Mal de tête : est-ce une migraine ou une céphalée de tension ?

Le terme « migraine » est souvent employé pour désigner un mal de tête. Or la migraine est une maladie qui répond à des critères diagnostiques bien précis et qui sont différents de la céphalée de tension. Alors au final, votre mal de tête, est-ce une céphalée de tension ou une migraine ?
© Istock

Sommaire

Quelles sont les caractéristiques de la céphalée de tension ?

Les céphaléesde tension se manifestent par l’impression de porter un casque sur la tête. Tout le monde peut souffrir à un moment ou à un autre d’une céphaléede tension car il suffit d’être fatigué, stressé, mal installé à son bureau durant des heures de travail, etc., pour déclencher un tel mal de tête.

Les migraines, elles, ont la caractéristique d’évoluer par crises, avec notamment des pulsations difficilement supportables. Les migraines ont une origine différente et une composante génétique (impliquant les chromosomes 19, 1 et 2).

Céphalées de tension ou migraine, les femmes d’abord !

Les femmes sont plus souvent sujettes au stress et leur musculature du cou est plus faible que celle des hommes, d’où un risque accru de céphalée de tension en cas de contraction involontaire de ces muscles. Quant à la migraine, elle a aussi la particularité d’être rythmée par les cycles menstruels.

De plus, les facteurs qui déclenchent une céphalée de tension peuvent être les mêmes que les facteurs de risque d’une migraine. Résultat, sur les 8 millions de Français qui sont touchés par la migraine, ce sont des femmes dans 70% des cas.

Et enfin, on peut être migraineux et faire de temps en temps des céphalées de tension !

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Critères diagnostiques de l'International Headache Society (IHS) de la migraine.