Les médicaments font-ils grossir ?

Publié par Rédaction E-sante.fr le Mardi 15 Mars 2005 : 01h00
Mis à jour le Lundi 02 Mai 2016 : 15h30

Les médicaments ne sont pas forcément dénués d'effets secondaires. A la liste de ces effets indésirables, figure parfois la prise de poids. Qu'en est-il et pourquoi ? Quelles sont les catégories de médicaments déclenchant ce type d'effets et quelles sont les solutions proposées ? Le Dr Charles Hagège (1) nous donne des explications sur ce sujet…

© Istock
PUB

Pourquoi certains médicaments font-ils prendre du poids ?

Un médicament peut induire une prise de poids par cinq phénomènes :

1) Sécheresse de la bouche et stimulation de la soif, avec accroissement de l'apport calorique par l'intermédiaire des sodas sucrés.

2) Stimulation de l'appétit.

3) Diminution des dépenses caloriques de base liée à la diminution de l'exercice physique.

4) Augmentation de la masse grasse par une action plus ou moins directe de stimulation du stockage adipocytaire.

5) Rétention d'eau.

On pourrait même en rajouter une 6e, l'altération du goût, comme ceci est observé avec certains antibiotiques, entraînant une ingestion exagérée de nourriture dans le but de masquer la sensation désagréable ressentie. Mais ceux-ci ne sont qu'exceptionnellement prescrits sur de longue durée, leur impact sur le poids n'est donc que provisoire le plus souvent.

PUB
PUB

Quels sont les principaux médicaments concernés ?

Les médicaments qui stimulent la soif, du fait de la sécheresse de la bouche, sont les médicaments possédant des effets anticholinergiques comme :

  • de très nombreux antidépresseurs,
  • les antipsychotiques,
  • certains antihypertenseurs comme la clonidine,
  • certains thymorégulateurs comme le lithium,
  • tous les autres anticholinergiques
Publié par Rédaction E-sante.fr le Mardi 15 Mars 2005 : 01h00
Mis à jour le Lundi 02 Mai 2016 : 15h30
PUB
PUB
A lire aussi
Quels médicaments contre l'incontinence urinaire ?Publié le 31/03/2008 - 00h00

Seules l'incontinence urinaire par impériosité (fuite involontaire d'urine accompagnée ou précédée d'un besoin urgent et irrépressible d'uriner) et mixte (incontinence urinaire par impériosité et incontinence urinaire d'effort) bénéficient de médicaments efficaces. Il n'existe à ce jour...

Les anticholinergiques semblent favoriser la démencePublié le 11/02/2015 - 09h09

Vous avez peut-être vu passer cette information : les anticholinergiques, pris sur de longues périodes, semblent augmenter le risque de développer une démence. Que montre l'étude exactement, et que faut-il faire si l'on prend des anticholinergiques ?

Les antidépresseursPublié le 09/04/2003 - 00h00

Les antidépresseurs, de la famille des psychotropes, existent depuis longtemps. Répartis en trois grandes classes, leur efficacité est indéniable mais leur prescription doit respecter des recommandations médicales clairement définies.

Plus d'articles