Un voyage en avion réussi

Articles

C’est le temps des cerises ! Succombez à la tentation de ces jolis petits fruits rouges car ils sont une mine de bienfaits pour notre santé.

Sifflements, grésillements, vous ressentez des bourdonnements dans l’oreille, accompagnés ou non de vertiges et nausées, mais ne savez pas à quoi l’attribuer. Acouphène, maladie de Ménière, bouchon de cérumen, les causes peuvent être multiples.

Les molluscum contagiosum, qui s’apparentent à des éruptions cutanées contagieuses, sont non dangereux mais peuvent toutefois gêner sur un plan purement esthétique. Il existe des traitements pour les faire disparaitre. Zoom sur les différentes manières de s’en débarrasser avec Dominique Penso-Assathiany, dermatologue et membre de la Société française de dermatologie (SFD).

Langue, palais, joues, gencives… Le cancer de la bouche peut se développer aux dépens de toutes les structures composant la cavité buccale. Le dépistage encore trop tardif de ce type de carcinome explique les faibles chances de guérison.

En plus de générer un mal de tête intense et souvent persistant, la migraine peut aussi être à l’origine de symptômes tels que la nausée et les vomissements. Voici quelques conseils pour venir à bout rapidement d’une crise migraineuse.

Ils concernent un adulte sur 10 et représentent un risque de perte auditive. Les acouphènes, des bourdonnement, grésillements et sifflements générés spontanément dans l’oreille, sont fréquents et constituent une gêne au quotidien. Mais d’où vient cette sensation agaçante et comment l’expliquer ?

La rupture d’anévrisme est une pathologie cardiovasculaire grave qui résulte d’une dilation excessive d’une artère. Rupture de l’aorte, anévrisme abdominal, anévrisme cérébral… Les symptômes vont dépendre du trajet de l’artère concernée.

Le développement d’une tumeur au cerveau peut engendrer des symptômes particulièrement hétérogènes - épilepsie, migraine, nausée… - en fonction de la région cérébrale impactée. Voici les principaux signes cliniques qui doivent vous alerter.

Avec plus de 8 000 cas supplémentaires par an, le cancer du foie fait partie des cancers digestifs les plus diagnostiqués. Pourtant, son dépistage précoce reste encore problématique. Quels symptômes du cancer du foie constituent des signaux d’alerte ?

La descente d’organe, ou « prolapsus » en langage médical, résulte de l’affaissement des structures génitales chez la femme, souvent à la suite d’un accouchement. Quels sont les principaux symptômes de la descente d’organe ?

Loin d’être parfait, notre organisme est formé ou fonctionne parfois de façon étonnante. Zoom sur 7 faiblesses que vous ne connaissez sûrement pas. 

Les hernies discales peuvent être responsables d’un violent mal de dos. En effet, de nombreuses douleurs au dos peuvent avoir pour origine cette lésion du disque intervertébral. Mais comment peut-on reconnaître une hernie discale et quels symptômes doivent retenir notre attention ?

Très largement utilisé pour ses propriétés antidouleur, le Tramadol® est un antalgique qui est surveillé de près depuis 2012. En effet, ce médicament n’est pas anodin et ses effets secondaires peuvent se révéler particulièrement graves. Mais quels sont les dangers que présente le Tramadol® ?

L’ulcère de l’estomac se caractérise par la formation d’une lésion au sein de la muqueuse digestive. Ce type d’ulcère génère souvent d’importantes douleurs stomacales. Mais quels sont les autres signaux d’alerte ?

Bien que le stérilet soit adapté à toutes les femmes, il arrive que le médecin ou la sage-femme n’arrive pas à le poser. Les femmes n’ayant jamais eu d’enfant sont plus souvent confrontées à cet échec. Une situation rare notamment due au stress ou des malformations intra-utérines.

Des douleurs abdominales peuvent avoir pour origine une constipation chronique ou une constipation occasionnelle. Alors que les laxatifs sont contre-productifs à long terme, une alimentation équilibrée est préférable pour améliorer le transit intestinal. Certains aliments miracles agissent à titre préventif ou curatif.

Le baume du tigre est un remède naturel à base de camphre et d’huiles essentielles (menthe poivrée, clou de girofle, cajeput, eucalyptus). Ses vertus sur le plan médicinal sont multiples : piqûres d’insectes, mal de dos, mal de tête, rhume, rhumatisme. Voici 5 utilisations du baume du tigre.

La maladie de Crohn est une maladie digestive chronique qui touche une personne sur 1 000 quel que soit l’âge. De quoi s’agit-il ? Quels sont les symptômes, causes et traitements de la maladie de Crohn ? Voici 5 choses à savoir sur la maladie de Crohn.

La fatigue oculaire est le mal du siècle. Nos yeux sont sollicités en permanence par les écrans. Les symptômes peuvent gêner au point de vous contraindre à arrêter votre activité. Comment la reconnaître ? Quels en sont les symptômes exacts et surtout que faire pour y remédier ?

Les cotons-tiges seront définitivement retirés du marché français d'ici 2020. Plusieurs études ont démontré que ces bâtonnets étaient dangereux pour la santé, anti-écologiques et inefficaces. Comment parvenir alors à s'en passer ? Quelles sont les alternatives écologiques ?

La consommation d’aliments infectés par des bactéries (staphylocoque, listeria, salmonelle…) peut avoir de graves répercussions sur la santé. Il est donc important de savoir reconnaître les signes d’une intoxication alimentaire : nausées, diarrhées et douleurs abdominales. Le point sur les intoxications alimentaires.

Les vertiges et les troubles de l'audition sont souvent liés puisque l'oreille interne est l'organe de l'équilibre. Les vertiges peuvent avoir plusieurs origines. La névrite vestibulaire fait partie des causes les plus fréquentes. Elle se caractérise par une sensation de vertige permanente et intense.

Si la cortisone est un médicament précieux, le seul capable d’apaiser la douleur dans certains cas, sa prescription suscite bien des angoisses, car associée dans l’imaginaire du public à une prise de poids, à de la rétention d’eau et à une dépendance. Quels sont les dangers réels de ce médicament ?

Le furoncle est un bouton douloureux qui n’est généralement pas grave. Cependant, il est important de connaître les bons gestes à adopter et les traitements à suivre pour se débarrasser d’un furoncle et éviter une aggravation de l’infection.

Pour la santé des dents, il est important de connaître les remèdes contre les aphtes. Un aphte géant peut causer de fortes douleurs. Les causes d'apparition des aphtes sont très diverses. Découvrez les principales causes entraînant l'apparition d'aphtes à répétition.

Le frelon européen est différent du frelon asiatique. En cas de piqûre de frelon, il est essentiel de savoir quoi faire. Les piqûres causées par le frelon asiatique peuvent provoquer de fortes douleurs. Découvrez comment différencier le frelon européen du frelon asiatique.

Savoir comment consommer le gingembre peut être utile pour la santé. Utilisé par les médecines douces pour ses nombreuses propriétés médicinales, le gingembre n'induit que très peu d'effets secondaires. Il peut notamment être consommé en infusion. Découvrez comment utiliser le gingembre en phytothérapie.

Les douleurs liées à l’arthrose ne sont pas une fatalité, et en cas de vertiges liés à de l‘arthrose cervicale, par exemple, des solutions naturelles existent. Il faut aussi comprendre l’arthrose et ses causes pour bien la soulager.

L'huile essentielle de gaulthérie est très prisée par les médecines douces pour ses propriétés. Par définition, une huile essentielle ne doit être utilisée qu'en faible quantité afin de produire des effets sur le corps. Un guide des huiles essentielles peut vous aider à les connaître. Découvrez les indications de l'huile essentielle de gaulthérie.

Pour identifier un glaucome, ses symptômes doivent pouvoir être reconnus. L’idéal est de repérer ses tout premiers symptômes car, en cas de glaucome, le traitement est plus efficace s’il est initié le plus tôt possible, comme c’est le cas pour de nombreuses autres pathologies. En outre, si le nerf optique est atteint, les lésions sont irréversibles, d’où la nécessité d’intervenir rapidement.

Pages

Un voyage en avion réussi
Décalage horaire, risque de phlébite, précautions pendant la grossesse, traitements médicamenteux, peur de l’avion, les voyages lointains ne sont pas forcément de tout repos. Mais ils peuvent le devenir à condition de bien les préparer.Quelques consignes pratiques pour un voyage en avion réussi. 
Un voyage en avion réussi

Le choix de la rédaction

Phlébite en avion : l'immobilité n'explique pas tout

Il est couramment admis que l'immobilité est la cause de phlébite survenant lors de voyage en avion. Une étude époustouflante vient de montrer qu'elle n'était pas vraiment coupable… Mais si ce n'est elle, qui est le fautif ?

Lire l'article
Dossier Santé : Seniors et vols longs courriers : risques et consignes

Seniors et vols longs courriers : risques et consignes

Les seniors voyagent de plus en plus, et ils voyagent de plus en plus loin. Ainsi, nombreux sont ceux qui réalisent des vols longs courriers, en couple, parfois seuls, ou plus souvent en groupe. Or cette population présente un risque accru de thromboses veineuses. Voici les consignes de sécurité.

Lire l'article

Diabète : comment prendre l'avion avec de l'insuline en poche ?

Si vous devez prendre l'avion, sachez que tous les produits liquides sont désormais interdits en cabine. Vous devez donc impérativement les placer dans votre valise, en soute, sinon, ils vous seront confisqués au contrôle de sécurité. Qu'en est-il des médicaments et plus particulièrement pour les diabétiques traités par insuline ?

Lire l'article
Dossier Santé : Voyage en avion : passeport santé

Voyage en avion : passeport santé

Anticiper est le maître mot d'un voyage aérien réussi. En plus des mesures préventives classiques (vaccinations, règles d'hygiène, prévention du paludisme, etc.), quelques précautions permettent d'éviter certains désagréments liés aux voyages de longue durée. Quelques conseils pour la santé des voyageurs.

Lire l'article
Dossier Santé : Peur de l'avion : les conseils

Peur de l'avion : les conseils

Le transport aérien est un des plus sûrs. Et pourtant, un passager sur quatre déclare avoir peur en avion. Conseils et informations aux personnes stressées et angoissées à l'idée de prendre l'avion.

Lire l'article
Dossier Santé : Long voyage en avion : comment voyager sans souci et bien récupérer ?

Long voyage en avion : comment voyager sans souci et bien récupérer ?

Fatigue du trajet, décalage horaire, bobos divers, coup de blues… Il n'est pas toujours facile de récupérer d'un long voyage et de retrouver la forme à l'arrivée.Tous nos conseils pour éviter les soucis de santé en avion, gérer le décalage horaire et la fatigue qui s'en suit, sans oublier de surveiller sa santé de retour à la maison !

Lire l'article
PUB