Mauvaise haleine, sécheresse buccale, aphtes : prenez soin de votre bouche

Mauvaise haleine, sécheresse buccale, aphtes : prenez soin de votre bouche
De nombreux maux peuvent affecter la santé de notre bouche. Comment la préserver, éviter les désagréments et certaines affections ? Quelques gestes simples peuvent y contribuer, à condition de les connaître et de les mettre en pratique au quotidien.    
Mauvaise haleine, sécheresse buccale, aphtes : prenez soin de votre bouche

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Les lèvres ont aussi leurs bobos !

Les lèvres ont aussi leurs bobos !

Parce qu'elles ont la peau la plus fine de tout le corps, nos lèvres sont particulièrement vulnérables. Une bonne raison pour les chouchouter davantage !

Lire l'article
Dossier Santé : Mauvaise haleine : les solutions naturelles

Mauvaise haleine : les solutions naturelles

Certaines maladies, médicaments, aliments peuvent être à l'origine d'une mauvaise haleine, laquelle résulte d'une prolifération bactérienne provoquant des odeurs désagréables. a moins d'identifier précisément la cause et de la traiter efficacement, quelques pistes naturelles méritent d'être explorées.

Lire l'article
Dossier Santé : 8 conseils anti-bouche sèche

8 conseils anti-bouche sèche

La bouche sèche est un symptôme qui peut toucher tout le monde mais qui devient plus courant avec l'âge. Quels sont les facteurs qui contribuent à raréfier la salive ? Comment y remédier et quels sont les risques inhérents à un syndrome de bouche sèche ?

Lire l'article
Dossier Santé : A quoi sont dus les aphtes ?

A quoi sont dus les aphtes ?

Les aphtes sont de petites ulcérations qui siègent sur la muqueuse buccale. Fréquents, souvent récidivants, les aphtes sont aussi douloureux mais bénins.Mais à quoi sont dus exactement les aphtes ? Que sait-on de leur origine ?

Lire l'article
Dossier Santé : Utiles, les bains de bouche ?

Utiles, les bains de bouche ?

Jaunes, bleus ou roses fluos, les bains de bouche se targuent d’avoir un "goût frais et acidulé" et se trouvent souvent en grande surface. Sous ces dehors anodins, leur utilisation répond cependant à un certain nombre de règles. Quelle est l’utilité des bains de bouche ? Comment choisir un produit adapté ? Le point en quatre questions.

Lire l'article

Articles

Douloureux bien qu’inoffensifs, les aphtes sont des petites ulcérations de la bouche. Les causes d’un aphte ne sont pas précisément connues mais certains aliments et des problèmes de santé dentaire peuvent favoriser leur apparition. On fait le point sur les causes possibles d’un aphte sur la langue.

Avoir la bouche sèche ou la bouche pâteuse est un symptôme relativement fréquent. Ce problème est parfois associé à la gorge qui gratte ou encore à la langue qui pique. Mais il existe quelques techniques permettant de lutter contre cette sécheresse buccale.

Le traitement contre l’aphte permet de soulager les symptômes tels que la sensation de brûlure buccale et les douleurs plus fulgurantes encore au moment des repas. Si votre enfant présente un aphte sur la gencive ou un aphte sur la langue, soignez-le avec prudence.

La camomille, c’est un peu la plante incontournable pour les phytothérapeutes amateurs ou aguerris. Aphte, mal de gorge, troubles du sommeil… La camomille possède d’innombrables vertus thérapeutiques. Voici les principales…

Les aphtes constituent des ulcérations qui peuvent nuire à la bonne santé des dents. Ils sont très douloureux, surtout lorsqu'ils sont localisés sur la gencive. Aucun médicament ne les soigne : on peut tout au plus rechercher un soulagement jusqu'à leur guérison.

Entre 15 à 30 % des personnes, majoritairement des femmes, sont touchées par ces petites ulcérations douloureuses et rouges, sur ou sous la langue, que sont les aphtes. S’ils disparaissent spontanément en une dizaine de jours, la gêne et la douleur qu’ils provoquent peuvent être soulagées. Voici quelques remèdes.

Les aphtes sont de petites ulcérations de la bouche (lèvres, gencives, langue, palais, intérieur des joues). S’ils disparaissent spontanément en une dizaine de jours et ne sont pas dangereux, la douleur qu’ils provoquent peut être très gênante au quotidien. Le point sur 3 traitements de l’aphte.

Les boutons dans la bouche peuvent avoir différentes origines : aphtes ou herpès en font partie. Les aphtes peuvent être situés au niveau des lèvres, à l'intérieur des joues, et parfois même sur la langue. Pour la bonne santé des dents et de la bouche, il est important de respecter des règles d'hygiène buccale. Un aphte peut-il être contagieux ?

Les aphtes sont de petits ulcères affectant les parois de la muqueuse buccale, l'intérieur des lèvres ou les bords de la langue. Parfois, les aphtes peuvent affecter le palais. Les causes des aphtes sont multiples. Pour préserver la bonne santé des dents, il est utile de savoir à quoi sont dus les aphtes.

Vous avez un bouton dans la bouche mais vous n'êtes pas certain qu'il s'agit bien d'un aphte ? Les causes d'apparition des aphtes sont multiples, et il peut être utile de savoir les reconnaître. Pour la santé des dents, mieux vaut éviter les maladies de la bouche. Comment reconnaître un aphte buccal ?

Face à de possibles effets néfaste sur la santé des sels d’aluminium contenus dans les déodorants, la pierre d’alun a renoué avec le succès de la naturalité. Mais qu’est-ce que la pierre d’alun ?

La santé des dents et de la cavité buccale est souvent affectée par diverses pathologies bénignes, mais néanmoins très gênantes, à l’image des aphtes. Mais quelle est la cause des aphtes et comment les soigner ? Parmi les solutions naturelles les plus efficaces se trouvent notamment plusieurs médicaments homéopathiques, pouvant faire office de traitement contre les aphtes.

L’aphte est une ulcération de la lèvre, de la gencive ou de l’intérieur de la joue, bénigne mais douloureuse. Si elle guérit spontanément sous une dizaine de jours, elle peut récidiver. Quels sont les remèdes aux aphtes ? Comment éviter les aphtes à répétition ?

Les aphtes sont des ulcérations de taille variable, très douloureuses, que l’on trouve dans la bouche, sur la gencive, sur la lèvre ou encore à l’intérieur des joues. À quoi est dû un aphte géant ? Comment le soigner ?

Souvent bénins, les aphtes altèrent le quotidien. Pour éviter d’en avoir, certaines habitudes sont à bannir. Le Dr Christophe Lequart, chirurgien dentiste et porte-parole de l’Union française pour la santé bucco-dentaire (UFSBD) fait le point.

Anti-dépresseurs

Chaque année en France, 3 millions de personnes souffrent de dépression. Les antidépresseurs  permettent d’aller mieux et de retrouver une vie normale. Mais que sait-on exactement de ces médicaments. Le point avec le Dr Adeline Gaillard, co-auteur de « Antidépresseurs, le vrai du faux ».

Brossage de dents

L’hygiène de la bouche : rien de plus simple, en principe… Sauf au rayon brosses à dents lorsqu’il s’agit de choisir la meilleure, et là, on est perdu ! Parce qu’au fond, qui connaît exactement le bon rythme et la durée idéale pour un brossage de dents réussi ? Ou encore à partir de quel âge il faut utiliser du dentifrice ? Prendre soin de ses dents, de sa gencive, de son haleine, prévenir les caries… Voici les  bons gestes du quotidien à adopter en famille dès le plus jeune âge.

Voir un diététicien pendant un cancer

Si l’alimentation joue un rôle dans la survenue d’un cancer, elle doit également être surveillée lorsque la maladie se déclare. Objectif : atteindre le meilleur état nutritionnel possible pour combattre la maladie et mieux supporter les effets secondaires des traitements. À cet égard, le ou la diététicien(ne) joue un rôle majeur.

L’hiver est long et vous commencez à manquer d’énergie, de tonus ? Certaines plantes médicinales ont de remarquables vertus tonifiantes.

Comment retrouver forme et tonus avec les plantes ? Voici 4 plantes à employer en priorité : le thym, l’échinacée, le ginseng et l’éleuthérocoque.

Savez-vous tout sur l’acide hyaluronique ?

Il nous est familier depuis qu’il est devenu notre allié beauté n°1. Mais c’est aussi un composant de nombreux produits de santé dont une nouveauté dans le traitement des pathologies de la sphère ORL. 

Symptômes maladie de crohn

La maladie de Crohn est une maladie inflammatoire chronique intestinale (MICI).

Que se passe-t-il exactement et quels sont les symptômes de cette maladie auto-immune handicapante ?

Âge, état de santé : des soins dentaires spécifiques

Hygiène buccodentaire et visites régulières chez le dentiste constituent l’essentiel des mesures à prendre pour conserver une denture en bon état à tout âge.

huile essentielle pour la peau

Convoité par les parfumeurs pour son odeur douce et sucrée, le géranium rosat est aussi apprécié pour ses propriétés médicinales et anti-rides.

Utilisé sous forme d’huile essentielle, il devient un véritable élixir pour la peau, tant pour la soigner que pour la sublimer.

Tout savoir sur l'huile essentielle de géranium rosat...

Ça tire, ça brûle dans votre oreille ? Souvenirs d’enfance aidant, vous pensez peut-être à une otite.

Mais attention, ce n’est pas la seule explication à une douleur d’oreille…

Plante médicinale et culinaire, le thym est réputé pour ses propriétés apaisantes en cas de rhume ou de maux de gorge. Mais il possède bien d’autres vertus ! Tour d’horizon non exhaustif des nombreux bienfaits du thym.

arnica

En pharmacie, l’arnica est l’un des médicaments en vente libre les plus demandés.

C’est aussi un classique de la trousse d’urgence et du sac du sportif.

Mais quels sont exactement les bienfaits de l'arnica, cette petite fleur des montagnes ?

Diabète et Ramadan : comment gérer le jeûne et les excès alimentaires ?

Les diabétiques qui décident de faire le jeûne du Ramadan doivent en parler au préalable à leur médecin afin de gérer en toute sécurité cette période particulière impliquant des modifications du régime alimentaire et du mode de vie. En effet, jeûner toute la journée, du soir au coucher du soleil, puis manger la nuit peut comporter des risques en cas de diabète de type 2. Quelques conseils pour jeûner dans de bonnes conditions.

Aïe ! Ma bouche me brûle, me fait mal, saigne....

Très utilisée et plus fragile qu'on ne le croit, notre bouche est souvent le lieu de petites blessures et autres bobos, qui n'ont parfois rien à voir avec les dents.

Comment réagir quand la bouche nous fait mal ? Quand faut-il consulter ?

maladie de la langue

Notre langue aussi peut être l’objet de certaines affections particulières.

Ulcérations, coloration particulière, excroissances, plaque blanchâtre...

Que révèlent ces symptômes qui s’affichent sur notre langue ? 

Que risquez-vous si vous prêtez votre brosse à dents ?

Les brosses à dents sont des nids à microbes. Elles abritent tous les germes présents dans notre bouche à un moment donné. C’est ainsi qu’en dehors des bactéries cariogènes (responsables des caries), nous pouvons transmettre toutes sortes de germes, dont des virus, en prêtant notre brosse à dents. Voici quelques explications pour vous dissuader des échanges de brosses à dents, entre copines ou en famille.

Pages

PUB