Spécial Saint-Valentin : aimer, c'est bon pour la santé !

Spécial Saint-Valentin : aimer, c'est bon pour la santé !
La Saint-Valentin replace comme chaque année l’Amour au centre de nos préoccupations, le temps d’un dîner en amoureux ou d’une escapade à deux... Savez-vous qu’aimer est bon pour la santé ? Apprendre à faire durer son couple pour prolonger le plaisir au-delà des différences, pérenniser ses sentiments, et réinvestir l’amour physique au long cours : tels sont les enjeux de notre dossier Spécial Saint-Valentin !
Spécial Saint-Valentin : aimer, c'est bon pour la santé !

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Comment augmenter vos sentiments amoureux et faire durer votre couple ?

Comment augmenter vos sentiments amoureux et faire durer votre couple ?

Une étude américaine (1) qui s'est déroulée à l'Université du Texas, vient de donner une réponse très pratique à cette question. Elle montre qu'il est possible d'agir sur le sentiment amoureux et sa durée par l'écriture ! De quelle manière est-ce possible ?

Lire l'article
Dossier Santé : Plaisirs de l'amour : hommes et femmes très différents !

Plaisirs de l'amour : hommes et femmes très différents !

Dans la rue, vous savez reconnaître un homme d'une femme. Mais dans l'amour, quand il s'agit de comportements plus que d'anatomie, c'est plus compliqué. Quelques indices pour savoir à qui vous avez affaire, dans le noir !

Lire l'article
Dossier Santé : 7 bonnes raisons d'avoir des fantasmes

7 bonnes raisons d'avoir des fantasmes

Les fantasmes font partie de la vie sexuelle. Ils ne sont pas seulement une production de notre imaginaire, ils ont une utilité dans notre fonctionnement amoureux. Donc, pas question d'en avoir honte ! Il est plutôt intéressant de comprendre leur rôle afin de les accueillir comme des amis qui nous veulent du bien...

Lire l'article
Dossier Santé : Faites l’amour, c’est bon pour votre santé !

Faites l’amour, c’est bon pour votre santé !

Si sexualité rime avec sensations fortes, saviez-vous qu’elle rime aussi avec santé ? Scientifiques et sexologues s’accordent pour dire que faire l’amour présente de nombreux atouts.

Lire l'article
Dossier Santé : Les mystères du French Kiss

Les mystères du French Kiss

Le baiser sur la bouche, popularisé par les films américains est devenu de plus en plus une pratique internationale, alors qu’auparavant, il ne se pratiquait pas partout dans le monde. Mais au fait, que se passe-t-il lors d’un baiser et que risque-t-on lorsqu’on s’embrasse ?

Lire l'article

Articles

Les complexes, la chute hormonale à la ménopause, les suites de l’accouchement, un partenaire pas suffisamment à l’écoute, ou encore la routine du couple peuvent entraîner une baisse de désir chez la femme et une raréfaction des rapports sexuels. Comment redonner envie à la femme de faire l’amour ?

Entrée dans les mœurs, la fellation reste une pratique taboue loin de faire l’unanimité. Preuve d’amour pour certaines, marque de soumission pour d’autres, les idées reçues la concernant sont nombreuses. Décryptage avec Marie Bareaud, sexologue et auteur de formations en ligne sur la sexualité féminine et le couple.

Le plaisir sexuel peut être présent sans pénétration intravaginale par le pénis. Cela peut être dû à des raisons médicales ou de difficultés érectiles, mais aussi pour procurer un plaisir préliminaire ou différent.

On a souvent tendance à penser ? à tort ? que les préliminaires ne servent qu’à attiser le désir féminin. Or, cette étape des rapports sexuels peut aussi accroître le plaisir chez l’homme. Mais d’autres astuces peuvent aussi contribuer à bloquer l’éjaculation plus durablement… Lesquelles ?

À partir de l'âge de 45 ans, les hommes ont tendance à prendre du ventre. Il est donc important de faire des exercices pour perdre du ventre, afin de se maintenir en forme. Certains hommes parfois jeunes ont des poignées d'amour. Découvrez une astuce minceur pour perdre du ventre grâce à un exercice à pratiquer.

Faire l’amour trois à quatre fois par semaine serait la bonne fréquence, tout du moins selon une idée reçue. Dans la réalité, la moyenne n’est pas aussi élevée, loin s’en faut, et le nombre de rapports sexuels hebdomadaires baisse au fur et à mesure que l’on vieillit. D’ailleurs, une vie sexuelle épanouie n’est pas uniquement basée sur la fréquence des rapports sexuels.

Faire l’amour lorsque l’on a une mycose vaginale, est-ce une bonne idée ? La question mérite d’être posée ! Si dans les faits, cette infection fongique n’est pas contagieuse, elle peut être source d’un grand inconfort.

La masturbation est généralement pratiquée à la maison, au calme, à l'abri des regards indiscrets. Mais pourquoi ne pas pimenter ce geste en l'effectuant dans un endroit inattendu ? Seul ou à deux...

Si les hommes rêvent d’avoir un sexe aux mensurations hors normes, leurs partenaires, en revanche, n’y voient pas toujours un motif de plaisir. Faire l’amour avec un homme qui a un gros pénis peut, en effet, être douloureux.

Si la masturbation reste un sujet tabou dans la société, elle n’en demeure pas moins une pratique assez répandue chez les hommes mais également chez les femmes. Mais se faire l’amour à soi-même ne s’improvise pas. Voici quelques conseils pour parvenir à l’extase en solitaire.

Le pénis n’est pas la seule zone érogène chez ces messieurs. Chez l’homme, les préliminaires sont aussi l’occasion d’explorer des régions du corps particulièrement sensibles aux sollicitations. Lesquelles ?

Le fantasme est une pensée imaginaire qui peut être à l’origine d’une forte excitation. Faire l’amour en public, dans la nature, à plusieurs… Quels sont les fantasmes sexuels les plus fréquents chez ces dames ?

Les relations amoureuses sont parfois compliquées. Et de petites choses peuvent faire fuir les hommes. Tour d’horizon des tue-l’amour les plus évoqués par messieurs et analyse de Magali Croset-Calisto, sexologue clinicienne, psychologue et auteure de plusieurs ouvrages.

La sécheresse vulvaire, les irritations des parties intimes chez la femme, mais également les mycoses vulvaires sont des désagréments dérangeants et parfois douloureux. L'hygiène intime joue un rôle important quant au développement de ces irritations. Découvrez 3 conseils pour éviter les irritations de la vulve.

Faire l’amour le matin, les hommes adorent, les femmes souvent apprécient moins... Comment réussir le sexe du matin ? Le guide en 6 points.

Fondant au chocolat, crème brûlée, tarte aux fruits… En France, le dessert c'est une tradition incontournable. Mais l'excès de sucre n'est bon ni pour la ligne, ni pour la santé. Alors comment le remplacer ? Suivez le guide.

Et si vous sortiez de la routine pour vos parties fines ? En dehors du lit, de nombreuses options s'offrent à vous. Et il n'y a pas besoin d'être un acrobate accompli pour faire l'amour debout. Explications et conseils de Jean-Luc Boyer, sexothérapeute à Paris.

Au moment de rompre, on peut être tenté d'atténuer les choses ou, au contraire, de se montrer brutal pour aller plus vite. Pour autant, tout n'est pas bon à dire. Certaines phrases sont à éviter absolument. Voici lesquelles.

Plus le ventre s’arrondit et plus il est difficile de trouver une position sexuelle dans laquelle on est bien. Le top 7 des positions à privilégier pendant la grossesse. 

Qu'elle se termine par des cris, des larmes ou une bouderie, la dispute semble incontournable dans la vie d'un couple. Comment la rendre constructive ? Yvon Dallaire, psychologue et auteur, vous livre 6 conseils pour en sortir par le haut.

Entre 500 1000 et 1 million de femmes souffriraient d'une dépendance à l'alcool en France. Encore plus que les hommes, les femmes ont tendance à se murer dans le silence et à camoufler tout ce qui pourrait les trahir. Pourquoi ce tabou et comment aider une femme alcoolique à accepter de l'aide ?

Enceintes, beaucoup de femmes voient leur désir sexuel bondir d'un coup... presque du jour au lendemain... sans savoir vraiment pourquoi ! Changement du corps, bouleversement hormonal... Zoom sur les effets surprenants de la grossesse sur la vie sexuelle d'une femme avec Jean-Luc Boyer, sexothérapeute, et Isabelle Giami, sage-femme.

La routine, la vie professionnelle, les tentations… De nombreux obstacles menacent les couples. Comment les faire durer ? Voici les 8 conseils d'un spécialiste.

Par méconnaissance et médisance, on dit souvent d’une femme qui enchaîne les relations sexuelles qu’elle est "nympho". Sous-entendu : "Elle aime faire l’amour, beaucoup et souvent". Mais quelle réalité se cache derrière ce terme souvent employé à tort et à travers ? Et quels signes montrent qu’une personne est vraiment atteinte de nymphomanie ?

Pourquoi ne pas faire l'amour au bureau, pour érotiser vos rapports sexuels ? D'après les sondages, les lieux préférés des hommes sont les salles de réunion (20%) tandis que les femmes raffolent des ascenseurs. Mais une fois qu’on a le lieu, comment trouver la bonne position ? Conseils de Jean-Luc Boyer, sexothérapeuthe, pour avoir un maximum de plaisir dans un endroit plus qu'insolite.

Fêter ses 30 ans, c'est franchir un cap. L'occasion, pour de nombreuses personnes, de faire un premier bilan. Et, souvent, de s'interroger sur sa vie de famille. Mais à l'heure où 4 Français sur 10 vivent seuls, être en couple ne semble plus acquis. E-Santé décrypte les raisons de ce célibat croissant avec des spécialistes du domaine.

Si elle fut longtemps plutôt l’apanage des hommes, l’infidélité touche de plus en plus les femmes. Facilitée par nos modes de vie actuels, et notamment l’explosion des applications de rencontre comme Tinder, Gleeden ou Adopte un mec, cette infidélité peut avoir plusieurs raisons, de la plus banale à la plus… psychologique !

La plupart des hommes ont des progrès à faire sous la couette ! Rapports sexuels routiniers, préliminaires bâclés, gestes trop brusques… Voici 5 erreurs qu’ils commettent souvent et comment les faire changer.

Popularisées par le roman Fifty Shades of Grey, les boules de geisha sont un outil millénaire qui nous vient d'Asie. Comment bien les utiliser ? Mode d'emploi avec les Dr Hélène Jacquemin, gynécologue à la retraite, Bernadette de Gasquet, médecin et professeur de yoga, et Sophie Frignet, sage-femme libérale.

Vous avez envie de faire l'amour malgré vos règles ? Rien ne vous y empêche à condition que vous soyez d'accord avec votre partenaire. Positions à privilégier, pratiques à tester, précautions pour éviter une IST... Voici les conseils d'Isabelle Braun-Lestrat, psychologue et sexologue clinicienne, vice-présidente du Syndicat national des sexologues cliniciens.

Pages

PUB