Oméga-3 : quels bienfaits ?

Articles

Les calculs biliaires touchent 3 à 4 millions de Français, plus particulièrement les femmes et les personnes en surpoids, mais aussi et surtout les seniors. Douleur au creux de l’estomac, douleur sous le diaphragme, quels sont les principaux symptômes des calculs de la vésicule ?

Le pédiatre vous a prescrit des ampoules de vitamine K1 pour votre bébé, mais vous n'êtes pas convaincue de leur utilité ? En pratique, il est conseillé de suivre ses recommandations, car cette supplémentation en vitamine K1 peut protéger votre enfant d'une maladie rare, mais potentiellement dangereuse...

A moins d'utiliser des compléments alimentaires, il y a un vrai risque de carence en vitamine B12 dans un régime vegan. Pourquoi ? Tout simplement parce que les aliments riches en vitamine B12 sont d'origine animale. 

La présence d'un ganglion augmenté de volume est le plus souvent signe d'une infection bénigne, mais certains signes doivent alerter et amener à consulter pour pratiquer des examens complémentaires.

Le frottis est le principal examen de dépistage du cancer du col de l'utérus. Quand il est effectué régulièrement, il permet de prendre des mesures bien avant l'apparition des symptômes du cancer du col de l'utérus. 

Il est possible de limiter les inflammations en ayant une alimentation anti-inflammatoire de façon naturelle. En effet, il existe des médicaments anti-inflammatoires qu’il peut être intéressant de privilégier en cas d’arthrose ou de douleurs inflammatoires chroniques par exemple.

On parle de fièvre dès que la température corporelle dépasse 38 °C. La fièvre peut être très préoccupante lorsqu’elle survient chez les tout-petits. Mais quand faut-il s’inquiéter lorsque bébé a de la fièvre ? Et est-il possible de faire baisser la fièvre de bébé sans médicament ? On fait le point.

Avoir la bouche sèche ou la bouche pâteuse est un symptôme relativement fréquent. Ce problème est parfois associé à la gorge qui gratte ou encore à la langue qui pique. Mais il existe quelques techniques permettant de lutter contre cette sécheresse buccale.

Un excès de cholestérol dans le sang constitue un facteur de risque important de maladies cardiovasculaires. Contrôler sa cholestérolémie est donc un enjeu essentiel qui passe par l’alimentation. Qu’est-ce qu’un régime anticholestérol et quels aliments sont bons contre le cholestérol ?

Devoir se lever plusieurs fois pendant la nuit pour aller faire pipi peut grandement perturber les cycles du sommeil et se révéler épuisant. Aliments et boissons trop diurétiques, ainsi que sommeil mal régulé favorisent ces réveils nocturnes. Ce n’est cependant pas une fatalité. Voici trois conseils simples pour réduire cette envie fréquente d’uriner.

A l’approche de la ménopause, de nombreuses femmes sont concernées par la sécheresse vaginale. Mais ce déficit de lubrification n’est pas une fatalité. Préliminaires, lubrifiants artificiels… Des solutions existent.

Au moment de faire les soins de bébé, vous hésitez entre un coton-tige en spirale ou une simple compresse pour nettoyer ses oreilles ? En pratique, il est recommandé de privilégier la simplicité pour préserver la santé de bébé. 

Le rhume d'un nouveau-né est toujours assez inquiétant pour les mamans. Surtout qu'avant 3 mois, avoir le nez bouché pendant la nuit peut être relativement dangereux pour la santé de bébé. C'est pourquoi il est recommandé de consulter sans attendre votre pédiatre dans ce genre de cas. 

Les ballonnements, qu’ils soient la conséquence d’une mauvaise digestion ou du stress, sont douloureux et gênants. Heureusement, des astuces simples permettent de réduire ces gonflements. Nous vous en livrons trois.

Maux de ventre, flatulences, soucis de digestion, souffrir de ballonnements est pénible. Un mauvais transit intestinal, une alimentation inadaptée peuvent être en cause. Mais ce n’est pas une fatalité. Camomille, mastication, thym peuvent vous soulager efficacement.

La rétention d’eau est généralement provoquée par un trouble de la circulation sanguine. Gonflements, jambes lourdes, prise de poids… Comment soulager les symptômes générés par la rétention d’eau ?

L’urticaire est une affection cutanée caractérisée par l’apparition de gonflements et de démangeaisons intenses. Quelles sont les solutions pour apaiser une crise d’urticaire rapidement ?

La chute de cheveux n’est pas une fatalité contre laquelle on ne peut pas lutter. Mais pour que le combat soit efficace, il faut agir vite. Huiles essentielles, oligo-éléments… Découvrez les solutions naturelles les plus efficaces.

Votre cuir chevelu vous démange ? Heureusement, il existe des astuces simples contre les cheveux secs qui vous permettront de calmer les démangeaisons de votre cuir chevelu. Découvrez trois astuces pour prendre soin d'un cuir chevelu sec et sensible !

De nombreuses affections peuvent provoquer la nausée : une mauvaise digestion, un repas copieux, le stress, une migraine, une gastro-entérite... La nausée peut même s'accompagner d'un mal au ventre. Découvrez des solutions naturelles pour combattre la nausée !

L’abcès dentaire résulte d’une infection bactérienne qui peut toucher une dent et/ou la gencive. A l’origine d’importantes douleurs dentaires, cette inflammation peut être soulagée par certains anti-douleurs naturels en attendant un rendez-vous chez un dentiste.

La constipation résulte généralement d’un transit intestinal paresseux. A terme, cette difficulté à évacuer les selles peut générer d’importantes douleurs abdominales. Pour éviter d’en arriver là, il existe des laxatifs naturels très efficaces. En voici quelques-uns…

Les crampes musculaires, notamment les crampes aux jambes, sont des affections fréquentes. Elles se traduisent par des douleurs musculaires particulièrement handicapantes. Alors quels remèdes ou astuces peut-on employer pour soulager ces douleurs ?

Les bouchons auditifs dus à l’accumulation de cérumen dans le conduit auditif externe peuvent entraîner des symptômes désagréables tels que des bourdonnements d’oreille, voire une surdité. Alors quelles solutions peut-on envisager pour retirer ces bouchons dans l’oreille ?

Vous souhaitez perdre du poids, avez-vous pensé au régime jus ? Le régime jus a été élaboré par Jason Vale, au début des années 2000, pour détoxifier son corps et perdre du poids. Ce régime peut permettre de perdre jusque 3 kg en une semaine. Le point ici.

Pour améliorer une acné, il n’y a pas que les antibiotiques ou les rétinoïdes à dose massive. Avec des méthodes douces qui calment l’inflammation et les productions excessives de sébum et d’androgènes, on obtient un effet bénéfique sur le long terme.

Vous trouvez vos jambes trop fines, trop grosses, pas assez galbées ? Ce n’est pas une fatalité ! Vous pouvez redessiner le galbe de vos jambes grâce à des exercices efficaces, aussi bien pour les cuisses que pour les mollets. Voici 3 exercices pour avoir des jambes galbées.

La gastrite chronique est une inflammation de la muqueuse de l’estomac qui donne des brûlures d’estomac, de l’acidité, une digestion difficile, des nausées, voire des vomissements et des ballonnements. Heureusement, il est possible de réduire l’irritation de l’estomac, grâce à une alimentation adaptée.

L’allergie au soleil, appelée lucite estivale, touche majoritairement les femmes jeunes (15-35 ans) lors de leur première exposition au soleil. Elle se traduit par des plaques rouges urticantes, parfois des cloques, au niveau du décolleté, des avant-bras, des épaules et plus rarement du visage. Quelles sont les solutions en cas d’allergie au soleil ?

En complément d’une alimentation équilibrée et d’une activité physique régulière, les huiles essentielles sont les alliées d’un régime. Chasser les graisses, lutter contre la rétention d’eau, retrouver un ventre plat, voici 5 huiles essentielles pour maigrir.

Pages

Oméga-3 : quels bienfaits ?
Les oméga-3 sont ces fameux acides gras polyinsaturés que l’on trouve essentiellement, mais pas seulement, dans le poisson et que l’on recommande de manger deux fois par semaine.Mais pourquoi faut-il faire le plein d’oméga-3, quels sont leurs bienfaits sur la santé ?  
Oméga-3 : quels bienfaits ?

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Le pouvoir des oméga-3

Le pouvoir des oméga-3

Tel est le titre du livre du Dr Michel de Lorgeril sur les acides gras oméga-3, livre qui fait le point sur tous leurs bienfaits et propose des solutions concrètes pour enrichir son quotidien en oméga-3. A lire pour ceux qui veulent vivre en bonne santé longtemps.

Lire l'article
Dossier Santé : Les oméga-3, bons pour le cœur et la tête

Les oméga-3, bons pour le cœur et la tête

Les oméga-3, tels qu’on les trouve notamment dans les huiles de poisson, ont fait l’objet de nombreuses recherches, confirmant leurs bienfaits dans les domaines de la cardiologie et de la neurologie. Les bonnes raisons de faire le plein d’oméga-3 ne manquent pas !

Lire l'article
Dossier Santé : Pourquoi faut-il manger plus d’oméga-3 ?

Pourquoi faut-il manger plus d’oméga-3 ?

Pourquoi faut-il manger plus d’oméga-3 ? La réponse à cette question est très simple. C’est parce que nous mangeons de moins en moins d’oméga-3 et de plus en plus d’oméga-6. Comment en est-on arrivé là ? Et pourquoi cet équilibre oméga-3 / oméga-6 est-il si important ?

Lire l'article
Dossier Santé : Comment les oméga-3 agissent-ils sur le cerveau ?

Comment les oméga-3 agissent-ils sur le cerveau ?

Les oméga-3 défraient la chronique depuis de nombreuses années pour leurs effets bénéfiques sur la santé cardiovasculaire mais aussi la santé mentale.Explication sur le principal mécanisme d'action des oméga-3 dans le cerveau.

Lire l'article
Dossier Santé : Oméga-3 et maladies cardiovasculaires, la preuve par 3

Oméga-3 et maladies cardiovasculaires, la preuve par 3

Les oméga-3 ont largement fait parler d’eux dans le domaine de la dépression et de l’anxiété. Mais à l’origine, c’était pour leurs effets préventifs sur les maladies cardiovasculaires qu’ils ont été étudiés. Et c’est dans cette indication qu’ils restent encore aujourd’hui les plus efficaces. 

Lire l'article
PUB