Pleurs de bébé : un langage pour vous parler

Articles

La rupture d’anévrisme est une pathologie cardiovasculaire grave qui résulte d’une dilation excessive d’une artère. Rupture de l’aorte, anévrisme abdominal, anévrisme cérébral… Les symptômes vont dépendre du trajet de l’artère concernée.

Avec plus de 8 000 cas supplémentaires par an, le cancer du foie fait partie des cancers digestifs les plus diagnostiqués. Pourtant, son dépistage précoce reste encore problématique. Quels symptômes du cancer du foie constituent des signaux d’alerte ?

Très largement utilisé pour ses propriétés antidouleur, le Tramadol® est un antalgique qui est surveillé de près depuis 2012. En effet, ce médicament n’est pas anodin et ses effets secondaires peuvent se révéler particulièrement graves. Mais quels sont les dangers que présente le Tramadol® ?

Le cancer de l’œsophage est l’un des cancers digestifs les plus meurtriers car il est difficile à détecter précocement. Vomissements, régurgitations, dysphagie… Quels sont les signes les plus caractéristiques du cancer de l’œsophage ?

Les boutons de fièvre (appartenant à la famille des herpès) apparaissent généralement dans l'enfance sans être accompagnés de symptômes particuliers et passent inaperçus. Néanmoins, le virus reste présent en mémoire des cellules nerveuses. Certains facteurs peuvent ensuite réactiver les boutons de fièvre. Si ceux-ci ne sont pas dangereux, ils provoquent néanmoins une gêne importante.

L'endométriose est une maladie gynécologique fréquente et qui peut compromettre le désir de grossesse. Lorsque la grossesse est possible, elle nécessite une surveillance particulière pour éviter les fausses couches ou les accouchements prématurés.

La consommation d’aliments infectés par des bactéries (staphylocoque, listeria, salmonelle…) peut avoir de graves répercussions sur la santé. Il est donc important de savoir reconnaître les signes d’une intoxication alimentaire : nausées, diarrhées et douleurs abdominales. Le point sur les intoxications alimentaires.

Les vertiges et les troubles de l'audition sont souvent liés puisque l'oreille interne est l'organe de l'équilibre. Les vertiges peuvent avoir plusieurs origines. La névrite vestibulaire fait partie des causes les plus fréquentes. Elle se caractérise par une sensation de vertige permanente et intense.

Le diabète gestationnel est un diabète qui apparaît pendant la grossesse. Il peut être à l'origine de complications pour le bébé. C'est pourquoi la surveillance des glycémies chez la femme enceinte est essentielle.

Le diabète correspond par définition à un taux de sucre dans le sang trop élevé, de façon chronique. Il en existe 3 types : le diabète de type 1, survenant chez le jeune adulte et l'enfant, le diabète de type 2, acquis vers la cinquantaine, et le diabète gestationnel, chez la femme enceinte.

Pour identifier un glaucome, ses symptômes doivent pouvoir être reconnus. L’idéal est de repérer ses tout premiers symptômes car, en cas de glaucome, le traitement est plus efficace s’il est initié le plus tôt possible, comme c’est le cas pour de nombreuses autres pathologies. En outre, si le nerf optique est atteint, les lésions sont irréversibles, d’où la nécessité d’intervenir rapidement.

Tomber enceinte très tôt ou après 40 ans augmente la probabilité d'une grossesse à risques et le développement d'une grossesse molaire. Cette dernière, résultant d'une anomalie de la distribution des chromosomes lors de la fécondation, ne peut pas être menée à terme. 

Les douleurs au sein, dites aussi douleurs mammaires ou mastodynies, sont très courantes chez la femme. Elles sont rarement un signe de cancer du sein. Leurs causes sont généralement plus bénignes mais peuvent quand même nécessiter un traitement dans certains cas. 

Une méningite est par définition une infection virale ou bactérienne des méninges (membranes qui enveloppent le cerveau et la moelle épinière). La méningite foudroyante est une méningite d'origine bactérienne relativement grave contrairement à la méningite virale. Mais quels sont les signes cliniques d'une méningite foudroyante ?

Le diabète se définit par un taux de glycémie (sucre dans le sang) à jeun trop élevé. On parle de prédiabète lorsque la glycémie est anormalement élevée, mais pas suffisamment pour poser le diagnostic de diabète. Mais quels sont les taux de glycémie à ne pas dépasser ? Le prédiabète présente-t-il des symptômes ?

Les mycoses génitales sont fréquentes au cours d'une grossesse en raison de la modification de la flore vaginale. Quels traitements sont mis à disposition des femmes enceintes pour venir à bout d'une mycose vaginale ?

Un anévrisme correspond à la dilatation d'une artère, principalement l'aorte et l'artère cérébrale. Cette dilatation fragilise la paroi des artères qui, à terme, peut se rompre et provoquer ce que l'on nomme une rupture d'anévrisme. Quels sont les symptômes d'un anévrisme du cerveau et comment sa rupture peut provoquer un coma ?

Inflammation des parois internes de l’estomac, la gastrite est une affection bénigne dans la majorité des cas. Afin de préserver au mieux la santé de votre animal, il est essentiel de savoir reconnaître les symptômes de la gastrite chez le chien pour lui apporter le traitement adapté.

La pancréatite peut être particulièrement grave dans certains cas et mettre en danger la santé de votre animal. Il est donc essentiel de traiter la pancréatite de votre chien au plus vite et d’adapter son alimentation. On fait le point.

Bien que souvent bénins, les nausées et vomissements n’en sont pas moins incommodants. Pour stopper les vomissements dès les premiers symptômes, il existe cependant des techniques simples et naturelles comme l’homéopathie, le gingembre en tisane, la respiration.

La grippe intestinale est à l'origine des épidémies de gastro-entérite que l'on constate chaque année principalement en hiver. Elle est provoquée par des virus (norovirus) ou des bactéries et se propage très rapidement d'un individu à un autre. Voyons quels sont les modes de transmission de la gastro-entérite ?

Les calculs biliaires touchent 3 à 4 millions de Français, plus particulièrement les femmes et les personnes en surpoids, mais aussi et surtout les seniors. Douleur au creux de l’estomac, douleur sous le diaphragme, quels sont les principaux symptômes des calculs de la vésicule ?

Le pédiatre vous a prescrit des ampoules de vitamine K1 pour votre bébé, mais vous n'êtes pas convaincue de leur utilité ? En pratique, il est conseillé de suivre ses recommandations, car cette supplémentation en vitamine K1 peut protéger votre enfant d'une maladie rare, mais potentiellement dangereuse...

L’occlusion intestinale n’est pas un trouble à prendre à la légère, car elle entraîne des douleurs abdominales, un ventre gonflé ou encore de la fièvre et parfois même la mort (par perforation notamment). Mais quels sont les signes qui doivent véritablement faire penser à une occlusion intestinale ?

On vous a conseillé de faire le plein d'acide folique avant votre grossesse, mais vous préférez éviter les compléments alimentaires ? Il est vrai que beaucoup d'aliments contiennent de l'acide folique : vous avez tout intérêt à les intégrer régulièrement à vos menus. Mais retenez que couvrir à 100 % les apports conseillés uniquement avec l'alimentation peut être délicat...

Guérir par les plantes : quoi de plus naturel ? Mais n'allez pas croire que "naturel" rime forcément avec "sans danger" pour la santé. La phytothérapie a beau faire partie des médecines douces, de nombreuses plantes médicinales présentent des contre-indications médicales.

On parle de fièvre dès que la température corporelle dépasse 38 °C. La fièvre peut être très préoccupante lorsqu’elle survient chez les tout-petits. Mais quand faut-il s’inquiéter lorsque bébé a de la fièvre ? Et est-il possible de faire baisser la fièvre de bébé sans médicament ? On fait le point.

Le vaccin contre la grippe a déjà permis de limiter les épidémies hivernales et les risques de complications chez les sujets fragiles. Même s'il est conseillé pour l'ensemble de la population, il n'est pas gratuit pour tout le monde. 

La grippe provoque des symptômes variés et sévères qui constituent l'état grippal. Les maux de tête et la fièvre en font principalement partie. Mais de nombreuses maladies infectieuses peuvent provoquer un "état grippal".

Les nausées et les vomissements sont des troubles de la digestion très désagréables. De nombreuses causes peuvent en être à l'origine. Il est important de les connaître pour pouvoir soulager efficacement le sujet.

Pages

Pleurs de bébé : un langage pour vous parler
Comment décoder les pleurs de bébé ? Quelles en sont les causes ? Voici quelques conseils pratiques pour vous aider à décrypter les pleurs de votre bébé.
Pleurs de bébé : un langage pour vous parler

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Mais pourquoi mon enfant pleure toutes les nuits ?

Mais pourquoi mon enfant pleure toutes les nuits ?

Doudou perdu, cauchemars, peur des monstres sous le lit... toutes les nuits, c'est la même histoire : il pleure et vous appelle. Que faire quand votre enfant pleure toutes les nuits ?

Lire l'article
Dossier Santé : Pleurs excessifs : bébé digère mal

Pleurs excessifs : bébé digère mal

Rien d'alarmant à ce qu'un nouveau-né pleure. En effet, c'est son seul mode de langage. En revanche, les pleurs excessifs traduisent généralement trois grands types de troubles : la faim, le sommeil et les difficultés digestives. Après les difficultés alimentaires (régurgitations, mauvaise prise de repas), les coliques occupent la deuxième place des malheurs des bébés.

Lire l'article
Dossier Santé : Les pleurs de bébé

Les pleurs de bébé

Quand bébé pleure, il vous parle. C'est sa manière à lui de communiquer et de vous dire que quelque chose ne va pas. A vous de décoder son langage !

Lire l'article
Dossier Santé : Décoder les pleurs de bébé

Décoder les pleurs de bébé

Les larmes de bébé constituent son premier langage et jouent un rôle indispensable dans ses échanges avec papa et maman. À vous, toutefois, d'apprendre à en reconnaître le sens de ses pleurs.

Lire l'article
Dossier Santé : Quand bébé pleure, comment le calmer ?

Quand bébé pleure, comment le calmer ?

Les pleurs d'un bébé sont un événement normal : dépourvu de moyens d'influencer son environnement, et même de mots pour parler, il n'a en réalité pas d'autre manière de s'exprimer quand quelque chose ne va pas !Voici quelques astuces à l'attention des parents stressés...

Lire l'article
PUB