J'ai mal à la gorge !

Articles

Rhume, angine, rhinopharyngite… De nombreuses infections - le plus souvent bénignes - se manifestent, entre autres, par un mal de gorge. Mais saviez-vous que certaines plantes médicinales peuvent apaiser l’inflammation de manière naturelle. Lesquelles ?

Le rhume ou coryza est à l’origine de symptômes désagréables. Maux de gorge, nez bouché, éternuements et nez qui coule peuvent perturber le sommeil. Sans traitement, le rhume ne dure qu’une semaine. Il est toutefois possible de s’en débarrasser plus rapidement et de limiter ainsi les risques de complications.

Pendant les préliminaires, la fellation est particulièrement appréciée par les hommes. Mais comment bien la réussir ? Comment conduire son partenaire à l’orgasme ? Nous allons vous donner 5 conseils pour réussir une fellation.

Avoir mal aux oreilles est relativement fréquent, en particulier chez les enfants. Mais quelles sont les principales causes des douleurs à l’oreille ? La mâchoire peut-elle être impliquée ? Le fait d’avoir les trompes d’Eustache bouchées peut-il expliquer certaines douleurs auriculaires ?

Les douleurs à l'oreille sont relativement fréquentes chez les enfants. Néanmoins, elles peuvent également concerner les adultes, notamment en cas de problème au cou ou à la gorge. Alors, quel lien existe-t-il entre douleur à l’oreille et gorge, et dans quel cas une douleur du cou ou de la gorge peut-elle retentir au niveau de l’oreille ?

La grippe est une maladie infectieuse provoquée par le virus influenza. Elle est fréquente durant l'hiver et provoque de réelles épidémies. Mais quels sont les symptômes de la grippe et quel est son mode de contagion ?

On parle de fièvre dès que la température corporelle dépasse 38 °C. La fièvre peut être très préoccupante lorsqu’elle survient chez les tout-petits. Mais quand faut-il s’inquiéter lorsque bébé a de la fièvre ? Et est-il possible de faire baisser la fièvre de bébé sans médicament ? On fait le point.

La rhinite allergique chronique se traduit par un nez qui coule en présence de l’allergène. Elle se manifeste de façon saisonnière quand il s’agit d’allergie aux pollens de graminées, d’herbacées ou d’arbres, ou à chaque fois que la personne se trouve dans un lieu poussiéreux, quand il s’agit d’allergie aux acariens. Quels sont les symptômes et les solutions de la rhinite allergique ?

Il existe des remèdes naturels permettant de lutter contre un rhume. Un rhume peut se manifester même en été. La durée d'un rhume est en moyenne d'une semaine. Découvrez les remèdes efficaces contre le rhume d'été.

Le rhume est une affection bénigne mais pénible à vivre. Alors quels remèdes utiliser en cas de nez bouché ou de nez qui coule ? Les infusions de thym sont-elles aussi efficaces qu’on l’entend dire ?

La camomille, c’est un peu la plante incontournable pour les phytothérapeutes amateurs ou aguerris. Aphte, mal de gorge, troubles du sommeil… La camomille possède d’innombrables vertus thérapeutiques. Voici les principales…

Le cancer de la gorge est surtout dû à la consommation d’alcool et au tabagisme mais il peut toucher d’autres publics. Le cancer de la gorge a pour symptôme possible un mal de gorge persistant.

Le mal de gorge est l'un des symptômes du rhume. Contre le mal de gorge, le miel est un remède de grand-mère efficace. Découvrez les 3 remèdes de grand-mère essentiels pour lutter contre le mal de gorge.

Le tétanos a des symptômes qui doivent alerter et justifient une consultation en urgence. Gare aux idées reçues sur le tétanos et la rouille. Le bacille responsable est partout !

Le mal de tête est un symptôme du rhume très fréquent qui disparaît généralement en moins d’une semaine. S’il persiste et vous empêche de vous concentrer, cela peut signifier que les sinus sont infectés. N'attendez pas pour consulter.

La grippe aviaire est une maladie animale qui touche essentiellement les oiseaux et les volailles. De façon beaucoup plus exceptionnelle, elle peut contaminer des humains. Mais quels sont, en cas de grippe aviaire, les symptômes à identifier ? Dans quel cas y a-t-il un risque de grippe aviaire chez l’homme ?

La grippe se traduit bien souvent par un mal de gorge et d’autres symptômes grippaux caractéristiques qui peuvent se révéler très handicapants. Quels sont, en cas de grippe, les remèdes efficaces pour apaiser les symptômes ?

Le virus Epstein-Barr (EBV) est un virus du groupe herpès. L'infection due à ce virus peut passer inaperçue, mais il est aussi responsable de la mononucléose infectieuse. Le diagnostic repose essentiellement sur la sérologie.

Chez les hommes comme chez les femmes, le cancer de la gorge est en augmentation ces dernières années. Mal de gorge qui persiste, boule, angine qui ne passe pas... L’oncologue Camille Pouaty nous en dit plus sur les différents symptômes caractéristiques de ce cancer.

Les troubles ORL sont relativement fréquents chez les bébés. Il peut s'agir d'une laryngite, une rhinopharyngite ou encore une otite. Mais comment reconnaître une laryngite chez bébé ? Voici quelques notions clés pour améliorer la santé de bébé.

Mal de tête et congestion nasale sont les principaux symptômes du rhume. Mais comment reconnaitre un début de rhume, existe-t-il des signes avant-coureurs ?

Le syndrome grippal est un ensemble de symptômes grippaux relativement caractéristiques (mais qu’il est aussi possible d’observer dans d’autres pathologies que la grippe). Il rassemble divers éléments tels qu’un mal de gorge, des maux de tête, des courbatures et une forte fièvre. Mais voyons plus en détail ce que regroupe ce qu’on appelle des symptômes grippaux.

Les maux de tête accompagnés de courbature, de fatigue et autres symptômes du même type doivent faire évoquer la grippe. Mais d’autres pathologies peuvent également présenter des symptômes relativement proches. Alors quels sont les symptômes les plus significatifs en cas de grippe ?

Commençant souvent par les symptômes d'un rhume banal, l'angine est très fréquente. Le plus souvent virale, elle guérit spontanément. Cependant, il arrive qu'elle soit d'origine bactérienne et qu'elle présente des complications.

Les sinusites sont, comme leur suffixe -ite l’indique, une inflammation des sinus. Cette infection des sinus est assez caractéristique mais encore faut-il connaître, en cas de sinusite, les symptômes à identifier. En effet, les éternuements, classiques en cas de rhume, sont cette fois-ci inexistants.

La scarlatine est une maladie infantile qui débute souvent par un mal de gorge. Cette maladie touche essentiellement les enfants âgés de 5 à 10 ans. Il n’est donc pas rare que la scarlatine fasse partie des problèmes de santé que l’enfant est susceptible de présenter.

La mononucléose n’est pas dangereuse pour la santé de l’enfant, mais doit cependant faire l’objet d’une surveillance particulière. Une forte fièvre et des maux de gorge intenses chez l’enfant en sont les symptômes caractéristiques.

Prévoir des boissons pour éliminer au quotidien est une bonne idée, aussi bien pour dégonfler les tissus de l’organisme qui peuvent se gorger d’eau et mal s’éliminer que pour mieux digérer.

C'est la fameuse rétention d'eau dont les femmes souffrent plus que les hommes, suite aux fluctuations hormonales (règles, grossesse), ainsi que ceux qui abusent du sel de table.

La rhinite allergique, plus communément appelée "rhume des foins", est une inflammation des voies aériennes supérieures. La rhinite allergique est causée par une allergie au pollen. Découvrez les 3 principaux symptômes de la rhinite allergique.

Souffrir d’un mal de gorge n’est pas forcément imputable à une infection bactérienne ou virale, pas plus qu’à un coup de froid. Cela peut en effet être le premier signe d’une allergie. Toux, gorge qui gratte, quand faut-il penser à une allergie ?

Pages

J'ai mal à la gorge !
Quoi de plus banal qu’un mal de gorge en hiver ? Pourtant, on peut prévenir les infections hivernales entraînant des maux de gorge : rhume, laryngite, pharyngite, angine…  Et une fois touché, comment atténuer ce symptôme ? Attention, une gorge qui gratte peut aussi révéler une maladie plus grave, comme un reflux gastro-œsophagien, voire un cancer ORL. 
J'ai mal à la gorge !

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Cancer ORL : détecter tôt les signes évocateurs

Cancer ORL : détecter tôt les signes évocateurs

Les cancers des voies aérodigestives supérieures se caractérisent par des symptômes pouvant rester longtemps très discrets. Toutefois, certains signes évocateurs peuvent attirer l'attention. Il est donc important de les connaître pour dépister précocement cette maladie et faciliter sa prise en charge.

Lire l'article
Dossier Santé : Extinction de voix : j'ai perdu ma voix !

Extinction de voix : j'ai perdu ma voix !

Banale et bénigne, l'extinction de voix est classiquement due à une inflammation du larynx ou laryngite. Quelles sont les circonstances habituelles qui font perdre la voix et comment soigner une extinction de voix ?

Lire l'article
Dossier Santé : La laryngite expliquée en vidéo

La laryngite expliquée en vidéo

La voix est en fait du son qui est produit alors que de l'air passe par le larynx ou "organe de la phonation". Lorsque nous inspirons, les poumons se remplissent d'air. Puis, lorsque nous expirons tout en parlant, l'air remonte la trachée, ou conduit aérien. Lorsque l'air entre dans la gorge, il...

Lire l'article
Dossier Santé : Angine : distinguez le vrai du faux !

Angine : distinguez le vrai du faux !

Savez-vous reconnaître une angine ? Quels sont les symptômes qui permettent de différencier une angine d’un simple rhume ? Faut-il consulter ? Et en quoi consiste le traitement ? Testez vos connaissances avec ce vrai/faux sur l’angine.  

Lire l'article
Dossier Santé : A quoi reconnait-on une laryngite ?

A quoi reconnait-on une laryngite ?

Voix qui s’enroue, gêne au niveau de la gorge, fièvre légère... Très fréquente, la laryngite est une affection généralement bénigne qui ne nécessite pas de traitement particulier. Ne la laissez cependant pas s’éterniser...  

Lire l'article
Dossier Santé : J’ai la gorge qui gratte…

J’ai la gorge qui gratte…

Nous connaissons tous cette sensation de démangeaisons ou de picotements dans le fond de la gorge. Mais d’où viennent ces petits maux de gorge ? Nécessitent-ils systématiquement une intervention médicale ? Comment les soigner ? Comment les prévenir ? Le tour de la question "gorge qui gratte"… en quatre questions.

Lire l'article
PUB