Peur du noir, des araignées, de l'eau : quand les phobies attaquent

Peur du noir, des araignées, de l'eau : quand les phobies attaquent
Agoraphobie, phobie sociale, d’impulsion, peur du noir, de certains animaux, de l’eau, etc. Les phobies sont très variées et très fréquentes. Ces peurs intenses et irraisonnées font souffrir de nombreuses personnes. Le point sur les phobies et comment les gérer ? 
Peur du noir, des araignées, de l'eau : quand les phobies attaquent

Le choix de la rédaction

Phobie sociale : la crainte de l'autre

Gênante car invalidante, la phobie sociale concerne 2 à 3 % de la population. Caractérisé par une peur intense des situations sociales, ce trouble psychologique mène parfois à l'échec à répétition ou peut pousser, dans des cas plus graves, à l'autodestruction.

Lire l'article
Dossier Santé : Stomatophobie ou peur panique du dentiste

Stomatophobie ou peur panique du dentiste

Palpitations, tremblements, nausées, transpiration, bouche sèche… Certaines personnes sont victimes de ces symptômes rien qu'à l'idée de prendre rendez-vous chez le dentiste. La stomatophobie est une peur exagérée, intense et incontrôlable, qui peut parfois déclencher de véritables crises de panique. Mais cette phobie, qui conduit à déserter les cabinets dentaires, peut aussi aboutir à des altérations sévères de l'état buccodentaire.

Lire l'article
Dossier Santé : J'ai peur de faire du mal... ou la phobie d'impulsion

J'ai peur de faire du mal... ou la phobie d'impulsion

Olivia a peur de frapper son bébé âgé de quelques mois. Joseph a peur de sauter par la fenêtre alors qu'il ne se sent pas dépressif. Quand une peur de cette nature devient gênante, il s'agit d'une phobie d'impulsion.

Lire l'article
Dossier Santé : Phobie, ou la peur de la peur...

Phobie, ou la peur de la peur...

Une phobie est une peur anormale exagerée, déclenchée par la présence d'un objet ou d'une situation spécifique, lesquels ne présentant pas de caractère objectivement dangereux. Il arrive que cette peur s'intensifie et devienne chronique en dehors des situations de phobie : c'est ce que l'on appelle la peur de la peur !

Lire l'article
Dossier Santé : La phobie de l'avion : comment y remédier ?

La phobie de l'avion : comment y remédier ?

Le meilleur moyen de guérir une peur est de l'affronter. La phobie de l'avion se soigne très bien, surtout avec une aide extérieure. Isabelle David, spécialiste de la gestion du stress aéronautique à Air France, nous certifie que 85% des personnes qui effectuent les stages « Anti-Stress » proposés par la compagnie surmontent leur peur de l'avion. Le B-A-ba de la méthode…

Lire l'article
Dossier Santé : Peur de rougir ?

Peur de rougir ?

Des sueurs froides à l'idée de piquer un fard en public ? Peut-être souffrez-vous d'éreuthophobie. Derrière ce nom barbare se cache la phobie de rougir.

Lire l'article
Dossier Santé : Quels traitements contre les phobies ?

Quels traitements contre les phobies ?

Les phobies, des peurs excessives et irrationnelles vis-à-vis d’un objet, d’une situation, d’un animal, font partie des troubles anxieux les plus fréquents. Quels sont les traitements en cas de phobies ? Comment traite-t-on aujourd’hui les phobies ?

Lire l'article

Articles

Si la mort fait partie de la vie de chacun, pour certains cette issue engendre une angoisse difficile à gérer au quotidien. Pascal Couderc, psychanalyste et psychologue clinicien à Montpellier, en dit plus sur cette crainte parfois déraisonnée.

La claustrophobie n’est pas une maladie psychiatrique mais un trouble anxieux. Ce problème de santé chez l’enfant peut donc être guéri, encore faut-il trouver la solution adaptée. On fait le point sur les solutions envisageables face à un enfant claustrophobe.

Neurofeedback dynamique

Le Neurofeedback  (Neuroptimal) est une méthode non invasive et sans contre-indications qui a vu le jour en 2001 grâce à deux psychologues cliniciens.

C’est une méthode non médicale qui permet au cerveau de réguler son activité cérébrale, qui est mal connue en France, mais dont les résultats sont parfois très spectaculaires. À travers quelques exemples, Fabienne Domberger*, praticienne en Neurofeedback (Système NeurOptimal), nous décrit comment elle aide ses clients à retrouver leur autonomie et leur capacité émotionnelle, à gérer ce qui se passe en eux.

Effets secondaires des corticoïdes

Les corticoïdes prescrits chez l’enfant continuent à faire peur. La phobie de ces médicaments anti-inflammatoires persiste chez les parents qui les considèrent comme dangereux pour leur progéniture, à tort. Les corticoïdes chez l’enfant, pour tout comprendre en 10 questions.

Plus d’un français sur deux a peur du dentiste et est anxieux face aux soins bucco-dentaires. Certains sont même prêts à annuler leur rendez-vous au dernier moment ou pire, à ne jamais consulter un dentiste. Notre experte, Marie-Claire Hugly, chirurgien-dentiste et psychologue comportementaliste, nous explique ce phénomène, devenu un véritable enjeu de santé publique.

Serious games thérapeutiques

Le jeu, c’est du sérieux. Le principe des serious games ou "jeux sérieux" en santé est simple : en s’amusant comme dans un jeu vidéo, on peut changer les comportements en santé, apprendre sur sa maladie et mieux la gérer au quotidien. Certains font de la prévention, d’autres tentent même de ralentir un déclin cognitif léger ou de rééduquer après un AVC.

Les fleurs du Dr Bach interviennent, non pas pour soigner une pathologie, elles sont complémentaires des traitements. Et toutes les émotions peuvent être améliorées par les fleurs de Bach, de la peur à la tristesse en passant par la colère, soit 38 fleurs (38 remèdes)... On connaît maintenant l’impact du stress sur le système immunitaire, on sait que le moral est un facteur important à prendre en compte dans la gestion d’une maladie. Comme le mental est très sollicité dans nos sociétés sur-connectées, le rééquilibrage des émotions parait indispensable pour retrouver le calme et la sérénité. Pendant une hospitalisation, pour gérer le stress d’une opération, pendant une longue maladie ou une convalescence, la médecine vraiment douce du Dr Bach s’avère une aide considérable.

Avec l’abondance d’informations disponibles sur Internet, on aurait tendance à voir des enfants surdoués -plus exactement doués- un peu partout. La psychologue Arielle Adda, référente dans le domaine des enfants doués -surdoués ou à Haut Potentiel Intellectuel- démêle le vrai du faux dans les signes de douance, comme le langage ou la grande sensibilité.

L’enfant doué est-il celui que l’on croit ?

Anorexie mentale : peur de grossir … ou plaisir de maigrir ?

Et si on s’était trompé ? Selon une récente étude de l’Inserm, les jeunes filles souffrant d’anorexie mentale n’ont pas peur de prendre du poids mais éprouvent une grande satisfaction à en perdre. Pareil, pensez-vous ? Pas vraiment. Cette découverte fait glisser l’anorexie du côté des addictions, ce qui ouvre de nouvelles voies thérapeutiques.

L’autisme : mon enfant, ma vie, notre histoire

Sophie est la maman d’un petit Luigi atteint d’autisme. Comme pour de très nombreuses autres familles, le combat quotidien est très difficile, interminable et épuisant. Il débute avant même le diagnostic, quand on repère que « quelque chose ne va pas ». Ensuite, le chemin à parcourir est un perpétuel don de soi, porté par l’amour pour son enfant autiste et encouragé par chaque signe de progrès.

Sophie témoigne ici pour E-sante de son propre vécu.

Applications mobiles santé

A la veille des vacances, on ne se contente plus de faire sa valise, on télécharge les applis santé  ! Que l’on s’évade à la plage, à la montagne ou que l’on reste en ville, voici une sélection des applications santé qui pourraient bien rendre quelques services.

 

Le burn out ne concerne pas seulement les adultes. Il touche de plus en plus de jeunes et même des enfants qui craquent parce qu’on exige trop d’eux, pas au bon âge.

Violences conjugales : quel est le rôle du médecin généraliste ?

Les violences conjugales ont été reconnues à partir des années 1970 par l’ONU comme une violation des droits fondamentaux des femmes. Il s’agit donc d’un type de violences prises en compte de façon relativement récente, et dont la prise-en-charge était axée principalement sur le versant social et judiciaire. Pourtant, en France, une femme meurt en moyenne tous les trois jours sous les coups de son conjoint. Il est donc apparu primordial de pouvoir détecter les victimes de ces violences le plus tôt possible en impliquant de plus en plus les professionnels de santé, notamment le médecin généraliste qui, du fait de sa place centrale au cœur des familles, semble avoir un rôle fondamental à jouer.

Psychologie : harcèlement et cyber-harcèlement entre ados

Au collège ou au lycée, parfois même déjà à l’école primaire, le harcèlement a longtemps été caché, nié. On devait savoir se défendre. Depuis quelques années, il est pointé du doigt comme témoin d’un dysfonctionnement grave du système scolaire : un élève de collège sur 10 a été victime de harcèlement ou de cyber-harcèlement, et un élève sur 5 de la cyber-violence (1, 2). Mais comment et pourquoi de telles situations entre ados ? 

Pratiquée depuis le 19ème siècle, l’hypnose fait de plus en plus d’adeptes comme en témoigne son entrée progressive dans les hôpitaux et sa reconnaissance dans la prise en charge de certains troubles. Le point sur une médecine complémentaire en plein boom.

sophrologie

Dans le cancer, le traitement de chimiothérapie est le plus souvent lourd, long et fatigant. Autant de situations anxiogènes et sources de stress qui peuvent être améliorées par la sophrologie. Plusieurs services de cancérologie en France proposent des séances de sophrologie, dont l’Institut Curie à Paris. Que peut-on en attendre ?

La dysmorphophobie, c’est l’impression d’avoir un corps laid ou hors-normes, et, dans le contexte des troubles alimentaires, un corps qui est, dans l’immense majorité des cas, perçu comme trop gros, au risque de tomber dans l’anorexie-boulimie. C’est pourtant juste une impression : sur la balance, quasi 100% de ces personnes -des femmes pour la plupart- sont dans les normes pondérales, ni en surpoids ni obèses... Comment retrouver un sentiment esthétique de l'image de soi enfin réaliste ?

L’orthorexie est un trouble du comportement alimentaire qui devient de plus en plus fréquent et inquiète sérieusement le monde médical. En quoi consiste-t-il et quels sont ses dangers ?

Phobie du dentiste : comment se faire soigner malgré tout ?

Avoir peur d’aller chez le dentiste, c’est très répandu. Mais quand cette angoisse devient une vraie phobie, il est difficile de se faire soigner les dents… Heureusement, il existe des solutions.

Phobie scolaire, refus scolaire : quand un enfant refuse l'école

Ce n'est pas de la paresse, ni l'envie de faire l'école buissonnière, mais ces enfants refusent tout simplement d'aller à l'école. Comment comprendre la phobie scolaire, ou refus scolaire anxieux ?

Les chiens me font peur : que faire ?

Vous avez un « radar » à chiens, les voyez avant tout le monde et changez de trottoir quand vous en apercevez un au loin ? Vous évitez les parcs et forêts de peur d'y croiser un maître et son compagnon à quatre pattes ? Bref, les chiens vous font peur ? Bonne nouvelle : l’angoisse n'est pas une fatalité !

légumes secs

Pour toutes sortes de raisons, les légumes secs sont assez peu consommés, alors qu’ils ont donné lieu à des plats emblématiques de la cuisine régionale. Ils sont injustement victimes de nombreux a priori. On fait le point sur leurs bienfaits.

Croyances, superstition, pourquoi une telle crédulité ?

Croiser un chat noir porte malheur, jouer un vendredi 13 augmente vos chances de gagner, passer sous une échelle vous attirera des ennuis… ces croyances ne sont pas logiques, mais pour certains, ancrées dans leurs convictions. Pourquoi cette crédulité ? Quelles sont les origines de ces croyances ?

Une mauvaise respiration peut déclencher une phobie

Nos émotions ont une action sur notre respiration. Détendus, nous respirons lentement et tranquillement. Stressés, notre respiration s’accélère et se fait plus superficielle. En sens inverse, notre manière de respirer influence nos émotions. Nous pouvons donc apprendre à respirer de manière à nous détendre ou bien, mal respirer et augmenter nos angoisses et la phobie. Alors, comment faire pour bien respirer ?

Peur des araignées : comment surmonter l'arachnophobie ?

La peur des araignées est une peur irrationnelle.

Peu importe, leurs grandes pattes velues effrayent une grande partie d’entre nous et les toiles qu’elles tissent pour piéger leurs proies n’ont rien de rassurant, sans oublier l’araignée qui descend suspendue au bout de son fil de soie.

Une personne sur quatre aurait peur des araignées...

Selon le degré de notre phobie, quelle technique pour se débarrasser de la peur des araignées ?

J’ose l'hypnose et même l’auto-hypnose

Loin du spectacle de music-hall, l'hypnose est une piste de développement personnel expérimentée et semble n’offrir que des avantages entre les mains de bons professionnels.

Le point sur l’hypnose.

L’autohypnose

Agir sur votre inconscient pour améliorer certains aspects de votre vie ça vous plairait ? Alors tentez une séance d’autohypnose.

La crise d’adolescence : "vous pouvez pas comprendre !!!"

Redoutée par les parents, la crise d’adolescence, colères, opposition, comportements excessifs, signe le mal-être de ces jeunes en pleine transformation. Mais attention, nombre d’ados traversent cette période vers l’âge adulte « tranquillement », sans heurts…

Quand entreprendre une psychanalyse ?

Une psychanalyse est un long processus de travail sur soi.

S’analyser pour mieux se comprendre, prendre conscience des rouages qui nous font penser, agir, éprouver… pour gagner en liberté.

Mais qu’est-ce qui peut décider à commencer une psychanalyse ?

Les cinq maladies mentales les plus connues sont les suivantes : schizophrénie, trouble bipolaire ou psychose maniacodépressive, dépression sévère et persistante, troubles de personnalité limite ou borderline et trouble obsessionnel-compulsif ou TOC.

Le point sur les principales caractéristiques de ces 5 maladies mentales.

Pages

PUB