Mais qu'est-ce qui fait vraiment grossir ?

Articles

Autour de la cinquantaine, la femme ressent des bouffées de chaleur, une fatigue intense, souffre de prise de poids, de cystites, d’insomnies : c’est la ménopause. Le point sur les 3 symptômes révélateurs de la ménopause.

Qu’il s’agisse d’une intoxication alimentaire ou d’une gastro-entérite, ou encore d'un parasite, la diarrhée, bien que généralement bénigne, est un trouble du transit très gênant. Pour lutter contre les flatulences, le mal de ventre, les ballonnements, il existe des remèdes naturels.

Dans la majorité des cas, le cancer du côlon se développe à partir d’un polype adénomateux qui se cancérise lentement. Sang dans les selles, hémorroïdes, troubles digestifs… Quels sont les principaux signaux d’alerte ?

En plus de générer un mal de tête intense et souvent persistant, la migraine peut aussi être à l’origine de symptômes tels que la nausée et les vomissements. Voici quelques conseils pour venir à bout rapidement d’une crise migraineuse.

Ils concernent un adulte sur 10 et représentent un risque de perte auditive. Les acouphènes, des bourdonnement, grésillements et sifflements générés spontanément dans l’oreille, sont fréquents et constituent une gêne au quotidien. Mais d’où vient cette sensation agaçante et comment l’expliquer ?

Elle nous évoque ces îles lointaines où les cocotiers se penchent nonchalamment sur une mer blue lagoon ! Mais la noix de coco ne nourrit pas seulement nos envies gourmandes de fruits exotiques. Son huile nourrit aussi notre peau, nos cheveux. Zoom sur ses bienfaits.

Rhume, angine, rhinopharyngite… De nombreuses infections - le plus souvent bénignes - se manifestent, entre autres, par un mal de gorge. Mais saviez-vous que certaines plantes médicinales peuvent apaiser l’inflammation de manière naturelle. Lesquelles ?

Plusieurs centaines de milliers d'élèves sont victimes d’harcèlement scolaire chaque année. La honte ou la peur les empêchent de parler aux adultes. C’est pourquoi connaitre les signes qui ne trompent pas permet d'alerte et d'agir le plus rapidement possible.

Fatigue musculaire, mal de dos, gonflement anormal… Les signaux permettant de détecter un dysfonctionnement rénal sont aussi nombreux que peu caractéristiques. Voici ceux qui doivent vous conduire à consulter.

Le cancer de l’œsophage est l’un des cancers digestifs les plus meurtriers car il est difficile à détecter précocement. Vomissements, régurgitations, dysphagie… Quels sont les signes les plus caractéristiques du cancer de l’œsophage ?

L’ulcère de l’estomac se caractérise par la formation d’une lésion au sein de la muqueuse digestive. Ce type d’ulcère génère souvent d’importantes douleurs stomacales. Mais quels sont les autres signaux d’alerte ?

La maladie de Crohn est une maladie digestive chronique qui touche une personne sur 1 000 quel que soit l’âge. De quoi s’agit-il ? Quels sont les symptômes, causes et traitements de la maladie de Crohn ? Voici 5 choses à savoir sur la maladie de Crohn.

Le régime Starter propose de perdre jusqu’à 8 kilos en un mois, sans frustration. Quels sont les principes de ce régime ? Comment maigrir sans reprendre de poids ensuite ? Ce régime est-il adapté à chacun ?

L'endométriose est une maladie gynécologique fréquente et qui peut compromettre le désir de grossesse. Lorsque la grossesse est possible, elle nécessite une surveillance particulière pour éviter les fausses couches ou les accouchements prématurés.

Le diabète gestationnel est un diabète qui apparaît pendant la grossesse. Il peut être à l'origine de complications pour le bébé. C'est pourquoi la surveillance des glycémies chez la femme enceinte est essentielle.

Le diabète correspond par définition à un taux de sucre dans le sang trop élevé, de façon chronique. Il en existe 3 types : le diabète de type 1, survenant chez le jeune adulte et l'enfant, le diabète de type 2, acquis vers la cinquantaine, et le diabète gestationnel, chez la femme enceinte.

Si la cortisone est un médicament précieux, le seul capable d’apaiser la douleur dans certains cas, sa prescription suscite bien des angoisses, car associée dans l’imaginaire du public à une prise de poids, à de la rétention d’eau et à une dépendance. Quels sont les dangers réels de ce médicament ?

Les objets de santé connectée sont souvent très utiles. Pour choisir un objet de santé connectée, il est important de déterminer vos besoins. Découvrez les objets de santé connectée les plus utiles.

Pour maigrir, retrouver une belle silhouette, un ventre plat, combattre la cellulite et les fringales, avez-vous songé à l’homéopathie ? Cette médecine douce peut en effet être LA solution pour mincir, si on l’associe à une alimentation équilibrée et à la pratique d’une activité physique régulière.

En fin de matinée ou en milieu d’après-midi, il n’est pas rare d’avoir une petite fringale. Or si grignoter est souvent synonyme de prise de poids, il existe des collations saines et équilibrées qui permettent de bien manger sans grossir ! Nous vous en avons sélectionné cinq.

Une crampe au mollet peut être un symptôme de manque de magnésium. Une cure de magnésium pris sous forme de compléments alimentaires peut être nécessaire pour éviter les crampes aux mollets. Découvrez l'intérêt de faire une cure de magnésium pour lutter contre les crampes aux mollets.

Savoir comment consommer le gingembre peut être utile pour la santé. Utilisé par les médecines douces pour ses nombreuses propriétés médicinales, le gingembre n'induit que très peu d'effets secondaires. Il peut notamment être consommé en infusion. Découvrez comment utiliser le gingembre en phytothérapie.

L'homéopathie est une méthode utilisée par les médecines douces pour une meilleure gestion du stress. En cas d'anxiété, l'homéopathie est souvent préconisée. Elle est efficace pour éviter le stress avant un examen. Découvrez si vous pouvez compter sur l'homéopathie pour calmer le stress avant un examen.

Lorsque l’on cherche à perdre du poids, l’idéal est de se tourner vers des aliments qui rassasient très vite tout en étant peu caloriques. Ce sont surtout des aliments riches en protéines, en fibres et en eau, à mettre au quotidien dans son assiette. En voici cinq à inscrire chaque jour au menu.

De nombreuses personnes présentent des troubles du sommeil. Ces insomnies peuvent parfois être traitées à l’aide d’aliments, mais aussi d’huiles essentielles et de diverses plantes.

Les symptômes d’un infarctus sont souvent moins visibles chez une femme que chez un homme ; ils sont même parfois absents. Il est donc essentiel de savoir prêter attention à certains facteurs de risques tels que des problèmes cardiaques ou la présence de trop de cholestérol dans le sang.

La fatigue est à l’origine de toutes sortes de troubles. Les vertiges de fatigue en font partie. Dans ce type de vertiges, un traitement de la fatigue peut-il être suffisant pour les corriger ?

Les anti-inflammatoires font partie des médicaments les plus fréquemment utilisés (notamment l’ibuprofène), y compris en automédication. Pour autant, connaissez-vous les dangers des médicaments anti-inflammatoires et les risques qu'ils font courir ?

Les maladies cardio-vasculaires concernent de plus en plus de femmes chaque année. Pour enrayer cette progression, il est important de lutter contre les facteurs de risque de maladies cardiaques. Alors, le stress peut-il être incriminé dans les problèmes de mal au cœur ?

Avez-vous déjà entendu parler du Muira puama, une plante originaire d’Amazonie dont l’écorce est utilisée contre les rhumatismes, la fatigue et l’impuissance ? Comme de nombreuses plantes employées dans les médecines douces, le Muira puama présente des dangers, et ne doit pas être utilisé à la légère.

Pages

Mais qu'est-ce qui fait vraiment grossir ?
De nombreux facteurs sont susceptibles de nous faire grossir. Les repérer pour mieux les gérer et ne pas laisser les kilos superflus s’accumuler est une démarche intéressante. Alors qu’est-ce qui vous fait grossir ? Les hormones, le stress, l’alcool, le tabac, la pollution, les médicaments ? 
Mais qu'est-ce qui fait vraiment grossir ?

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Votre travail vous fait-il grossir ?

Votre travail vous fait-il grossir ?

Une étude réalisée en Finlande et publiée dans l'International Journal of Obesity montre un lien entre la prise de poids et la fatigue liée au travail. Après une dure journée de travail, les employés seraient-ils moins disposés à cuisiner sainement ? Evacuent-ils le stress en grignotant ou en se précipitant sur les distributeurs automatiques ?

Lire l'article
Dossier Santé : L'abus d'alcool fait-il grossir ou maigrir ?

L'abus d'alcool fait-il grossir ou maigrir ?

L'alcool est très calorique. En conséquence de quoi, l'alcool devrait faire grossir les personnes qui en consomment beaucoup. Qu'en est-il ? C'est l'inverse qui se produit : ce n'est pas l'obésité qui guette les gros consommateurs d'alcool mais la dénutrition. Comment expliquer ce phénomène ?

Lire l'article
Dossier Santé : Et si la pollution faisait grossir ?

Et si la pollution faisait grossir ?

La pollution automobile pourrait représenter un facteur d'obésité. Cette conclusion provient d'une étude française, montrant qu'une exposition aux produits de combustion incomplète, équivalente à celle détectée à cent mètres d'une autoroute, peut faire grossir un adulte de 2 kilos en 15 jours…

Lire l'article
Dossier Santé : Les médicaments font-ils grossir ?

Les médicaments font-ils grossir ?

Les médicaments ne sont pas forcément dénués d'effets secondaires. A la liste de ces effets indésirables, figure parfois la prise de poids. Qu'en est-il et pourquoi ? Quelles sont les catégories de médicaments déclenchant ce type d'effets et quelles sont les solutions proposées ? Le Dr Charles Hagège (1) nous donne des explications sur ce sujet…

Lire l'article
Dossier Santé : La pilule fait-elle grossir ?

La pilule fait-elle grossir ?

De nombreuses femmes sont persuadées que la pilule (ou contraception orale), est responsable d'une augmentation du poids. Qu'en est-il réellement ? La pilule fait-elle vraiment grossir ?

Lire l'article
Dossier Santé : Fumer fait aussi grossir !

Fumer fait aussi grossir !

A long terme, fumer favorise la prise de ventre. Certes, les fumeurs augmentent leur dépense énergétique de base en consommant cigarette sur cigarette, mais la nicotine a également un effet sur l'équilibre hormonal, ce qui modifie la répartition des graisses. C'est ainsi que les fumeurs et les fumeuses tendent à prendre du ventre au lieu d'en perdre…

Lire l'article
Dossier Santé : Le stress fait-il grossir ?

Le stress fait-il grossir ?

Le stress peut jouer un rôle déterminant dans la prise de poids. Mais s'il n'est guère possible d'éliminer tous les soucis de l'existence, habitudes alimentaires et mode de vie peuvent être adaptés.

Lire l'article
Dossier Santé : Les différentes causes de la prise de poids

Les différentes causes de la prise de poids

Les causes de la prise de poids dès le début de la vie, sont multiples et variées. Mais elles arrivent toutes au même résultat : le remplissage des cellules adipeuses, donc les kilos superflus.

Lire l'article
Dossier Santé : Ménopause : questions de poids

Ménopause : questions de poids

Question poids, à la ménopause, tout est possible. Certaines femmes grossissent beaucoup ou un peu seulement, d'autre pas du tout. Mais en moyenne, durant les 4 à 5 premières années de ménopause, les femmes prennent 500 g par an. Quelques conseils pour lutter dès le début contre l'embonpoint.

Lire l'article
Dossier Santé : Sucre ou gras : qu'est-ce qui fait le plus grossir ?

Sucre ou gras : qu'est-ce qui fait le plus grossir ?

Tour à tour, nous accusons le gras et le sucre d’être responsables de la progression de la prise de poids et de l’obésité. Il faut dire que notre consommation de matières grasses a fortement augmenté au cours des dernières décennies, tout comme celle de sucre… Que faut-il savoir à propos du sucre et des acides gras ? Quel est le pire des deux en matière de prise de poids ?

Lire l'article
PUB