Mauvaise haleine : les solutions naturelles

Certaines maladies, médicaments, aliments peuvent être à l'origine d'une mauvaise haleine, laquelle résulte d'une prolifération bactérienne provoquant des odeurs désagréables. a moins d'identifier précisément la cause et de la traiter efficacement, quelques pistes naturelles méritent d'être explorées.
© Fotolia

Bactéries, alimentation, médicaments... : à quoi est due la mauvaise haleine ?

Bactéries et mauvaise haleine

Les milliers de bactéries qui prolifèrent dans notre bouche produisent des déchets susceptibles de dégager des odeurs désagréables (odeurs sulfurées) et de contribuer à la formation de la plaque dentaire.

Alimentation et boissons

Bien entendu, certains aliments plus que d’autres (oignons, ail, fromages...) entraînent également une mauvaise haleine, mais celle-ci est généralement temporaire. Le tabac, l’alcool et la consommation excessive de café par exemple, peuvent aussi générer des mauvaises odeurs plus durables.

Hygiène et médicaments

Une hygiène buccodentaire non rigoureuse, une affection des gencives, un abcès dentaire, une infection des sinus, certaines maladies, certains médicaments (antidépresseurs, antihistaminiques, somnifères, contre l’arthrite, l’hypertension...) et d’une façon générale tout ce qui contribue à donner une bouche sèche, sont aussi parfois à l’origine d’une mauvaise haleine. En effet, les bactéries à l’origine de la mauvaise haleine se développent plus facilement dans un environnement sec.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : " 1001 remèdes maison, des solutions simples pour une bonne santé au quotidien ", sélection du reader's digest.
La rédaction vous recommande sur Amazon :