Pourquoi faut-il manger plus d’oméga-3 ?

Publié par Rédaction E-sante.fr le Vendredi 29 Octobre 2010 : 14h57
Mis à jour le Vendredi 06 Juin 2014 : 10h45

Pourquoi faut-il manger plus d’oméga-3 ? La réponse à cette question est très simple. C’est parce que nous mangeons de moins en moins d’oméga-3 et de plus en plus d’oméga-6. Comment en est-on arrivé là ? Et pourquoi cet équilibre oméga-3 / oméga-6 est-il si important ?

PUB

Déséquilibre oméga-3 / oméga-6

Il existe deux familles d’oméga, les oméga-3 et les oméga-6, toutes deux indispensables pour le bon fonctionnement de notre organisme, sous réserve qu’elles soient à peu près en quantité équivalente.

En effet, pour que l’organisme puisse utiliser ces deux types d’acides gras, ils doivent être transformés par une enzyme. Or c’est la même enzyme qui transforme les oméga-3 et les oméga-6.

Si les oméga-6 sont en excès, ils monopolisent cette enzyme. Résultat, cette enzyme n’est plus disponible pour métaboliser les oméga-3, lesquels sont inutilisables pour l’organisme.

PUB
PUB

Comment en sommes-nous arrivés là ?

Notre mode d’alimentation a fortement dérivé. Avec l’industrialisation et l’élevage intensif, nos apports en acides gras polyinsaturés ont radicalement changé.

Par exemple, nous consommons de plus en plus de produits industriels. Or l’industrie agroalimentaire utilise des matières grasses très riches en oméga-6 (huile de palme, de tournesol, d’arachide…). Autre exemple, les animaux qui mangeaient autrefois de l’herbe et autres graines naturellement riches en oméga-3, sont aujourd’hui élevés avec des farines de maïs et de soja, des aliments inversement riches en oméga-6.

Résultat, les produits animaux (viande, lait et œufs) sont désormais pauvres en oméga-3 mais riches en oméga-6.

Publié par Rédaction E-sante.fr le Vendredi 29 Octobre 2010 : 14h57
Mis à jour le Vendredi 06 Juin 2014 : 10h45
Source : Institut Moncey
PUB
PUB
A lire aussi
Oméga-3 et oméga-6 : un subtil équilibrePublié le 12/04/2010 - 00h00

Tout le monde parle des oméga-3, ces précieux acides gras dont nous manquons et dont les effets sur la santé sont tellement bénéfiques. Pourtant, il ne suffit pas d'augmenter nos apports en oméga-3. Pourquoi et alors comment s'y prendre ?

Apprivoisez les graisses alimentairesPublié le 10/03/2008 - 00h00

Les matières grasses et leurs secrets vous sont dévoilés. A vous d'en faire bon usage. Si vous savez les reconnaître et si vous maîtrisez leurs propriétés, votre santé pourra en tirer les plus grands profits.

Le top 10 des aliments les plus riches en oméga-3Publié le 07/10/2011 - 09h12

Aujourd’hui, tout le monde sait que les poissons sont riches en oméga-3. Mais ce ne sont pas les seuls aliments pouvant contribuer à nos apports quotidiens. Voici les 10 aliments les plus riches en oméga-3, à mettre au menu régulièrement pour faire à coup sûr le...

Plus d'articles