Mais pourquoi mon enfant pleure toutes les nuits ?

Doudou perdu, cauchemars, peur des monstres sous le lit... toutes les nuits, c'est la même histoire : il pleure et vous appelle. Que faire quand votre enfant pleure toutes les nuits ?
PUB

Mon enfant pleure toutes les nuits. Que faire ?

" Si tous les enfants connaissent des périodes momentanées où leur sommeil est perturbé, certains ne semblent jamais en sortir et s'éveillent par réflexe... par conditionnement horaire, chaque nuit ", expliquent le docteur Marie Thirion, pédiatre, et Marie- Josèphe Challamel, spécialiste du sommeil. Exténués et désemparés, les parents cèdent. Pour avoir la paix, certains finissent même par accepter que leur bout de chou s'endorme avec eux.

PUB
PUB

Votre enfant pleure ? Sonder le problème

Seulement, cette situation n'est bénéfique pour personne. Car plus tard, leur petit se lèvera seul pour les retrouver. La première chose recommandée par les experts est donc de tenir bon et de s'interroger. Y a-t-il un problème de santé sous-jacent ? L'environnement est-il propice au sommeil ? Le rituel du coucher est-il respecté ?

" Cette dernière étape est déterminante pour la suite de la nuit ", observe Marie-Rose Poinsart, psychologue. Raconter des comptines, administrer à l'enfant sa dose de câlins, le sécurise et lui permet de ne pas aborder le coucher comme une épreuve angoissante et insurmontable.

Publié par Psychoenfant le Lundi 25 Janvier 2010 : 01h00
Mis à jour le Vendredi 27 Septembre 2013 : 15h40
PUB