Une peau parée pour le soleil

© getty

S'il est excellent pour le moral, le soleil n'est pas toujours tendre avec notre peau. Pour la préparer à bronzer malin, adaptez votre assiette... et chouchoutez-vous !

Publicité

Comment préparer sa peau au bronzage ?

Certaines personnes pensent encore que préparer sa peau au bronzage équivaut à se payer quelques séances de bancs solaires, histoire de moins brûler une fois sur la plage… Erreur !

Aujourd'hui, tous les dermatologues mettent en garde contre cette pratique qui augmente le risque de cancer de la peau et qui encourage à moins se protéger après… Heureusement, il est tout à fait possible de préparer sa peau au soleil autrement !

Publicité
Publicité

Pour préparer votre peau au soleil, faites le plein d'antioxydants

Jetons d'abord un œil du côté de notre assiette. Certains aliments peuvent en effet nous aider à lutter contre les agressions des ultraviolets qui provoquent une augmentation des radicaux libres, entraînant un vieillissement prématuré de la peau et un risque de cancer accru.

A quelques semaines des vacances et si vous comptez travailler votre bronzage, pensez donc à augmenter votre consommation d'antioxydants, en particulier les vitamines A, C et E.

  • Tournez-vous vers les poissons gras, comme le saumon ou le maquereau, riches en vitamine A.
  • Faites le plein de fruits et de légumes joliment colorés comme les fraises, les tomates ou les poivrons, sources de vitamine C.
  • Enfin, pensez aux huiles végétales (olive, colza) pour leur vitamine E.
  • N'oubliez pas en outre de faire la part belle aux amis orangés comme les carottes, les melons, les abricots, les mangues… Le bêta-carotène qu'ils contiennent permet en effet de préparer la peau au bronzage tout en augmentant sa coloration, un plus non négligeable pour les amoureux du teint caramel…
 
Publié par Julie Luong, journaliste santé le Lundi 08 Juin 2009 : 02h00
Mis à jour le Vendredi 15 Mai 2015 : 13h32