Voyage en avion et santé

Articles

L’otite a pour principaux symptômes une douleur aiguë de l’oreille et de la fièvre. Cette infection justifie une consultation, car il existe un risque de perforation du tympan.

Se masturber, c'est bon pour la santé et cela fait un bien fou au moral ! Mais pour rendre cet acte encore plus excitant ou assouvir une pulsion inattendue, rien de tel que les endroits insolites. On vous donne quelques idées, avec l’avis d’Evelyne Dillenseger, sexologue clinicienne, membre du Syndicat National des Sexologues Cliniciens.

L'otite est une inflammation de l'intérieur de l'oreille, chez l'adulte, elle touche principalement l'oreille moyenne. Cette forme d'otite peut être provoquée par un virus, une bactérie ou lors d'un changement de pression brutale (voyage en avion, plongée sous marine), on parle alors d'otite barotraumatique. Quels sont les symptômes de l'otite et que faire en cas d'otite chez l'adulte ?

L'hyperacousie est consécutive à un dérèglement de l'audition entraînant une perception des sons particulièrement intense. L'hyperacousie augmente donc la perception des bruits dans l'oreille. Il est important de consulter un médecin ORL en cas d'hyperacousie. Découvrez la définition de l'hyperacousie.

Une otite se définit comme une inflammation du conduit auditif. Le virus qui a provoqué l'otite est contagieux. Les symptômes de l'otite chez l'adulte ne sont pas les mêmes que chez les enfants. Apprenez à repérer les symptômes de l'otite chez l'adulte.

Le cancer de la gorge est surtout dû à la consommation d’alcool et au tabagisme mais il peut toucher d’autres publics. Le cancer de la gorge a pour symptôme possible un mal de gorge persistant.

Que ce soit à cause de la chaleur ou des voyages, les pieds gonflés deviennent un enfer lorsque les températures grimpent. Heureusement, des manières simples de limiter la gêne existent.

L’audition est un système complexe qui peut parfois montrer quelques signes de faiblesse. Les bourdonnements en sont le parfait exemple puisqu’ils touchent de nombreux Français et peuvent même être à l’origine de douleurs à l’oreille. Mais à quoi sont-ils dus ?

Accumulation de cérumen, un bouchon d’oreille est sans gravité mais peut engendrer des douleurs et parfois une perte d’audition chez votre bébé. Reconnaître les symptômes d’un bouchon d’oreille chez votre enfant permet de le soulager plus rapidement.

L'otite est une affection très fréquente chez l'enfant mais beaucoup plus rare chez l'adulte. Il existe plusieurs types d'otites, qui peuvent provoquer des troubles de l'audition. Leur traitement ne doit jamais être pris à la légère, en raison du risque secondaire de surdité.

De multiples troubles peuvent perturber l'audition et endommager l'oreille. Parmi ces troubles otologiques, on retrouve principalement la douleur d'oreille, l'hypersensibilité au bruit et les sifflements (ou acouphènes).

L’otite est un motif de consultation courant. Mais le terme "otite" revêt en réalité diverses formes dont l’otite interne et l’otite externe. Tout dépend de la localisation de l’inflammation. Le point sur la différence entre otite interne et otite externe chez l’adulte.

L’otite est une inflammation au niveau de la cavité de l’oreille moyenne. Parmi les symptômes les plus caractéristiques de l’otite adulte, on observe des douleurs pulsatiles souvent très vives et une sensation d’oreille bouchée. Comment déboucher l’oreille en douceur en cas d’otite ?

Sensation d’oreille bouchée sans douleur associée, acouphènes, vertiges, vous avez peut-être un bouchon d’oreille, aussi appelé bouchon de cérumen. Comment savoir si on a un bouchon auditif ?

Altération de l’audition, gêne dans l’oreille : si votre enfant se plaint de ces maux, il souffre peut-être d’un bouchon dans l’oreille. Il s’agit de cérumen qui s’est accumulé dans le conduit auditif. Comment s’est-il formé ? Quels sont les risques ?

Mal aux oreilles, lancements, sentiment d’avoir les oreilles bouchées, comment savoir si on souffre d’une otite, c’est-à-dire d’une inflammation des conduits auditifs ? Quels sont les symptômes d’une otite moyenne aiguë ? Quels sont les risques pour le tympan ?

Une phlébite fait partie des maladies cardiovasculaires fréquentes. Elle se traduit par la formation d'un caillot à l'intérieur d'une veine, le plus souvent dans une jambe ou encore un bras. Mais quels sont les symptômes d'une phlébite et les éléments de diagnostic ? Existe-t-il des facteurs de risque à la formation d'un tel caillot ?

Les troubles ORL sont relativement fréquents chez les bébés. Il peut s'agir d'une laryngite, une rhinopharyngite ou encore une otite. Mais comment reconnaître une laryngite chez bébé ? Voici quelques notions clés pour améliorer la santé de bébé.

Le mal de dos, c'est un peu le mal du siècle. De plus en plus de Français.es s'en plaignent. Faisons le point sur les erreurs à ne pas commettre pour l'éviter.

En cas d’otite et de diminution de l’audition due à cette inflammation, le médecin est souvent amené à prescrire des gouttes. Mais en quoi celles-ci permettent-elles de soulager les symptômes de l’otite ? En cas de douleur aiguë de l’oreille, les gouttes sont-elles efficaces ?

L’otite interne, qui prend également le nom de labyrinthite (c’est-à-dire inflammation du labyrinthe), est une otite qui peut avoir une origine virale ou bactérienne. Mais comment la distinguer d’autres formes plus communes ? Quels sont les symptômes qui caractérisent une otite interne ? L’audition est-elle affectée ?

L’otite est une maladie ORL courante, chez les enfants comme chez les adultes. Cette affection de l’oreille, particulièrement douloureuse, fait mauvais ménage avec les voyages en avion. Pourquoi prendre l’avion est déconseillé avec une otite ?

Qu’il s’agisse d’un abcès au niveau de la racine de la dent ou au niveau de la gencive, l’abcès dentaire est une infection bactérienne éminemment douloureuse. Quels sont les mécanismes en cause dans ce mal de dents ?

La syncope vaso-vagale est la perte de connaissance la plus fréquente chez l’adulte et elle est bénigne. Il existe de nombreuses circonstances de survenue, le plus souvent cumulées.

Si la poussée des dents de sagesse peut être douloureuse, ces troisièmes molaires ne sont pas responsables de tous les maux survenant dans la bouche et le visage. Comment, dès lors, reconnaître la douleur due à une dent de sagesse qui pousse ? Un point sur les symptômes.

Si vous avez passé des nuits entières à vous tourner et retourner dans votre lit, vous le savez : trouver la bonne position pour dormir relève parfois du calvaire. Mais pour un sommeil optimal, toutes les postures ne se valent pas.

Certaines le décrivent comme le plus beau jour de leur vie. D'autres comme un calvaire. En tout cas, les femmes aiment parler de leur accouchement.

Mais de l'après, on entend peu de confessions honnêtes. Libido, hémorroïdes, déprime… E-Santé vous révèle 12 choses que l'on tait souvent sur les suites de couches.

Varicelle, scarlatine, coqueluche… ces maladies infantiles s’attrapent pendant l’enfance et s’accompagnent parfois d’éruptions cutanées. Côté Santé fait le point avec le docteur Béatrice Di Mascio*, pédiatre. 

La ménopause, qui intervient aux alentours de 50 ans, peut être un cap difficile à passer pour les femmes. Elle correspond à la fin de la période reproductive et s’accompagne bien souvent de petits désagréments comme les bouffées de chaleur, une prise de poids ou des troubles de l’humeur. Heureusement, il existe des traitements homéopathiques si vous êtes concernée par ces symptômes, en complément ou non d’un traitement hormonal de substitution.

Cancer bouche et gorge

Le cancer peut aussi toucher la sphère buccale et la gorge. Chaque année près de 16.000 nouveaux cas de cancers de la bouche et de la gorge sont diagnostiqués en France. Le médecin et le chirurgien dentiste jouent un rôle particulier dans le dépistage de ses cancers, mais on peut également repérer soi-même certains symptômes d’alerte devant amener à consulter rapidement. Plus un cancer est diagnostiqué tôt, plus les chances et la facilité de guérison sont élevées.

Pages

Voyage en avion et santé
Pour certaines personnes, les vols long-courriers ne sont pas dénués de risque pour leur santé. Quelles précautions prendre quand on prend l'avion et que l’on est diabétique, cardiaque ? Que faire pour prévenir une phlébite ? Enfin, comment limiter les effets du décalage horaire ou lutter contre la peur de l’avion ? Tous nos conseils pour un vol réussi !
Voyage en avion et santé

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Quand un cardiaque prend l'avion...

Quand un cardiaque prend l'avion...

Est-il des risques particuliers de prendre l'avion lorsque l'on est atteint d'une maladie cardiaque ? Il existe effectivement des risques spécifiques. Les connaître permet de les prévenir en appliquant certaines règles simples de prévention, comme l'explique clairement le Pr Jean-Pierre Ollivier*.

Lire l'article

Phlébite en avion : l'immobilité n'explique pas tout

Il est couramment admis que l'immobilité est la cause de phlébite survenant lors de voyage en avion. Une étude époustouflante vient de montrer qu'elle n'était pas vraiment coupable… Mais si ce n'est elle, qui est le fautif ?

Lire l'article
Dossier Santé : Seniors et vols longs courriers : risques et consignes

Seniors et vols longs courriers : risques et consignes

Les seniors voyagent de plus en plus, et ils voyagent de plus en plus loin. Ainsi, nombreux sont ceux qui réalisent des vols longs courriers, en couple, parfois seuls, ou plus souvent en groupe. Or cette population présente un risque accru de thromboses veineuses. Voici les consignes de sécurité.

Lire l'article
Dossier Santé : Peur de l'avion : les conseils

Peur de l'avion : les conseils

Le transport aérien est un des plus sûrs. Et pourtant, un passager sur quatre déclare avoir peur en avion. Conseils et informations aux personnes stressées et angoissées à l'idée de prendre l'avion.

Lire l'article
Dossier Santé : Long voyage en avion : comment voyager sans souci et bien récupérer ?

Long voyage en avion : comment voyager sans souci et bien récupérer ?

Fatigue du trajet, décalage horaire, bobos divers, coup de blues… Il n'est pas toujours facile de récupérer d'un long voyage et de retrouver la forme à l'arrivée.Tous nos conseils pour éviter les soucis de santé en avion, gérer le décalage horaire et la fatigue qui s'en suit, sans oublier de surveiller sa santé de retour à la maison !

Lire l'article
PUB