Soleil : ne ratez pas votre premier rendez-vous !

Publié par Genovefa Etienne, journaliste santé le Lundi 10 Octobre 2005 : 02h00
Mis à jour le Mercredi 20 Mai 2015 : 16h45
Vite, vite ! Voilà l'été qui approche ! Mais pour ne pas rater votre premier rendez-vous annuel avec le soleil, qui peut s'avérer cuisant, il est judicieux de se mettre à l'heure d'été bien avant cette rencontre. Rien de plus simple : revoyez votre assiette et misez sur les compléments solaires.
PUB

Préparer sa peau au soleil : main basse sur les fruits et légumes

Certains fruits et légumes augmentent vos défenses naturelles et, donc, stimulent votre pigmentation. C'est le cas notamment des abricots, des mangues, des pastèques, des nectarines, des melons et des pamplemousses roses, riches en bêtacarotène qui, en se déposant dans les tissus, les protègent de l'oxydation et absorbent une partie des rayonnements UV.

Au rayon légumes, faites main basse sur les tomates et les carottes, mais également sur la laitue, le cresson, les brocolis, les épinards et les petits pois.

Si vous faites couler sur leurs feuilles ou leur peau un filet d'huile d'olive, vous apporterez en plus à votre épiderme des acides gras insaturés indispensables à sa souplesse et à son hydratation.

PUB
PUB

Vive le bêtacarotène !

En cas de régime alimentaire pauvre en fruits et légumes frais, les compléments alimentaires solaires contenant des extraits d'abricot, des vitamines A, B6, E, C, du bêtacarotène, du zinc, du lycopène de tomate ou du sélénium peuvent venir à votre secours.

Ces cocktails entravent l'effet délétère des radicaux libres générés par les UV, qui ont une fâcheuse tendance à dilapider votre capital de défenses anti-oxydantes, et vous permettent de bronzer « mieux » en vous exposant « moins ».

Par ailleurs, le bêta carotène stimule la pigmentation de la peau.

L'idéal est de commencer une cure quinze jours avant de vous exposer (un mois, pour les peaux sensibles et claires), de la poursuivre durant toutes vos vacances et, pourquoi pas, deux semaines à un mois au retour pour prolonger la tenue du bronzage.

Mais attention : la prise de ces compléments alimentaires ne se substitue en aucun cas à une bonne protection solaire.

Publié par Genovefa Etienne, journaliste santé le Lundi 10 Octobre 2005 : 02h00
Mis à jour le Mercredi 20 Mai 2015 : 16h45
PUB
PUB
A lire aussi
Soleil, je t'aime moi non plus !Publié le 27/05/2012 - 22h00

Chaque année, dès le printemps, les publicités refleurissent pour vous aider à préparer votre peau au soleil.Capsules, crèmes, séances d'UV, jus de carotte, quelles sont les solutions vraiment efficaces pour protéger votre épiderme et vous assurer une peau de vahiné ?

Bronzez sans entamer votre capital soleil !Publié le 04/06/2007 - 00h00

Si le teint diaphane, style poupée de porcelaine, était en vogue au début du vingtième siècle, la tendance actuelle est aux peaux ambrées. Cependant, si la beauté est associée au bronzage et que l'effet bonne mine procure bien-être physique et moral, le soleil peut être dangereux. En...

Les clés d’un bronzage parfaitPublié le 30/07/2012 - 22h00

La clé d’un bronzage parfait, c’est la progression. Ensuite, il faut savoir choisir les bons horaires, la bonne protection et s’hydrater.Votre alimentation peut également contribuer à dorer votre peau. Inversement, pour un beau bronzage, il faut impérativement éviter le coup de soleil...

Les meilleurs aliments pour une peau toujours jeune !Publié le 25/05/2009 - 00h00

Les crèmes que l'on applique sur la peau ne sont pas les seuls éléments dont elle a besoin. Notre peau est également nourrie de l'intérieur grâce à notre alimentation quotidienne. Quels sont les meilleurs nutriments pour prévenir le vieillissement de notre peau ?

Plus d'articles