Ces affections de la bouche : courantes, mais gênantes !

Ces affections de la bouche : courantes, mais gênantes !
Notre bouche peut être le siège de certaines affections. Souvent douloureuses, certaines sont aussi contagieuses.Le point sur les affections de la bouche les plus courantes : aphte, perlèche, sécheresse de la bouche, mauvaise haleine, bouton de fièvre…
Ces affections de la bouche : courantes, mais gênantes !

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Aphte : comment s'en débarrasser ?

Aphte : comment s'en débarrasser ?

Pas évident de prévenir les aphtes. Et lorsqu'ils sont là, ils sont bien difficiles à supporter. Quelles sont les solutions contre les aphtes ? Quelles sont les pistes à explorer ?

Lire l'article
Dossier Santé : Mauvaise haleine contrée par le thé

Mauvaise haleine contrée par le thé

Les polypohénols contenus dans le thé pourraient contribuer à faire disparaître la mauvaise haleine, en inhibant le développement bactérien. Cette nouvelle ne doit pas faire oublier qu'une mauvaise haleine est une affection qui se soigne.

Lire l'article
Dossier Santé : 8 conseils anti-bouche sèche

8 conseils anti-bouche sèche

La bouche sèche est un symptôme qui peut toucher tout le monde mais qui devient plus courant avec l'âge. Quels sont les facteurs qui contribuent à raréfier la salive ? Comment y remédier et quels sont les risques inhérents à un syndrome de bouche sèche ?

Lire l'article
Dossier Santé : Perlèche : une candidose au coin des lèvres

Perlèche : une candidose au coin des lèvres

La perlèche fait partie des candidoses, infections dues à une levure, la Candida. Sa localisation est caractéristique puisqu'elle siège typiquement à la commissure des lèvres, là où il faut chaud et humide...

Lire l'article
Dossier Santé : Crise d'herpès, bouton de fièvre : attention au soleil !

Crise d'herpès, bouton de fièvre : attention au soleil !

Attention, le soleil est un des facteurs déclenchant des poussées d'herpès, ce très douloureux et disgracieux « bouton de fièvre ». Alors, pour ne pas gâcher vos vacances ni vos rencontres, suivez le guide.

Lire l'article
Dossier Santé : La gingivite expliquée en vidéo

La gingivite expliquée en vidéo

Des gencives saines sont essentielles pour garder des dents saines. Dans la bouche, chaque dent est entourée :de la gingiva ou gencives,du cément ou surface des racines dentaires,du tissu conjonctifet de l'os.Les bactéries présentes dans la bouche peuvent adhérer à la surface des dents pour donner...

Lire l'article
Dossier Santé : Affections fréquentes de la bouche

Affections fréquentes de la bouche

Parmi les affections fréquentes de la bouche, mentionnons la sécheresse, parfois associée à un mal de gorge, et la mauvaise haleine.Il y a également les aphtes (ulcères) qu'on retrouve parfois en grand nombre sur les gencives, sur la langue ou à l'intérieur des joues.

Lire l'article
Dossier Santé : A quoi sont dus les aphtes ?

A quoi sont dus les aphtes ?

Les aphtes sont de petites ulcérations qui siègent sur la muqueuse buccale. Fréquents, souvent récidivants, les aphtes sont aussi douloureux mais bénins.Mais à quoi sont dus exactement les aphtes ? Que sait-on de leur origine ?

Lire l'article

Articles

Très courante, la varicelle de l'enfant est généralement bénigne. Comme pour la plupart des infections virales, elle ne nécessite pas de traitement particulier. Il convient surtout de soulager ses symptômes. Entre autres traitements naturels, pensez à l'homéopathie contre la varicelle de votre enfant. 

Avoir la bouche sèche ou la bouche pâteuse est un symptôme relativement fréquent. Ce problème est parfois associé à la gorge qui gratte ou encore à la langue qui pique. Mais il existe quelques techniques permettant de lutter contre cette sécheresse buccale.

Après chaque repas la salive mélangée aux résidus alimentaires forme une pellicule collante sur les dents appelée plaque dentaire. Si la plaque dentaire n’est pas correctement éliminée par des brossages de dents après chaque repas, elle se calcifie et forme du tartre. D’où l’importance d’un détartrage. Voici 3 astuces pour enlever le tartre dentaire.

Fasting, ca vous dit quelque chose ? Fasting ou jeûne intermittent ou intermittent fasting sont des termes de plus en plus familiers. Ce phénomène très à la mode se présente comme étant une nouvelle façon de perdre de poids. Nombreux sont les adeptes. Mais est-ce réellement efficace et surtout n'est-ce pas contestable pour votre santé ? 

Le traitement contre l’aphte permet de soulager les symptômes tels que la sensation de brûlure buccale et les douleurs plus fulgurantes encore au moment des repas. Si votre enfant présente un aphte sur la gencive ou un aphte sur la langue, soignez-le avec prudence.

Le bouton de fièvre est causé par le virus de l'herpès HSV1. Un bouton de fièvre est très contagieux. Découvrez comment se propage le virus du bouton de fièvre.

La camomille, c’est un peu la plante incontournable pour les phytothérapeutes amateurs ou aguerris. Aphte, mal de gorge, troubles du sommeil… La camomille possède d’innombrables vertus thérapeutiques. Voici les principales…

La péricoronarite correspond à une inflammation des tissus entourant la dent de sagesse qui n'est que partiellement sortie. Elle doit rapidement être traitée par le dentiste, car elle peut être très douloureuse.

Les aphtes constituent des ulcérations qui peuvent nuire à la bonne santé des dents. Ils sont très douloureux, surtout lorsqu'ils sont localisés sur la gencive. Aucun médicament ne les soigne : on peut tout au plus rechercher un soulagement jusqu'à leur guérison.

Pour une bonne santé des dents, il est important de faire faire un détartrage chez son dentiste régulièrement. En effet, malgré un brossage des dents après chaque repas, il est impossible d’éliminer tout le tartre. Qu’est-ce que le tartre des dents ? À quelle fréquence faire un détartrage dentaire ?

Entre 15 à 30 % des personnes, majoritairement des femmes, sont touchées par ces petites ulcérations douloureuses et rouges, sur ou sous la langue, que sont les aphtes. S’ils disparaissent spontanément en une dizaine de jours, la gêne et la douleur qu’ils provoquent peuvent être soulagées. Voici quelques remèdes.

Arborer une belle dentition, d'un blanc uni, c'est que souhaitent la plupart des Françaises et des Français. Comment retrouver cette belle couleur ? Alimentation, brossage, consultation chez le dentiste… On fait le point sur les bons gestes avec le Dr Christophe Lequart, chirurgien-dentiste.

Votre bébé présente des plaques ou des petits boutons rouges sur le corps et le visage ? Et si c'était une maladie infantile ? La plupart d'entre elles s'accompagnent d'autres symptômes comme de la fièvre. Mais comment reconnaitre une maladie infantile ?

Dans l'esprit collectif, on l'associe à une mauvaise haleine et aux vampires. Mais l'ail est, en fait, un véritable alicament ! Utilisé depuis des millénaires, ce condiment fait aujourd'hui l'objet de nombreuses études et ne cesse d'étonner par ses bienfaits.

Les problèmes de digestion peuvent avoir plusieurs origines : ils peuvent être provoqués par une mauvaise alimentation ou par une maladie intestinale comme un ulcère ou une allergie alimentaire. Mais comment soulager les problèmes d'intestins (douleurs, nausées, reflux gastrique...) ?

Vos yeux sont souvent rouges ? Sécheresse, herpès oculaire… La santé des yeux est parfois plus précaire qu’on ne pourrait le croire, car ce sont des structures très vascularisées. Quelles sont les différentes infections oculaires qui peuvent irriter vos yeux ?

Nausées, bouffées de chaleur, tête qui tourne… La grossesse s’accompagne souvent de petits désagréments inattendus. Ce sont les fameux « maux de grossesse » ! Quels sont les plus fréquents ?

Le bouton de fièvre est le terme employé pour désigner le symptôme cutané du virus de l’herpès. Si celui-ci se manifeste généralement sur les lèvres, il est possible qu’un bouton apparaisse aussi dans le nez. Comment se transmet cette forme d’herpès ?

Vous avez l’impression d’un goût salé dans la bouche du matin au soir ? De nombreuses causes sont envisageables mais une infection de la bouche est parmi les plus probables. Une bonne hygiène orale permet une bonne santé des dents et de la bouche en général.

Les aphtes sont de petites ulcérations de la bouche (lèvres, gencives, langue, palais, intérieur des joues). S’ils disparaissent spontanément en une dizaine de jours et ne sont pas dangereux, la douleur qu’ils provoquent peut être très gênante au quotidien. Le point sur 3 traitements de l’aphte.

Des dents sensibles au chaud et au froid qui bougent légèrement, des gencives qui saignent facilement, c’est peut-être un déchaussement dentaire qui menace. Et si l’hygiène bucco-dentaire, et plus particulièrement le tartre, était en cause ?

Les boutons dans la bouche peuvent avoir différentes origines : aphtes ou herpès en font partie. Les aphtes peuvent être situés au niveau des lèvres, à l'intérieur des joues, et parfois même sur la langue. Pour la bonne santé des dents et de la bouche, il est important de respecter des règles d'hygiène buccale. Un aphte peut-il être contagieux ?

Avoir la bouche sèche la nuit est un trouble généralement provoqué par un manque de sécrétion salivaire. Pour la bonne santé des dents et pour éviter les maladies de la bouche, il est conseillé de remédier à ce problème. Découvrez 3 conseils pour éviter d'avoir la bouche sèche la nuit.

Les aphtes sont de petits ulcères affectant les parois de la muqueuse buccale, l'intérieur des lèvres ou les bords de la langue. Parfois, les aphtes peuvent affecter le palais. Les causes des aphtes sont multiples. Pour préserver la bonne santé des dents, il est utile de savoir à quoi sont dus les aphtes.

Vous avez un bouton dans la bouche mais vous n'êtes pas certain qu'il s'agit bien d'un aphte ? Les causes d'apparition des aphtes sont multiples, et il peut être utile de savoir les reconnaître. Pour la santé des dents, mieux vaut éviter les maladies de la bouche. Comment reconnaître un aphte buccal ?

Face à de possibles effets néfaste sur la santé des sels d’aluminium contenus dans les déodorants, la pierre d’alun a renoué avec le succès de la naturalité. Mais qu’est-ce que la pierre d’alun ?

Les gencives sont douloureuses, sensibles et saignent lors du brossage ? Alors, vous souffrez vraisemblablement d’une gingivite et devez consulter votre dentiste, au risque que cela s’aggrave. Quelles en sont les causes ? Comment soigner les gencives ?

La candidose de la bouche est une mycose buccale, le plus souvent de type Candida albicans, qui se traduit par une bouche sèche, un dépôt blanc et épais sur la langue, les joues, voire la gorge. Cette infection est à traiter rapidement sous peine de se propager au niveau digestif.

La perlèche se manifeste par une lésion cutanée à la commissure des lèvres. Cette infection de la bouche peut être d’origine virale, bactérienne ou mycosique. Elle n’est cependant pas une fatalité. Une modification de l’hygiène de vie et un traitement idoine permettent de s’en débarrasser.

Les maladies de peau peuvent avoir diverses origines. Elles peuvent être dues au stress, à une allergie ou à un virus (varicelle par exemple) provoquant démangeaisons et boutons. Mais comment faire la différence ?

Pages

PUB