Sous le soleil : bien protéger sa peau

Synonyme de vacances, de bronzage, le soleil peut être notre meilleur ami comme notre pire ennemi. Tout ce qu'il faut savoir pour l'apprivoiser, sans risquer pour sa santé et la jeunesse de sa peau.
PUB

Bienfaits et méfaits du soleil

À partir des UVB, la peau synthétise la vitamine D indispensable à la production de calcium. De plus, agissant sur certaines hormones, le soleil nous rend d'humeur joyeuse (il est parfois utilisé comme antidépresseur dans le traitement médical de certaines dépressions !). Mais ce sont là ses seuls bienfaits !

Il est aussi l'un des principaux facteurs de vieillissement cutané. Exposé à ses rayons, notre système de défense produit des radicaux libres et nos cellules en prennent un sacré coup !

Peau et soleil : organisez votre défense

Lorsque les expositions de la peauau soleil, mal protégée, se répètent (surtout avant la puberté), le risque de développer un cancer cutané est multiplié. Il est donc indispensable de se protéger dès lors que l'épiderme est soumis à l'ensoleillement.

Pour cela, prenez en compte votre profil solaire. Le phototype regroupe différentes catégories : des peaux les plus pâles, peu chargées en mélanine, aux peaux noires. Plus la peau est blanche, plus le coefficient de protection solaire doit être élevé. Ceci dit, les peaux noires aussi peuvent brûler.

Guide: 

Publié le 05 Mars 2006 | Mis à jour le 04 Juin 2012
Auteur(s) : Emilie Veyretout, journaliste beauté
PUB
PUB

Contenus sponsorisés