Les différentes causes de la prise de poids

© Istock

Les causes de la prise de poids dès le début de la vie, sont multiples et variées. Mais elles arrivent toutes au même résultat : le remplissage des cellules adipeuses, donc les kilos superflus.

Publicité

Poids et hérédité

Les recherches et le développement de l'étude de la génétique, au cours des dernières années, ont permis d'identifier peu à peu les gènes qui interviennent dans le métabolisme des lipides et dans la prise de poids.

On sait maintenant qu'il existe des gènes qui influencent l'appétit, la sécrétion des enzymes nécessaires pour brûler les lipides et freiner leur stockage.

Publicité
Publicité

Si l'on a un père ou une mère trop gros, le risque de grossir est estimé à 40 %.

Si les deux parents sont au-dessus de leur poids normal, ce risque est de 80 %.

Une injustice totale règne dans ce domaine mais c'est ainsi. On ne peut modifier son patrimoine génétique.

Une cause de prise de poids : les mauvaises habitudes alimentaires

Elles sont trop souvent prises dès l'enfance. Un enfant né dans une famille où "la grande bouffe" est quotidienne, et/ou gavé par une mère angoissée qui pense que tous les problèmes se règlent en mangeant, constitue inévitablement un stock de quelques milliards d'adipocytes supplémentaires. Même s'il a la chance de ne pas très vite prendre de poids, il acquiert ainsi de mauvaises habitudes alimentaires. Et il se réfugiera toujours dans la nourriture au moindre problème.

 
Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Jeudi 06 Août 2009 : 02h00
Mis à jour le Lundi 27 Février 2012 : 15h34