Les maladies de la bouche

Les maladies de la bouche
Inflammation, infection virale ou résultante d’une maladie, les maladies de la bouche sont nombreuses, à commencer par la fréquente gingivite…
Les maladies de la bouche

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Cancer de la langue : encore une excellente raison de se brosser les dents !

Cancer de la langue : encore une excellente raison de se brosser les dents !

L'hygiène bucco-dentaire et donc la santé de nos dents et de nos gencives sont essentielles pour de multiples raisons. Selon une nouvelle étude, les maladies parodontales (inflammations des gencives) représentent un facteur important du risque de cancer de la langue…

Lire l'article
Dossier Santé : Perlèche : une candidose au coin des lèvres

Perlèche : une candidose au coin des lèvres

La perlèche fait partie des candidoses, infections dues à une levure, la Candida. Sa localisation est caractéristique puisqu'elle siège typiquement à la commissure des lèvres, là où il faut chaud et humide...

Lire l'article
Dossier Santé : La gingivite expliquée en vidéo

La gingivite expliquée en vidéo

Des gencives saines sont essentielles pour garder des dents saines. Dans la bouche, chaque dent est entourée :de la gingiva ou gencives,du cément ou surface des racines dentaires,du tissu conjonctifet de l'os.Les bactéries présentes dans la bouche peuvent adhérer à la surface des dents pour donner...

Lire l'article

Maladies de la bouche : aphte, candidose, herpes...

Les maladies de la bouche sont très nombreuses et leurs causes sont multiples. Celles qui atteignent la muqueuse de la bouche (gencives et membranes qui tapissent la bouche au niveau des lèvres, des joues, de la langue...) sont des maladies dont l'apparition et l'évolution sont conditionnées par la présence de facteurs locaux et généraux.

Lire l'article
Dossier Santé : Après la gingivite, la parodontite

Après la gingivite, la parodontite

La parodontite est en réalité une gingivite évoluée. L’inflammation qui était initialement localisée à la gencive s’étend progressivement aux autres structures sous-jacentes de support de la dent. Le point sur cette affection qui représente la première cause de perte de dent chez l’adulte.

Lire l'article

Articles

Douloureux bien qu’inoffensifs, les aphtes sont des petites ulcérations de la bouche. Les causes d’un aphte ne sont pas précisément connues mais certains aliments et des problèmes de santé dentaire peuvent favoriser leur apparition. On fait le point sur les causes possibles d’un aphte sur la langue.

Lorsqu'un bouton apparaît sur la langue et qu'il persiste plusieurs semaines, on peut craindre un cancer de la langue, notamment chez le sujet fumeur. Établir un diagnostic de certitude est une priorité, car de sa précocité dépendra le pronostic.

Après chaque repas la salive mélangée aux résidus alimentaires forme une pellicule collante sur les dents appelée plaque dentaire. Si la plaque dentaire n’est pas correctement éliminée par des brossages de dents après chaque repas, elle se calcifie et forme du tartre. D’où l’importance d’un détartrage. Voici 3 astuces pour enlever le tartre dentaire.

Le traitement contre l’aphte permet de soulager les symptômes tels que la sensation de brûlure buccale et les douleurs plus fulgurantes encore au moment des repas. Si votre enfant présente un aphte sur la gencive ou un aphte sur la langue, soignez-le avec prudence.

Les Candida albicans sont des champignons responsables des mycoses, mais pas uniquement. En effet, on les retrouve également au niveau du système digestif où ils peuvent être à l’origine de ballonnements, d’un ventre gonflé, mais aussi de fatigue, voire de surpoids. Alors comment savoir si on est victime d’une candidose ?

La camomille, c’est un peu la plante incontournable pour les phytothérapeutes amateurs ou aguerris. Aphte, mal de gorge, troubles du sommeil… La camomille possède d’innombrables vertus thérapeutiques. Voici les principales…

La mycose est une maladie transmissible lors d'un rapport sexuel. La mycose peut donc apparaître après un rapport, mais elle peut aussi être causée par une mauvaise hygiène intime. Découvrez les symptômes de la mycose génitale chez l'homme après un rapport sexuel.

La péricoronarite correspond à une inflammation des tissus entourant la dent de sagesse qui n'est que partiellement sortie. Elle doit rapidement être traitée par le dentiste, car elle peut être très douloureuse.

Une mauvaise santé des dents peut provoquer plusieurs types de douleur. La névralgie dentaire est due à une atteinte du nerf situé à la racine de la dent. Les causes en sont multiples et le traitement doit être rapide, car la douleur est intense.

La bonne santé des dents passe aussi par l'orthodontie. Celle-ci n'est plus réservée à l'enfant et à l'adolescent. De nombreux adultes peuvent bénéficier de soins orthodontiques à la fois dans un but esthétique et thérapeutique.

Les aphtes constituent des ulcérations qui peuvent nuire à la bonne santé des dents. Ils sont très douloureux, surtout lorsqu'ils sont localisés sur la gencive. Aucun médicament ne les soigne : on peut tout au plus rechercher un soulagement jusqu'à leur guérison.

La candidose buccale est une infection de la muqueuse buccale par le champignon Candida albicans. Les facteurs favorisant la candidose sont nombreux et la gêne qu'elle procure nécessite un traitement rapide.

Entre 15 à 30 % des personnes, majoritairement des femmes, sont touchées par ces petites ulcérations douloureuses et rouges, sur ou sous la langue, que sont les aphtes. S’ils disparaissent spontanément en une dizaine de jours, la gêne et la douleur qu’ils provoquent peuvent être soulagées. Voici quelques remèdes.

L’arrêt cardiaque peut survenir à tout âge, avec ou sans signe avant-coureur. En cas de perte de connaissance, respiration inexistante ou lente et bruyante, il faut alors agir vite. Quelles sont les principales causes d’un arrêt cardiaque ? Quelles peuvent en être les conséquences ?

Votre bébé présente des plaques ou des petits boutons rouges sur le corps et le visage ? Et si c'était une maladie infantile ? La plupart d'entre elles s'accompagnent d'autres symptômes comme de la fièvre. Mais comment reconnaitre une maladie infantile ?

Dans l'esprit collectif, on l'associe à une mauvaise haleine et aux vampires. Mais l'ail est, en fait, un véritable alicament ! Utilisé depuis des millénaires, ce condiment fait aujourd'hui l'objet de nombreuses études et ne cesse d'étonner par ses bienfaits.

La langue peut être le siège de douleurs, picotements et brûlures (glossodynie). Langue qui pique et stress sont parfois liés. Quant à la sensation de langue qui brûle, elle est souvent en lien avec le tabagisme.

Sodas, boissons gazeuses, jus de fruits, thé glacés, boissons light ou zéro... On associe souvent le retour des beaux jours et le temps passé en terrasse avec la consommation de boissons mauvaises pour la ligne. Zoom sur les pires d'entre elles avec la nutritionniste Eve Godin.

Le diabète se traduit par une augmentation anormale du taux de sucre dans le sang (la glycémie). Soif intense et bouche sèche sont des symptômes caractéristiques du diabète de type 1 mais ceux du type 2 peuvent parfois se faire plus discrets. On fait le point.

Vous avez l’impression d’un goût salé dans la bouche du matin au soir ? De nombreuses causes sont envisageables mais une infection de la bouche est parmi les plus probables. Une bonne hygiène orale permet une bonne santé des dents et de la bouche en général.

Une douleur dentaire avec développement d’une hypersensibilité au chaud et au froid, des dents qui changent d’aspect et deviennent transparentes ou ternes : vous souffrez peut-être d’érosion dentaire. Qu’est-ce que l’érosion dentaire ? Le point sur ce mal de dents.

Les aphtes sont de petites ulcérations de la bouche (lèvres, gencives, langue, palais, intérieur des joues). S’ils disparaissent spontanément en une dizaine de jours et ne sont pas dangereux, la douleur qu’ils provoquent peut être très gênante au quotidien. Le point sur 3 traitements de l’aphte.

Des dents sensibles au chaud et au froid qui bougent légèrement, des gencives qui saignent facilement, c’est peut-être un déchaussement dentaire qui menace. Et si l’hygiène bucco-dentaire, et plus particulièrement le tartre, était en cause ?

La mycose génitale chez la femme et chez l'homme est une maladie affectant les parties intimes, liée au développement excessif du champignon Candida Albicans. Parfois liée à une mauvaise hygiène intime, la mycose vaginale peut aussi être due à d'autres facteurs. Elle affecte bien souvent les parties génitales, mais peut également atteindre la bouche. La mycose génitale peut-elle se transmettre à la bouche ?

Les boutons dans la bouche peuvent avoir différentes origines : aphtes ou herpès en font partie. Les aphtes peuvent être situés au niveau des lèvres, à l'intérieur des joues, et parfois même sur la langue. Pour la bonne santé des dents et de la bouche, il est important de respecter des règles d'hygiène buccale. Un aphte peut-il être contagieux ?

Avoir la bouche sèche la nuit est un trouble généralement provoqué par un manque de sécrétion salivaire. Pour la bonne santé des dents et pour éviter les maladies de la bouche, il est conseillé de remédier à ce problème. Découvrez 3 conseils pour éviter d'avoir la bouche sèche la nuit.

Les aphtes sont de petits ulcères affectant les parois de la muqueuse buccale, l'intérieur des lèvres ou les bords de la langue. Parfois, les aphtes peuvent affecter le palais. Les causes des aphtes sont multiples. Pour préserver la bonne santé des dents, il est utile de savoir à quoi sont dus les aphtes.

Vous avez un bouton dans la bouche mais vous n'êtes pas certain qu'il s'agit bien d'un aphte ? Les causes d'apparition des aphtes sont multiples, et il peut être utile de savoir les reconnaître. Pour la santé des dents, mieux vaut éviter les maladies de la bouche. Comment reconnaître un aphte buccal ?

La parodontite est une affection qui touche la gencive et les éléments qui entourent la racine des dents. Le sujet atteint de parodontale compromet la santé de ses dents et s'expose à des complications potentiellement graves sur le long terme.

Face à de possibles effets néfaste sur la santé des sels d’aluminium contenus dans les déodorants, la pierre d’alun a renoué avec le succès de la naturalité. Mais qu’est-ce que la pierre d’alun ?

Pages

PUB