Préparez votre peau au soleil !

Articles

C’est le temps des cerises ! Succombez à la tentation de ces jolis petits fruits rouges car ils sont une mine de bienfaits pour notre santé.

Si certains troubles visuels comme la conjonctivite sont bénins et temporaires, d’autres, en revanche, peuvent révéler une pathologie plus importante. La Dégénérescence Maculaire Liée à l'Age, ou DMLA, est l’une d’entre elles.

Jambes lourdes, gonflées, douloureuses sont une gêne au quotidien. Mais pas une fatalité. Il existe des techniques simples et efficaces pour retrouver des jambes légères : choix des vêtements, alimentation, activité physique, bas de contention, surélévation des pieds. Le point sur ces solutions.

La fatigue oculaire est le mal du siècle. Nos yeux sont sollicités en permanence par les écrans. Les symptômes peuvent gêner au point de vous contraindre à arrêter votre activité. Comment la reconnaître ? Quels en sont les symptômes exacts et surtout que faire pour y remédier ?

Lorsque l'on a les cheveux secs, la tentation est grande de recourir à des soins miracles vendus en magasin, bourrés de parabens ou de silicones. Pourtant, des solutions naturelles existent pour redonner un coup de fouet à sa crinière. On a fait le tour du sujet avec Véronique Geronutti, naturopathe. 

Les lubrifiants, aussi appelés gels intimes, servent à faciliter les rapports sexuels. En cas de troubles sexuels, ils peuvent aider à retrouver une bonne santé sexuelle. Découvrez à quoi servent les différents lubrifiants en cas de troubles sexuels.

Ballonnements, gaz, constipation... Des soucis digestifs qui empêchent d'arborer un ventre plat. Des boissons seraient pourtant efficaces pour retrouver un bien-être intestinal. On fait le point sur ce qui marche avec Florence Raynaud, pharmacienne-naturopathe et auteure, et le Dr Nina Cohen-Koubi, médecin-nutritionnniste.  

De quels facteurs dépend la survenue d’hémorroïdes ? L’alimentation joue-t-elle un rôle sur les crises hémorroïdaires ? E-santé démêle le vrai du faux, avec les explications du docteur Philippe Godeberge, gastro-entérologue.

Avoir de la diarrhée quand on est enceinte de 5 mois ou plus est assez courant. Les troubles digestifs font partie des "petits maux" de grossesse classiques, du premier trimestre jusqu'à l'accouchement... Néanmoins, la diarrhée de la grossesse peut avoir une origine infectieuse : l'essentiel est de savoir comment réagir.

Occasionnels ou fréquents, les ballonnements provoquent une tension de l'intestin et une augmentation du volume abdominal. Embarrassant et source d'inconfort, l'excès de gaz intestinaux trouve son origine dans de nombreuses causes et peut être limité grâce à quelques astuces. Découvrez pourquoi vous souffrez de ballonnements et comment les modérer.

Certaines circonstances ou pratiques peuvent être à l'origine d'une cystite. Parmi les raisons les plus fréquentes, l'on trouve notamment le stress et l'hygiène intime. Découvrez les principales causes de la cystite.

Le mal de tête au réveil a diverses origines. Certaines personnes souffrent de migraine, d’autres de céphalée de tension, d’autres encore d’un simple mal de tête : le point sur les facteurs déclenchants, les traitements efficaces, et les bonnes habitudes à prendre.

La grippe intestinale est à l'origine des épidémies de gastro-entérite que l'on constate chaque année principalement en hiver. Elle est provoquée par des virus (norovirus) ou des bactéries et se propage très rapidement d'un individu à un autre. Voyons quels sont les modes de transmission de la gastro-entérite ?

Avoir la bouche sèche ou la bouche pâteuse est un symptôme relativement fréquent. Ce problème est parfois associé à la gorge qui gratte ou encore à la langue qui pique. Mais il existe quelques techniques permettant de lutter contre cette sécheresse buccale.

La fatigue intense et prolongée peut altérer l'organisme tout entier. L'un des premiers organes à la ressentir est l'œil. La fatigue peut endommager la santé des yeux et les fragiliser, en provoquant des symptômes variés.

A l’approche de la ménopause, de nombreuses femmes sont concernées par la sécheresse vaginale. Mais ce déficit de lubrification n’est pas une fatalité. Préliminaires, lubrifiants artificiels… Des solutions existent.

Les ballonnements, qu’ils soient la conséquence d’une mauvaise digestion ou du stress, sont douloureux et gênants. Heureusement, des astuces simples permettent de réduire ces gonflements. Nous vous en livrons trois.

La gastrite chronique est une inflammation de la muqueuse de l’estomac qui donne des brûlures d’estomac, de l’acidité, une digestion difficile, des nausées, voire des vomissements et des ballonnements. Heureusement, il est possible de réduire l’irritation de l’estomac, grâce à une alimentation adaptée.

L’allergie au soleil, appelée lucite estivale, touche majoritairement les femmes jeunes (15-35 ans) lors de leur première exposition au soleil. Elle se traduit par des plaques rouges urticantes, parfois des cloques, au niveau du décolleté, des avant-bras, des épaules et plus rarement du visage. Quelles sont les solutions en cas d’allergie au soleil ?

Votre nez est souvent bouché la nuit, vous éternuez, vos yeux pleurent ? Il y a de forts risques pour que vous fassiez une rhinite allergique. Plus encore, il est probable qu’il s’agisse d’une allergie aux acariens. Quels sont les symptômes d’une allergie aux acariens ? Comment traiter une allergie ?

Les ampoules se forment sur les mains et les pieds à cause des frottements et de la pression. Elles sont douloureuses aussi est-il utile de savoir comment les soigner et surtout comment les prévenir.

Petits bourrelets, zone molle et flasque, gonflements et ballonnements disgracieux… En bref, vous n’aimez pas votre ventre ! Il est pourtant aisé d’adopter quelques habitudes de vie pour en venir à bout et retrouver un ventre plat. L’alimentation et le sport vont évidemment de pair ! Voici quelques règles alimentaires (et élémentaires !) à suivre pour apprendre à aimer à nouveau cette zone de votre corps.

Je ne vous ferai pas de fausse promesse en vous vantant des aliments qui brûleront la graisse de vos cuisses. Ça n’existe malheureusement pas. Toutefois, une alimentation saine combinée à l’exercice physique permet de perdre le gras adipeux et donne du tonus à nos cuisses. On s’y met ?

Une douleur au-dessus du pied peut être le signe d’une tendinite. Ce trouble musculosquelettique entraîne des douleurs parfois très intenses qui irradient jusqu’au cou-de-pied.

La plage est un lieu apprécié des enfants mais elle peut aussi être très dangereuse pour eux, par manque de vigilance. Pour en profiter l'esprit léger, voici les conseils du Dr Sylvie Hubinois, présidente de l'Association française de pédiatrie ambulatoire.

Les chaussures protègent nos pieds des agressions extérieures mais elles peuvent aussi les déformer si elles ne sont pas adaptées. Avec à la clé : cors, durillons, hallux valgus, hématomes sous l'ongle... Zoom sur les erreurs à éviter pour garder de beaux pieds avec le podologue Anthony Carreira. 

Pour les « nouveaux » parents, la santé de bébé est une préoccupation de tous les instants. La fièvre fait partie des symptômes les plus redoutés. Alors que faire lorsque votre bébé a 40 de fièvre ? Quand faut-il consulter ?

Votre bébé vomit en jet depuis plusieurs heures ? Chez le nourrisson et l’enfant en bas âge, les vomissements peuvent revêtir un caractère spectaculaire, susceptible d’impressionner les parents. Que donner à un bébé qui vomit ? Quand faut-il s’inquiéter ?

Le larmoiement excessif est un signe de… sécheresse oculaire ! Avoir un œil qui pleure constamment peut très vite devenir gênant, d’autant plus lorsque cela s’accompagne d’un mal aux yeux. Voici quelques conseils pour y remédier.

La diarrhée est un trouble digestif particulièrement désagréable. A l’origine d’un mal de ventre intense, les épisodes diarrhéiques peuvent être handicapants à vivre au quotidien. Voici quelques astuces pour en venir à bout rapidement.

Pages

Préparez votre peau au soleil !
Nous aimons le soleil, sa chaleur et la couleur qu’il imprime sur notre peau. Mais le soleil n’est pas toujours l’ami de notre peau. Il faut donc la protéger et la préparer aux expositions de l’été.Quelques informations et conseils pour profiter du soleil et bronzer en sécurité.
Préparez votre peau au soleil !

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Centres de bronzage : attention danger !

Centres de bronzage : attention danger !

Les séances de bronzage en cabine augmentent le risque de cancer de la peau, notamment celui de mélanome. Elles ne préparent pas la peau au soleil et on ne peut en attendre un bénéfice santé. Hélas, trop peu de Francais ont conscience de ces faits pourtant scientifiquement établis.

Lire l'article
Dossier Santé : Soleil : ne ratez pas votre premier rendez-vous !

Soleil : ne ratez pas votre premier rendez-vous !

Vite, vite ! Voilà l'été qui approche ! Mais pour ne pas rater votre premier rendez-vous annuel avec le soleil, qui peut s'avérer cuisant, il est judicieux de se mettre à l'heure d'été bien avant cette rencontre. Rien de plus simple : revoyez votre assiette et misez sur les compléments solaires.

Lire l'article
Dossier Santé : Une peau parée pour le soleil

Une peau parée pour le soleil

S'il est excellent pour le moral, le soleil n'est pas toujours tendre avec notre peau. Pour la préparer à bronzer malin, adaptez votre assiette... et chouchoutez-vous !

Lire l'article
Dossier Santé : Sous le soleil : bien protéger sa peau

Sous le soleil : bien protéger sa peau

Synonyme de vacances, de bronzage, le soleil peut être notre meilleur ami comme notre pire ennemi. Tout ce qu'il faut savoir pour l'apprivoiser, sans risquer pour sa santé et la jeunesse de sa peau.

Lire l'article
Dossier Santé : Que manger pour protéger sa peau du soleil ?

Que manger pour protéger sa peau du soleil ?

Rien ne remplacera la modération en matière de soleil (pas d'exposition prolongée, on évite les heures les plus chaudes et on se tartine de crème solaire). On peut cependant donner un coup de pouce à sa peau en la préparant et en la protégeant, et ce, en modifiant son alimentation. Voici les aliments à mettre dans votre assiette dès maintenant et durant tout l'été.

Lire l'article
Dossier Santé : 5 conseils pour préparer sa peau au soleil

5 conseils pour préparer sa peau au soleil

Cet été, ne prenez aucun risque en exposant votre peau au soleil.Soyez prudent(e) en préparant à l’avance votre peau. Elle le vaut bien !Voici 5 conseils pour préparer sa peau au soleil...

Lire l'article
PUB