Appendicite aiguë

L'appendicite aiguë, cette maladie que tout le monde croit connaître et qui est synonyme d'intervention chirurgicale est pourtant de diagnostic difficile.
Voici quelques points de repères.

Publicité

Appendicite aiguë : Causes

L'appendice est comme son nom l'indique, un petit segment d'intestin d'une dizaine de centimètres de long sur quelques millimètres de large.

Aussi curieux que cela puisse paraître, on ne connaît pas les causes de l'appendicite aiguë, sauf en de rares cas, quand des oxyures (parasites intestinaux très communs) vont se coincer dans l'appendice.

Quant à l'idée que les coquilles d'œuf ou les cailloux ingérés pourraient donner l'appendicite, c'est une idée reçue qui n'a jamais été confirmée.

Appendicite aiguë : Conseils pratiques

Le diagnostic d'appendicite aiguë est surtout affaire de décision d'opérer ou non.

Aucun examen à lui seul ne permet de décider de l'intervention chirurgicale.

Le chirurgien prend en compte à la fois l'histoire de la maladie, l'examen de l'abdomen, la prise de sang, la radio d'abdomen et éventuellement l'échographie.

Il peut également proposer une mise en observation pendant 24 heures et refaire le point le lendemain en demandant éventuellement de nouveaux examens.

Guide: 

Publié par Dr Philippe Presles le Mercredi 17 Septembre 2003 : 02h00
Mis à jour le Vendredi 27 Décembre 2013 : 13h32
Source : Guide familial des maladies publié sous la direction du Dr André H. Dandavino - Copyright Rogers Média, 2001. Fiche guide de l’Assurance maladie, http://www.ameli-sante.fr/.
PUB
PUB