7 bonnes raisons d'avoir des fantasmes

Publié le 08 Mars 2010 par Dr Catherine Solano
Les fantasmes font partie de la vie sexuelle. Ils ne sont pas seulement une production de notre imaginaire, ils ont une utilité dans notre fonctionnement amoureux. Donc, pas question d'en avoir honte ! Il est plutôt intéressant de comprendre leur rôle afin de les accueillir comme des amis qui nous veulent du bien...
PUB
© Istock

Les fantasmes alimentent le désir à long terme

La vie réelle est parfois un peu ennuyeuse ? Pas à chaque instant, bien sûr. Les fantasmes permettent de lui donner un peu de piment d'une manière simple et agréable. Les fantasmes sont donc la nourriture quotidienne du désir. Pour qu'il dure au fil des années, quelques pensées coquines au quotidien sont le sel de l'amour.

Les fantasmes anticipent le plaisir sexuel

Fantasmer, ce n'est pas seulement imaginer des scènes érotiques étonnantes. C'est aussi penser à sa prochaine rencontre sexuelle et tout ce que l'on aura envie de réaliser. Une nouvelle posture ? Une caresse différente ? Un jeu de rôle ? L'imaginaire érotique a aussi pour rôle de nous projeter dans le futur pour déjà préparer agréablement la relation sexuelle à venir.

PUB
PUB

Les fantasmes servent de starter au désir

Une panne de désir ? Votre partenaire a envie de faire l'amour et pas vous ? Pas de problème si vous avez en mémoire un petit fantasme au chaud dans votre cerveau. Ouvrez le tiroir où vous l'avez rangé, et la magie opère. Votre désir survient, puis votre excitation. Et ça y est, votre excitation est là. Votre fantasme vous a permis de connecter vos émotions à l'autre.

Fantasmer, c'est déjà un plaisir !

Le plaisir sexuel, c'est l'orgasme ? Certes, mais pas seulement. Avoir en soi un moyen de déclencher du désir, se réjouir de percevoir dans votre corps les effets d'une rêverie érotique, c'est déjà un plaisir en soi... à condition de savoir l'apprécier et de considérer cela comme un signe de bonne santé sexuelle !