Migraine : les différentes origines de la migraine

Migraine : les différentes origines de la migraine
La migraine n’est pas un simple mal de tête ou céphalée, mais une vraie maladie, qui se diagnostique et se traite. Que faut-il savoir sur la migraine, quels sont les différents types de céphalées et quelles sont les origines ?
Migraine : les différentes origines de la migraine

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Migraine et sport : une relation trompeuse

Migraine et sport : une relation trompeuse

Les vacances donnent l'occasion de se bouger davantage et de s'adonner à ses activités sportives préférées. Tout migraineux sait que l'effort aggrave la douleur. Mais est-ce une raison pour éviter les activités ? Bien au contraire…

Lire l'article
Dossier Santé : Souffrez-vous de migraine avec aura ?

Souffrez-vous de migraine avec aura ?

Il existe de très nombreux types de migraine. Moins connue est la migraine avec aura. Dans cette catégorie de crises migraineuses, les maux de tête sont précédés d'une aura, laquelle se caractérise par des troubles sensoriels, essentiellement visuels.

Lire l'article
Dossier Santé : Les hormones responsables de la migraine

Les hormones responsables de la migraine

Le lien entre migraine et cycle menstruel a depuis longtemps été observé chez les femmes. En cause ? Les oestrogènes, qui jouent un rôle direct dans le fonctionnement cérébral et peuvent donc, lorsque leur taux chute, favoriser le déclenchement d'une crise de migraine.

Lire l'article
Dossier Santé : Les 4 couleurs de la migraine

Les 4 couleurs de la migraine

Sachez reconnaître votre migraine. En effet, il existe différentes sortes de migraine. Elles se distinguent principalement par leur mécanisme. L'avantage de connaître celle dont vous souffrez est de pouvoir optimiser votre traitement. Explications du Dr Michel Dib, neurologue et spécialiste de la migraine*.

Lire l'article
Dossier Santé : La migraine expliquée en vidéo

La migraine expliquée en vidéo

Une migraine est une céphalée vasculaire grave qui est habituellement plus prononcée sur les côtés de la tête mais qui peut aussi se produire d'un seul côté de la tête. Les vaisseaux sanguins de la tête alimentent en sang le cuir chevelu et le cerveau.Les migraines surviennent lorsque ces vaisseaux...

Lire l'article
Dossier Santé : 8 questions sur la migraine

8 questions sur la migraine

La migraine est une maladie très douloureuse et handicapante. Que faut-il savoir sur la migraine et quelles sont exactement les caractéristiques d’une céphalée ? Voici les réponses à 8 questions autour de la migraine…

Lire l'article
Dossier Santé : Mal de tête : est-ce une migraine ou une céphalée de tension ?

Mal de tête : est-ce une migraine ou une céphalée de tension ?

Le terme « migraine » est souvent employé pour désigner un mal de tête. Or la migraine est une maladie qui répond à des critères diagnostiques bien précis et qui sont différents de la céphalée de tension. Alors au final, votre mal de tête, est-ce une céphalée de tension ou une migraine ?

Lire l'article

Articles

Les tumeurs au cerveau peuvent être de types et de pronostics différents. Les facteurs de risque et les causes de ces tumeurs ne sont pas bien déterminés. Leur prise en charge dépend de leur type histologique et de leur localisation.

Le vertige se caractérise par la sensation désagréable que notre environnement bouge. Quelle qu’en soit l’origine, avoir la tête qui tourne n’est pas anodin et doit faire l’objet d’une consultation médicale.

Les tumeurs au cerveau peuvent être de plusieurs types et de gravités différentes. La localisation des tumeurs cérébrales est également un élément déterminant pour la prise en charge et surtout pour le pronostic.

La grippe est une maladie infectieuse provoquée par le virus influenza. Elle est fréquente durant l'hiver et provoque de réelles épidémies. Mais quels sont les symptômes de la grippe et quel est son mode de contagion ?

 Le mal de tête est souvent bénin mais peut vite gâcher le quotidien de ceux qui en souffrent. Parmi les causes du mal de crâne, certaines sont inattendues : variations des rythmes du sommeil, météo, alimentation, repas irréguliers, fluctuations hormonales, voici 5 raisons inattendues d’avoir une migraine.

Une vision trouble soudaine peut être à l'origine d'une maladie des yeux ou d'une atteinte cérébrale. Un trouble brutal de la vision se manifeste par une vision floue ou une cécité, mais également par des éblouissements, une déformation des images ou des phosphènes (flashs lumineux en l'absence de lumière). Quelles sont les causes d'un trouble visuel brutal ?

La douleur oculaire est un motif fréquent de consultation. Elle peut siéger autour de l’œil, à la surface ou derrière les yeux. Sachez que les pathologies les plus graves en ophtalmologie sont souvent indolores. Mais quelles peuvent être les raisons d'une douleur derrière les yeux ?

En cas de douleur mammaire, dite aussi mastodynie, beaucoup de femmes s'inquiètent. Pourtant, elle fait rarement partie des symptômes du cancer du sein...

En période d'épidémie de grippe, certains signes peuvent annoncer la survenue de la maladie. Ces signes apparaissent pendant la période d'incubation et sont essentiellement représentés par des douleurs musculaires et de la fièvre.

La grippe provoque des symptômes variés et sévères qui constituent l'état grippal. Les maux de tête et la fièvre en font principalement partie. Mais de nombreuses maladies infectieuses peuvent provoquer un "état grippal".

La fatigue intense et prolongée peut altérer l'organisme tout entier. L'un des premiers organes à la ressentir est l'œil. La fatigue peut endommager la santé des yeux et les fragiliser, en provoquant des symptômes variés.

De nombreuses affections peuvent provoquer la nausée : une mauvaise digestion, un repas copieux, le stress, une migraine, une gastro-entérite... La nausée peut même s'accompagner d'un mal au ventre. Découvrez des solutions naturelles pour combattre la nausée !

Contrairement à la pilule classique, la pilule progestative ne contient pas d’œstrogènes. Elle convient particulièrement aux fumeuses, aux femmes en surpoids, aux diabétiques, ou à celles qui souffrent de problèmes de circulation sanguine. Quels sont les effets indésirables de la pilule progestative ?

La photophobie se traduit par une sensibilité exacerbée à la lumière pouvant aller jusqu’à une intolérance à cette dernière, y compris de faible intensité. Quelle est la définition de la photophobie ? Comment se manifeste-t-elle ? À quoi est due cette douleur à l’œil ?

La migraine ophtalmique fait partie de la famille des migraines avec aura, touche principalement les jeunes femmes et concerne 20 % des personnes migraineuses. Elle se caractérise par des symptômes particuliers avant la survenue de la migraine. Comment reconnaître une migraine ophtalmique ? Le point sur ce mal aux yeux.

L’aura migraineuse est aussi appelée migraine ophtalmique et touche environ une personne migraineuse sur cinq, principalement des femmes. L’aura migraineuse se distingue d’une simple migraine par ses symptômes annonciateurs. Quels sont les principaux symptômes de la migraine avec aura ?

La tension oculaire est normale lorsqu'elle est comprise entre 10 et 20 mmHg. Au-delà, on parle d’hypertension oculaire. Quels sont les symptômes d’une tension oculaire excessive ? À quoi est-elle due ?

La fièvre est un mécanisme naturel qui permet à l’organisme de lutter contre une infection. S’il ne faut pas la faire tomber systématiquement, la fièvre peut être un signe inquiétant lorsqu’elle dépasse certaines limites.

Il existe des remèdes naturels permettant de lutter contre un rhume. Un rhume peut se manifester même en été. La durée d'un rhume est en moyenne d'une semaine. Découvrez les remèdes efficaces contre le rhume d'été.

La fatigue visuelle peut devenir chronique. La fatigue oculaire provoque différents symptômes. Pour la santé des yeux, découvrez les principaux symptômes de la fatigue oculaire.

Un astigmate est une personne souffrant d'un défaut visuel. Par définition, un astigmate a une vision troublée. Il existe des tests pour savoir si l'on est astigmate. Découvrez comment savoir si vous êtes astigmate.

Les Candida albicans sont des champignons responsables des mycoses, mais pas uniquement. En effet, on les retrouve également au niveau du système digestif où ils peuvent être à l’origine de ballonnements, d’un ventre gonflé, mais aussi de fatigue, voire de surpoids. Alors comment savoir si on est victime d’une candidose ?

À la ménopause, 8 femmes sur 10 souffrent de bouffées de chaleur. En réponse à ces désagréments, il existe des traitements hormonaux (THS/THM). Mais pas seulement. Voici 3 astuces naturelles contre les bouffées de chaleur et leurs maux de tête.

Une hypoglycémie, due ou nom à un diabète de type 2, doit être prise au sérieux. À défaut elle peut s’aggraver et provoquer une perte de conscience voire un coma. Il faut donc être attentif aux signes tels que des sueurs froides, des palpitations cardiaques. Le point sur les symptômes de l’hypoglycémie.

Difficile de se passer de son sac à mains quand on mène une vie active. Mais cet accessoire de mode, porté sur une épaule ou sur le creux du coude, peut provoquer de nombreux troubles pour le dos, le cou et les épaules.

L’hépatite C est une affection virale qui impacte le foie, l’un des organes majeurs de la digestion. Principalement transmise par voie sanguine, cette pathologie dont la gravité est variable requiert toutefois une prise en charge précoce. Quels sont les symptômes de l’hépatite C ?

Une otite se définit comme une inflammation du conduit auditif. Le virus qui a provoqué l'otite est contagieux. Les symptômes de l'otite chez l'adulte ne sont pas les mêmes que chez les enfants. Apprenez à repérer les symptômes de l'otite chez l'adulte.

Stress, ennui, gourmandise... Le grignotage peut revêtir différentes formes et refléter des états émotionnels variés, avec des conséquences plus ou moins importantes sur le poids. Et même si l’on n’est pas grignoteur dans l’âme, il est facile de se laisser tenter car les sensations de faim se déclenchent à une certaine heure et les bonnes odeurs de la cuisine les attisent encore plus. 

Chaque année, en France, environ 5 000 personnes sont touchées par un anévrisme cérébral. Cette maladie cardiovasculaire est due à la dilatation d’une artère au niveau du cerveau. Quels sont les symptômes d’un anévrisme cérébral ? Le point sur cette maladie.

La grippe est une maladie très fréquente en automne et en hiver. Elle se propage lors des épidémies. Pour soigner la grippe, il est important de se reposer et de prendre des remèdes adaptés. Mais quelle est la durée moyenne d'une grippe ?

Pages

PUB