Où accoucher ?

Le choix de la maternité est tout d'abord lié au déroulement de la grossesse (normal ou à risque). Il dépend ensuite de vos attentes, que ce soit en matière de confort ou de pratiques d'accouchement.
PUB

Premièrement, la sécurité

Toutes les maternités sont adaptées pour suivre 9 accouchements sur 10. Toutefois, en cas de grossesse à risque, demandant davantage d'attention et de soins spécifiques, il est recommandé de s'adresser à un établissement de type 2 ou 3 (voir la classification détaillée ci-dessous). C'est le cas d'une grossesse multiple, si vous souffrez d'une maladie grave comme une hypertension, ou si le futur bébé est en danger (malformation cardiaque, retard de croissance). Le service doit alors disposer d'un service de réanimation néonatale.Parallèlement, l'équipe médicale doit être composée d'une sage-femme, d'une aide-soignante, d'un gynéco-obstétricien, d'un anesthésiste réanimateur et d'un pédiatre.

Deuxièmement, le confort et les pratiques

Le confort est un plus toujours appréciable. Le mieux est donc de vous renseigner également sur quelques points : quelles sont les méthodes de préparation à l'accouchement ? Quelle est la durée normale d'un séjour en maternité ? La péridurale est-elle pratiquée sur demande de la future maman ? La mise au sein dès la naissance est-elle réalisée ? L'épisiotomie est-elle systématique ? Les accouchements ont-ils lieu à toutes les heures du jour et de la nuit ou sont-ils parfois déclenchés ? Existe-t-il des chambres individuelles ? Le berceau est-il placé dans la chambre de la mère, dans une pièce mitoyenne ou en nurserie ? Le père peut-il assister à accouchement ? Quelle est la souplesse des horaires de visites ? etc.Et finalement, pourquoi ne pas visiter l'établissement avant de vous décider. Vous aurez ainsi une impression sur la disponibilité de l'équipe médicale, leur gentillesse et leur façon de divulguer des conseils, lesquels sont très importants après l'accouchement, particulièrement s'il s'agit d'un premier enfant et pour débuter un allaitement.

Guide: 

Publié le 13 Décembre 2004
Auteurs : Rédaction E-sante.fr
PUB
PUB

Contenus sponsorisés