Accouchement : est-ce le moment ?

Une des principales angoisses de la future maman est de ne pas reconnaître les signes annonciateurs de l'accouchement. C'est très fréquent et ça n'a de toute façon rien d'évident. Pas d'affolement. Voici quelques points de repère, et de toute façon, il vaut mieux pécher par excès de prudence et ne pas hésiter à prendre un avis auprès du médecin ou de la sage femme.
Publicité

Une période préparatoire

Cette période peut être plus ou moins longue et plus ou moins proche de l'accouchement. Elle se caractérise par de nombreux signes : ralentissement ou arrêt de la prise de poids, plus grande fatigue, diminution du volume abdominal par descente du bébé dans le bassin, augmentation des sécrétions vaginales, contractions plus intenses.

Ce n'est pas le moment

Vous avez des contractions, mais elles restent irrégulières, et surtout, elles ne sont pas plus fréquentes ni plus intenses. Comme d'habitude, elles passent ou s'atténuent à la marche ou au changement de position, et la douleur irradie plutôt dans le dos. Le bébé est encore assez mobile et bouge avec les contractions.

Guide: 

Publié par Dr Renaud Guichard, chirurgien le Mercredi 31 Mars 2004 : 02h00
Mis à jour le Jeudi 26 Mars 2015 : 16h42
PUB
PUB