Tilleul : aide au sommeil et pas seulement !

Publié le 13 Octobre 2014 | Mis à jour le 13 Novembre 2015 par Marion Garteiser, journaliste santé

Une tisane de tilleul avant de dormir, si l’on ne craint pas de devoir se relever la nuit pour aller aux toilettes, c’est très efficace.
Mais cette plante facile à trouver a d’autres avantages…

Quelles sont les vertus santé du tilleul ?

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Du tilleul pour dormir : la réputation est méritée

Qui ne s’est jamais vu conseiller un petit tilleul pour résoudre des problèmes de sommeil bénins ?

La plante est réputée sédative depuis de très nombreuses années et dans le monde entier.

Une simple tisane de fleurs de tilleul séchées sera suffisante pour vous aider à vous endormir. Vous en trouverez facilement dans tous les supermarchés et dans les magasins bio. Son côté sédatif rend aussi le tilleul intéressant pour les gens qui sont simplement stressés. Si en soirée elle vous aide à dormir, en journée la tisane de tilleul va vous aider à travailler dans la sérénité !

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Avez-vous déjà remarqué que la tisane de tilleul devient légèrement gluante une fois qu’on la trempe dans l’eau ? C’est qu’elle contient des mucilages, substances visqueuses bien connues. Pour éviter cela, utilisez de l’eau pas trop chaude pour faire votre tisane (en-dessous de la température d’ébullition).

Le tilleul, bon pour la digestion aussi !

Le tilleul peut aussi être utilisé pour autre chose que s’endormir. Son effet relaxant s’observe aussi sur le système digestif, c’est pourquoi il peut calmer les crampes intestinales pendant une gastro. Comme en plus les tisanes sont un très bon moyen de s’hydrater en cas de diarrhée, ça en fait un bon allié pour la période d’épidémie…

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Par ailleurs, l’aubier (une partie de l’écorce) du tilleul est recommandé par certains phytothérapeutes pour améliorer la santé du foie, diminuer le risque de calculs biliaires et les ballonnements.

Source : Phytothérapie, la santé par les plantes. Ed. Vidal.
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