Pourquoi faut-il manger plus d’oméga-3 ?
Déséquilibre oméga-3 / oméga-6
Il existe deux familles d’oméga, les oméga-3 et les oméga-6, toutes deux indispensables pour le bon fonctionnement de notre organisme, sous réserve qu’elles soient à peu près en quantité équivalente.
En effet, pour que l’organisme puisse utiliser ces deux types d’acides gras, ils doivent être transformés par une enzyme. Or c’est la même enzyme qui transforme les oméga-3 et les oméga-6.
Si les oméga-6 sont en excès, ils monopolisent cette enzyme. Résultat, cette enzyme n’est plus disponible pour métaboliser les oméga-3, lesquels sont inutilisables pour l’organisme.
Comment en sommes-nous arrivés là ?
Notre mode d’alimentation a fortement dérivé. Avec l’industrialisation et l’élevage intensif, nos apports en acides gras polyinsaturés ont radicalement changé.
Par exemple, nous consommons de plus en plus de produits industriels. Or l’industrie agroalimentaire utilise des matières grasses très riches en oméga-6 (huile de palme, de tournesol, d’arachide…). Autre exemple, les animaux qui mangeaient autrefois de l’herbe et autres graines naturellement riches en oméga-3, sont aujourd’hui élevés avec des farines de maïs et de soja, des aliments inversement riches en oméga-6.
Résultat, les produits animaux (viande, lait et œufs) sont désormais pauvres en oméga-3 mais riches en oméga-6.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.