Accouchement

Comment savoir si c'est le moment d'accoucher ? Comment se déroule un accouchement ? Après laccouchement, comment se passent les suites de couches ? Des réponses à toutes vos questions dans cette rubrique Accouchement.
Rechercher une fiche du guide : Accouchement
Accouchement : est-ce le moment ?Mis à jour le 20/06/2019 - 11:07 Une des principales angoisses de la future maman est de ne pas reconnaître les signes annonciateurs de l'accouchement. C'est très fréquent et ça n'a de toute façon rien d'évident. Pas d'affolement. Voici quelques points de repère, et de toute façon, il vaut mieux pécher par excès de prudence et ne pas hésiter à prendre un avis auprès du médecin ou de la sage femme.
Après l'accouchement : les suites de couchesMis à jour le 20/06/2019 - 11:07 Voilà, c'est fait, pour le plus grand des bonheurs. Vous avez (enfin) accouché, et votre séjour à la maternité s'achève. Après toute cette sollicitude du corps médical et du personnel de la maternité, vous vous sentez un peu abandonnée à l'idée de rentrer chez vous avec votre famille. Quelques conseils pour ne pas angoisser à l'avance.
Déclenchement de convenance : la naissance sur commandeMis à jour le 20/06/2019 - 11:07 Quoi de plus naturel qu'un accouchement ? Pourtant, on sait bien qu'existent la césarienne et le déclenchement. En dehors des indications médicales à terminer une grossesse artificiellement, qu'en est-il des indications de convenance (convenance pour la femme et pour le médecin) ?
L'épisiotomieMis à jour le 20/06/2019 - 11:07 C'est souvent au moment le plus intense de l'accouchement, quand le bébé sort enfin, que peut se poser le problème d'une épisiotomie. Cette « coupure » du périnée n'est en fait pas systématique et n'est nécessaire que dans certains cas particuliers.
La césarienneMis à jour le 20/06/2019 - 11:07 De plus en plus pratiquée, la césarienne est également mieux maîtrisée sur le plan chirurgical et sur le plan anesthésique. La plupart du temps, elle est faite pour la sécurité de la mère et de l'enfant, et non pas pour éviter des procès aux accoucheurs. Quelles sont ses indications ? Comment cela se passe-t-il en pratique ?
La périduraleMis à jour le 20/06/2019 - 11:07 Sans effet sur le bébé, l'anesthésie péridurale permet de vivre son accouchement pleinement, mais dans le confort. Elle n'est cependant pas systématique. Il s'agit d'un véritable choix fait en toute connaissance de cause avec le gynéco, la sage -femme et l'anesthésiste. Quelques clés pour commencer à s'informer.
Le cordon ombilical : des trésors de bienfaitsMis à jour le 20/06/2019 - 11:07 Très vite, le développement du foetus exige un système d'échanges efficaces. Le cordon remplit parfaitement cette fonction. Par son intermédiaire, le foetus reçoit les éléments indispensables à sa croissance. Mais le cordon est bien plus qu'un simple tuyau d'alimentation…
Naître dans l'eauMis à jour le 20/06/2019 - 11:07 Très pratiqué dans les pays d'Europe du Nord, l'accouchement dans l'eau est encore très peu répandu chez nous. Selon les adeptes, cette méthode ne manque pas d'intérêt: diminution de la durée de l'accouchement, de l'intensité des contractions, du recours à la péridurale, etc.
Où accoucher ? Mis à jour le 20/06/2019 - 11:07 Le choix de la maternité est tout d'abord lié au déroulement de la grossesse (normal ou à risque). Il dépend ensuite de vos attentes, que ce soit en matière de confort ou de pratiques d'accouchement.