Hépatite A

© getty

L'atteinte inflammatoire du foie, ou hépatite, par levirus de l'hépatite A est fréquente dans les pays en voie de développement.

En France, en 2011, 1. 114 cas d’hépatite A ont été déclarés (1.007 en métropole, 107 dans les départements d’outre-mer).

Publicité

Hépatite A : Comprendre

Le virus de l'hépatite A se transmettant par l'intermédiaire de l'eau et des aliments, la maladie est beaucoup plus fréquente dans les pays tropicaux et, de façon générale, dans ceux où les mesures d'hygiène ne sont pas correctement observées.

Dans la très grande majorité des cas, l'infection passe inaperçue (aucun symptôme) et guérit sans séquelle.

Hépatite A : Causes

Le virus de l'hépatite A (VHA) : il appartient à la famille des picornavirus ou entérovirus à ARN.

En plus de la toxicité directe du virussur le foie, l'atteintehépatique est également liée aux réactions immunitaires de l'organisme qui détruisent leurs cellules pour se débarrasser du virus.

Le virus se transmet essentiellement par voie alimentaire, en particulier par l'eau souillée et les fruits de mer.

Des transmissions par voie sanguine ou sexuelle sont également possibles.

Guide: 

Publié par Rédaction E-sante.fr le Mercredi 22 Janvier 2003 : 01h00
Mis à jour le Vendredi 20 Juin 2014 : 10h32
Source : C. Eugène, Les hépatites virales, Masson, 2001. S. Pol, Les hépatites virales (nouvelle édition), Doin. Hépatites Info Service.org, http://www.hepatites-info-service.org, consulté en septembre 2012. Institut de veille sanitaire (InVS), jeudi 28 juillet 2011. Dossier Hépatite A de l’Invs, 27 mars 2011, http://www.invs.sante.fr/Dossiers-thematiques/Maladies-infectieuses/Hepatites-virales/Hepatite-A/Donnees-epidemiologiques.
 
PUB
PUB