Quand la douleur devient chronique

Quand la douleur devient chronique
Certaines maladies s’accompagnent de douleurs qui peuvent devenir chroniques.Les répercussions sont considérables sur la qualité de vie. Il existe des solutions. Comment y accéder, comment faire face et comment exprimer sa douleur à son médecin ? 
Quand la douleur devient chronique

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Quels traitements contre la douleur de l'arthrose ?

Quels traitements contre la douleur de l'arthrose ?

La douleur constitue le symptôme essentiel d'une arthrose, liée à l'usure de l'articulation. Cette douleur, de type mécanique, s'accompagne d'une raideur de l'articulation qui peut, à la longue, devenir invalidante. Son évaluation précise, notamment par les échelles de douleur, est donc indispensable pour orienter le traitement. Celui-ci passe d'abord par la prise de médicaments antalgiques et anti-inflammatoires. L'infiltration intra-articulaire ou la chirurgie ne sont indiqués qu'en cas d'échec des traitements précédents de l'arthrose. Dans tous les cas, pensez à ménager vos articulations !

Lire l'article
Dossier Santé : Fibromyalgie : bouger tous les jours réduit la douleur !

Fibromyalgie : bouger tous les jours réduit la douleur !

Cette étude pilote n'a porté que sur un nombre restreint de sujets fibromyalgiques, mais le résultat est particulièrement intéressant. Les personnes atteintes de fibromyalgie qui pratiquent tous les jours un minimum de 30 minutes d'activité physique voient leur douleur diminuer de 35%, soit d'un tiers.

Lire l'article
Dossier Santé : Cancer : la douleur est inutile !

Cancer : la douleur est inutile !

Soyons réalistes, le cancer est une cause fréquente de douleur chronique, au même titre que la lombalgie, la migraine ou l'arthrose. La douleur ne doit cependant pas être vécue comme une fatalité. Sachant qu'il existe des traitements efficaces, il faut exprimer sa douleur qu'elle soit aiguë ou continue.

Lire l'article
Dossier Santé : La douleur du cancer : apprendre à l'exprimer...

La douleur du cancer : apprendre à l'exprimer...

Pourquoi le cancer fait-il souffrir ? En tout cas, ce n'est pas une fatalité. Faisons la lumière sur la douleur en cancérologie et les solutions actuellement disponibles pour la prendre en charge.

Lire l'article
Dossier Santé : Faire face à la douleur naturellement

Faire face à la douleur naturellement

Les méthodes douces élargissent le champ des thérapies pour soulager durablement les maladies chroniques et les affections aiguës. Un bon moyen de compléter sa stratégie anti-douleur.

Lire l'article
Dossier Santé : Vivre avec une douleur chronique...

Vivre avec une douleur chronique...

Souffrir d’une douleur, ce n’est pas toujours si grave, quand on sait que cela va passer. Mais quand la douleur dure, la personne atteinte endure une vraie souffrance qui la mine. Pourtant, il faut continuer à vivre avec. Comment faire ?

Lire l'article

Articles

La colite est une inflammation aiguë ou chronique du côlon. Elle se manifeste par des troubles du transit (diarrhée, constipation), des douleurs abdominales, un ballonnement et parfois de la fièvre. Le traitement de la colite repose essentiellement sur un régime alimentaire. Voyons quels aliments permettent de diminuer les symptômes de la colite.

Il est possible de limiter les inflammations en ayant une alimentation anti-inflammatoire de façon naturelle. En effet, il existe des médicaments anti-inflammatoires qu’il peut être intéressant de privilégier en cas d’arthrose ou de douleurs inflammatoires chroniques par exemple.

Parfois appelée syndrome du côlon irritable ou encore colopathie fonctionnelle, la colite spasmodique désigne un trouble de la digestion qui touche le côlon. La pathologie est souvent à l’origine de violentes crampes intestinales. Quels sont ses autres symptômes ? À quoi est-elle due ?

Quand on parle de cancer du sang, on fait généralement référence à une leucémie. Mais quels sont les caractéristiques et les symptômes de ce cancer ?

La fibromyalgie, à l’origine de nombreux symptômes, est une pathologie dont le diagnostic est reconnu par l’Organisation mondiale de la santé depuis 1992. Il n’existe pas de traitement de la maladie, mais chaque patient bénéficie d’une prise en charge spécifique à son propre cas.

Une douleur en bas du dos peut être due à une hernie discale lombaire. La douleur, de force variable, est souvent révélatrice de cette pathologie à prendre au sérieux.

Une hernie inguinale peut être à l’origine d’une douleur dans l’aine. Le point sur la hernie inguinale et sur les symptômes qui doivent alerter.

La cystite interstitielle se définit comme une affection chronique de la vessie. Cette définition ne correspond pas à celle d'une simple cystite, car la cystite interstitielle est beaucoup plus grave. Cette maladie provoque une inflammation de la vessie, mais aussi d'autres symptômes. Découvrez la définition de la cystite interstitielle.

La cystite chez la femme est une infection de la vessie le plus souvent d'origine bactérienne. Certaines femmes subissent des cystites à répétition, cela devient alors une infection urinaire chronique. L'hygiène intime est souvent un facteur à l'origine des cystites. Découvrez comment en finir avec les cystites à répétition.

Les probiotiques sont des compléments alimentaires qui peuvent être utiles en cas de diarrhées chroniques et de douleurs abdominales. Ils permettent bien souvent d'éviter d'avoir recours à des médicaments.

On estime que 7 Français sur 10 sont touchés par une lombalgie ou une sciatique au cours de leur existence. Il s’agit donc d’un mal fréquent. Quels sont les symptômes de la sciatique ? Et que faire en cas de douleurs sciatiques ? Le point sur cette pathologie.

L'anévrisme de l'aorte abdominale correspond à une dilatation de l'aorte au niveau de l'abdomen, qui crée une poche de sang. Le principal risque de l'anévrisme de l'aorte abdominale est la rupture, qui peut entraîner le décès.

L'anévrisme de l'aorte abdominale est une pathologie cardio-vasculaire relativement fréquente et qui passe souvent inaperçue. La dépister permet d'en éviter les complications, telles que la rupture, qui peuvent être dramatiques.

Le cancer de l'estomac est un cancer relativement fréquent en France. Ses premiers symptômes sont à connaître pour en faire le diagnostic le plus vite possible et le traiter rapidement. La guérison peut être obtenue si la prise en charge est précoce.

Avec les fortes chaleurs, de nombreuses femmes ont à se plaindre de la rétention d'eau, aussi connue comme l'œdème. Un trouble fréquent qu'il est difficile d'éviter. Il est, en revanche, possible d'en limiter l'ampleur avec quelques gestes appropriés.

Alors que des dizaines d’études ont démontré l’efficacité de l’homéopathie, cette médecine entraîne encore des polémiques. Pour qu’elle soit vraiment efficace, il faut cependant respecter certaines règles. Auteure de Homéopathie, le livre de référence pour se soigner au naturel, le docteur Martine Gardénal nous rappelle ces règles.

La maladie de Lyme est transmise par les tiques. Chez les chiens, les tiques sont assez fréquentes. La maladie de Lyme provoque différents symptômes. Pour la bonne santé animale, apprenez à repérer les signes d'une maladie de Lyme chez le chien.

La grippe est une maladie très fréquente en automne et en hiver. Elle se propage lors des épidémies. Pour soigner la grippe, il est important de se reposer et de prendre des remèdes adaptés. Mais quelle est la durée moyenne d'une grippe ?

Quand elles touchent les zones intimes, les démangeaisons constituent une gêne réelle… mais souvent taboue. Car les irritations de la vulve ont des causes bien distinctes, et à chacune correspond un traitement. Il est donc important d'en parler avec un médecin.

Les sinusites peuvent avoir des origines diverses et variées. Mais, quelle que soit la cause de la sinusite, elle entraîne une obstruction des sinus chargés d’évacuer le mucus vers le nez. En cas de sinusite, le traitement vise à dégager les sinus bouchés et à soulager l’inflammation de la muqueuse et la douleur qui peut l’accompagner.

Le glaucome est une pathologie altérant la santé des yeux. Il correspond à une augmentation de la pression intra-oculaire. Il peut être aigu ou chronique et, en l'absence de traitement, il peut aboutir à la cécité définitive.

Les fausses couches précoces sont très fréquentes et sont souvent le résultat d'une anomalie du fœtus qui ne le rend pas viable et qui est naturellement éliminé. Mais il existe d'autres causes de fausse couche précoce dont il est important de reconnaître les symptômes.

Nausées, bouffées de chaleur, tête qui tourne… La grossesse s’accompagne souvent de petits désagréments inattendus. Ce sont les fameux « maux de grossesse » ! Quels sont les plus fréquents ?

Il ne faut pas confondre bronchite aiguë et bronchite chronique. Leur cause, leur durée et leur traitement ne sont pas les mêmes.

La santé des yeux est fragile. On peut facilement avoir un orgelet de cause bactérienne. Ce petit bouton blanc dans l’œil est heureusement une infection oculaire sans gravité.

La présence de vers intestinaux est une affection relativement courante chez l’être humain. Des mesures d’hygiène intime simples permettent d’éviter leur propagation et des traitements existent. On fait le point sur les symptômes caractéristiques de la présence de vers.

Mal aux oreilles, lancements, sentiment d’avoir les oreilles bouchées, comment savoir si on souffre d’une otite, c’est-à-dire d’une inflammation des conduits auditifs ? Quels sont les symptômes d’une otite moyenne aiguë ? Quels sont les risques pour le tympan ?

Le lumbago, aussi appelé lombalgie aiguë, désigne une douleur située au bas du dos. Un lumbago aigu se manifeste souvent de manière fulgurante. Le principal symptôme du lumbago est la douleur vive dans le bas du dos. Comment reconnaître un lumbago aigu ?

La prostatite est une inflammation de la prostate, organe qui joue un rôle primordial dans la reproduction. La forme chronique de la prostatite peut être soit d’origine bactérienne, soit d’origine « non bactérienne » et recouvre alors diverses causes possibles. Zoom sur la prostatite.

L’endométriose est une affection chronique touchant 1 femme sur 10 en âge de procréer. Même si une forte douleur pelvienne en est la manifestation la plus courante, l’endométriose revêt de nombreux symptômes qui rendent le diagnostic difficile. Zoom sur cette atteinte courante à la santé sexuelle des femmes.

Pages

PUB