 24 heures et refaire le point le lendemain en demandant éventuellement de nouveaux examens.

Guide: 

Publié par Dr Philippe Presles le Mercredi 17 Septembre 2003 : 02h00
Mis à jour le Vendredi 27 Décembre 2013 : 13h32
Source : Guide familial des maladies publié sous la direction du Dr André H. Dandavino - Copyright Rogers Média, 2001. Fiche guide de l’Assurance maladie, http://www.ameli-sante.fr/.
PUB
PUB
A lire aussi
L'appendicite aiguë : une vieille connaissance encore mystérieusePublié le 10/10/2000 - 00h00

C'est la plus classique des affections digestives chirurgicales. Cependant, c'est surtout par sa grande fréquence qu'elle est connue. Tout le monde y a été confronté à titre individuel ou familial. On peut alors se demander pourquoi à l'aube du XXIème siècle les médecins généralistes etles chirurgiens sont toujours aussi ennuyés pour faire un diagnostic avec certitude. Le traitement est certes bien connu et bien codifié, mais le diagnostic reste difficile. Si les examens biologiques et radiologiques permettent d'avoir des arguments en faveur ou non de l'appendicite, c'est avant...

Douleur abdominalePublié le 31/05/2001 - 00h00

La douleur abdominale est un problème fréquent, commun à un grand nombre d'affections. Elle se rencontre à tout âge et peut se manifester sous forme de crampes, de sensations de brûlures, de tiraillements, de coups de poignard, etc. Selon les cas, elle sera progressive, intermittente,...

Appendicite : quels sont les signes d'alerte ?Publié le 04/11/2012 - 23h00

Des douleurs atroces dans le bas-ventre en plein milieu de la nuit et vous atterrissez à l’hôpital ? L’appendicite est une cause fréquente d’intervention chirurgicale d’urgence. Pas de panique : elle se soigne très bien... à condition d’être prise en charge à temps.

Plus d'articles