La phobie de l'avion : comment y remédier ?

Le meilleur moyen de guérir une peur est de l'affronter. La phobie de l'avion se soigne très bien, surtout avec une aide extérieure. Isabelle David, spécialiste de la gestion du stress aéronautique à Air France, nous certifie que 85% des personnes qui effectuent les stages « Anti-Stress » proposés par la compagnie surmontent leur peur de l'avion. Le B-A-ba de la méthode…

Contre la phobie de l'avion, apprivoisez l'avion

Il est d'abord essentiel, lorsque l'on souhaite surmonter sapeur de l'avion, de déterminer exactement la nature de sa peur. Pour cela, le stagiaire passe d'abord un entretien psychologique personnalisé.

Dans un second temps, il rejoint un groupe de trois personnes et reçoit un cours d'initiation aéronautique, dispensé par des pilotes, afin de comprendre le fonctionnement d'un avion. En effet, toute personne est inquiétée par ce qu'elle ne connaît pas. Il est donc important de la familiariser avec l'univers technique de l'avion… et les bruits qu'elle peut y entendre.

Phobie de l'avion : restez zen

Une part importante du stageanti-stress consiste aussi à apprendre à gérer son stress. Les méthodes de relaxation donnent généralement de très bons résultats et permettent aux phobiques d'anticiper et de contrôler leurs réactions de panique.

Une fois la théorie assimilée, place à la pratique, que le stagiaire effectue à bord d'un simulateur de vol.

Ensuite, il faut reprendre l'avion très vite après le stage et plusieurs fois de suite.

Si cette solution n'est pas satisfaisante, les psychothérapies comportementales sont très efficaces et dans des délais plutôt brefs…

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source :