Les médicaments font-ils grossir ?

Les médicaments ne sont pas forcément dénués d'effets secondaires. A la liste de ces effets indésirables, figure parfois la prise de poids. Qu'en est-il et pourquoi ? Quelles sont les catégories de médicaments déclenchant ce type d'effets et quelles sont les solutions proposées ? Le Dr Charles Hagège (1) nous donne des explications sur ce sujet…
© Istock

Pourquoi certains médicaments font-ils prendre du poids ?

Un médicament peut induire une prise de poids par cinq phénomènes :

1) Sécheresse de la bouche et stimulation de la soif, avec accroissement de l'apport calorique par l'intermédiaire des sodas sucrés.

2) Stimulation de l'appétit.

3) Diminution des dépenses caloriques de base liée à la diminution de l'exercice physique.

4) Augmentation de la masse grasse par une action plus ou moins directe de stimulation du stockage adipocytaire.

5) Rétention d'eau.

On pourrait même en rajouter une 6e, l'altération du goût, comme ceci est observé avec certains antibiotiques, entraînant une ingestion exagérée de nourriture dans le but de masquer la sensation désagréable ressentie. Mais ceux-ci ne sont qu'exceptionnellement prescrits sur de longue durée, leur impact sur le poids n'est donc que provisoire le plus souvent.

Quels sont les principaux médicaments concernés ?

Les médicaments qui stimulent la soif, du fait de la sécheresse de la bouche, sont les médicaments possédant des effets anticholinergiques comme :

  • de très nombreux antidépresseurs,
  • les antipsychotiques,
  • certains antihypertenseurs comme la clonidine,
  • certains thymorégulateurs comme le lithium,
  • tous les autres anticholinergiques
Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source :