Douleur chronique : quels traitements ?

Articles

Ils concernent un adulte sur 10 et représentent un risque de perte auditive. Les acouphènes, des bourdonnement, grésillements et sifflements générés spontanément dans l’oreille, sont fréquents et constituent une gêne au quotidien. Mais d’où vient cette sensation agaçante et comment l’expliquer ?

Des douleurs abdominales peuvent avoir pour origine une constipation chronique ou une constipation occasionnelle. Alors que les laxatifs sont contre-productifs à long terme, une alimentation équilibrée est préférable pour améliorer le transit intestinal. Certains aliments miracles agissent à titre préventif ou curatif.

La maladie de Crohn est une maladie digestive chronique qui touche une personne sur 1 000 quel que soit l’âge. De quoi s’agit-il ? Quels sont les symptômes, causes et traitements de la maladie de Crohn ? Voici 5 choses à savoir sur la maladie de Crohn.

Pour identifier un glaucome, ses symptômes doivent pouvoir être reconnus. L’idéal est de repérer ses tout premiers symptômes car, en cas de glaucome, le traitement est plus efficace s’il est initié le plus tôt possible, comme c’est le cas pour de nombreuses autres pathologies. En outre, si le nerf optique est atteint, les lésions sont irréversibles, d’où la nécessité d’intervenir rapidement.

Le sternum est l’os situé au centre de la poitrine et sur lequel s’attachent les côtes (via du cartilage). Cet os étant particulièrement exposé, les douleurs au sternum sont fréquentes. Mais quelles en sont les causes possibles ? En cas de douleur au sternum, l’estomac peut-il être en cause, par exemple ?

Alors que le traitement de la cystite bactérienne "classique" est assez simple, celui de la cystite interstitielle est plus délicat. Et c'est loin d'être l'unique différence entre ces deux types de cystite...

Même si les aphtes sont bénins, ils n’en sont pas moins douloureux. Ces petites ulcérations rouges, de forme arrondie, présentes sur la langue, les gencives, la bouche, se résorbent spontanément en 10 jours environ. Mais des solutions existent pour accélérer la guérison.

Après des années d'évolution, le diabète provoque de nombreuses complications, qu'il soit de type 1 ou 2. La neuropathie diabétique en fait partie et représente une complication très invalidante. Un bon équilibre du diabète permet d'en limiter l'évolution.

Parmi les complications de l’abus d’alcool, les maladies du foie sont les plus fréquentes. Fatigue et douleurs au foie peuvent témoigner d’une maladie provoquée par l’alcool. On fait le point.

Inflammation des parois internes de l’estomac, la gastrite est une affection bénigne dans la majorité des cas. Afin de préserver au mieux la santé de votre animal, il est essentiel de savoir reconnaître les symptômes de la gastrite chez le chien pour lui apporter le traitement adapté.

Les douleurs neuropathiques, quelle que soit leur origine, sont difficiles à traiter. Elles résistent aux médicaments antalgiques classiques, sont chroniques et lancinantes. Des traitements spécifiques existent et ont montré une certaine efficacité.

Le cancer du poumon est l'un des cancers les plus fréquents, en France. Le principal facteur de risque est le tabagisme chronique. La découverte d'un nodule pulmonaire chez un sujet fumeur doit faire évoquer, en premier lieu, un cancer du poumon.

La colite est une inflammation aiguë ou chronique du côlon. Elle se manifeste par des troubles du transit (diarrhée, constipation), des douleurs abdominales, un ballonnement et parfois de la fièvre. Le traitement de la colite repose essentiellement sur un régime alimentaire. Voyons quels aliments permettent de diminuer les symptômes de la colite.

Il est possible de limiter les inflammations en ayant une alimentation anti-inflammatoire de façon naturelle. En effet, il existe des médicaments anti-inflammatoires qu’il peut être intéressant de privilégier en cas d’arthrose ou de douleurs inflammatoires chroniques par exemple.

Parfois appelée syndrome du côlon irritable ou encore colopathie fonctionnelle, la colite spasmodique désigne un trouble de la digestion qui touche le côlon. La pathologie est souvent à l’origine de violentes crampes intestinales. Quels sont ses autres symptômes ? À quoi est-elle due ?

Quand on parle de cancer du sang, on fait généralement référence à une leucémie. Mais quels sont les caractéristiques et les symptômes de ce cancer ?

La fibromyalgie, à l’origine de nombreux symptômes, est une pathologie dont le diagnostic est reconnu par l’Organisation mondiale de la santé depuis 1992. Il n’existe pas de traitement de la maladie, mais chaque patient bénéficie d’une prise en charge spécifique à son propre cas.

Une douleur en bas du dos peut être due à une hernie discale lombaire. La douleur, de force variable, est souvent révélatrice de cette pathologie à prendre au sérieux.

Une hernie inguinale peut être à l’origine d’une douleur dans l’aine. Le point sur la hernie inguinale et sur les symptômes qui doivent alerter.

La cystite interstitielle se définit comme une affection chronique de la vessie. Cette définition ne correspond pas à celle d'une simple cystite, car la cystite interstitielle est beaucoup plus grave. Cette maladie provoque une inflammation de la vessie, mais aussi d'autres symptômes. Découvrez la définition de la cystite interstitielle.

La cystite chez la femme est une infection de la vessie le plus souvent d'origine bactérienne. Certaines femmes subissent des cystites à répétition, cela devient alors une infection urinaire chronique. L'hygiène intime est souvent un facteur à l'origine des cystites. Découvrez comment en finir avec les cystites à répétition.

Les probiotiques sont des compléments alimentaires qui peuvent être utiles en cas de diarrhées chroniques et de douleurs abdominales. Ils permettent bien souvent d'éviter d'avoir recours à des médicaments.

On estime que 7 Français sur 10 sont touchés par une lombalgie ou une sciatique au cours de leur existence. Il s’agit donc d’un mal fréquent. Quels sont les symptômes de la sciatique ? Et que faire en cas de douleurs sciatiques ? Le point sur cette pathologie.

L'anévrisme de l'aorte abdominale correspond à une dilatation de l'aorte au niveau de l'abdomen, qui crée une poche de sang. Le principal risque de l'anévrisme de l'aorte abdominale est la rupture, qui peut entraîner le décès.

L'anévrisme de l'aorte abdominale est une pathologie cardio-vasculaire relativement fréquente et qui passe souvent inaperçue. La dépister permet d'en éviter les complications, telles que la rupture, qui peuvent être dramatiques.

Le cancer de l'estomac est un cancer relativement fréquent en France. Ses premiers symptômes sont à connaître pour en faire le diagnostic le plus vite possible et le traiter rapidement. La guérison peut être obtenue si la prise en charge est précoce.

Avec les fortes chaleurs, de nombreuses femmes ont à se plaindre de la rétention d'eau, aussi connue comme l'œdème. Un trouble fréquent qu'il est difficile d'éviter. Il est, en revanche, possible d'en limiter l'ampleur avec quelques gestes appropriés.

Alors que des dizaines d’études ont démontré l’efficacité de l’homéopathie, cette médecine entraîne encore des polémiques. Pour qu’elle soit vraiment efficace, il faut cependant respecter certaines règles. Auteure de Homéopathie, le livre de référence pour se soigner au naturel, le docteur Martine Gardénal nous rappelle ces règles.

La maladie de Lyme est transmise par les tiques. Chez les chiens, les tiques sont assez fréquentes. La maladie de Lyme provoque différents symptômes. Pour la bonne santé animale, apprenez à repérer les signes d'une maladie de Lyme chez le chien.

La grippe est une maladie très fréquente en automne et en hiver. Elle se propage lors des épidémies. Pour soigner la grippe, il est important de se reposer et de prendre des remèdes adaptés. Mais quelle est la durée moyenne d'une grippe ?

Pages

Douleur chronique : quels traitements ?
Quand la douleur est là, quelles sont les solutions ? Paracétamol, ibuprofène, aspirine, sont les médicaments de première intention contre les douleurs aiguës. En revanche, en cas de douleurs chroniques, qui durent dans le temps, il faut consulter pour en identifier l’origine dans un premier temps, puis instaurer un traitement adapté. 
Douleur chronique : quels traitements ?

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Les 1001 douleurs de la fibromyalgie

Les 1001 douleurs de la fibromyalgie

La fibromyalgie est une maladie difficile à diagnostiquer. Pourtant, elle est bien réelle, en témoignent les douleurs ressenties, qui, à la longue, fatiguent puis épuisent. Mais où les fibromyalgiques ont-ils mal exactement ? En fait, ils ont surtout mal partout !

Lire l'article
Dossier Santé : La lombalgie expliquée en vidéo

La lombalgie expliquée en vidéo

La colonne vertébrale est formée de 33 vertèbres qui protègent la moelle épinière et assurent la stabilité du torse. La partie inférieure de la colonne vertébrale est appelée colonne lombaire. Cette partie est la plus exposée au mal de dos.La lombalgie est généralement déclarée mécanique ou...

Lire l'article
Dossier Santé : Vivre avec une douleur chronique...

Vivre avec une douleur chronique...

Souffrir d’une douleur, ce n’est pas toujours si grave, quand on sait que cela va passer. Mais quand la douleur dure, la personne atteinte endure une vraie souffrance qui la mine. Pourtant, il faut continuer à vivre avec. Comment faire ?

Lire l'article
Dossier Santé : Les femmes, une douleur sous influence hormonale

Les femmes, une douleur sous influence hormonale

Hommes ou femmes, nous ne ressentons pas la douleur de la même façon selon notre sexe. La faute aux hormones féminines, confirment les recherches les plus récentes.

Lire l'article
Dossier Santé : Antalgiques en vente libre, les règles d’une automédication efficace et sans risque

Antalgiques en vente libre, les règles d’une automédication efficace et sans risque

Paracétamol, ibuprofène ou aspirine, ces antalgiques sont les incontournables de nos armoires à pharmacie. La pharmacologue Gisèle Pickering du CHU de Clermont-Ferrand, membre de la Société française d’étude et de traitement de la douleur, nous guide pour soulager la douleur sans prendre de risque.

Lire l'article
PUB