Irremplaçables confitures !

Irremplaçables confitures !
Oui, les confitures, c’est sucré. Mais on ne peut pas faire de bonnes confitures sans sucre. Oui, le sucre, ce n’est pas ce qu’il y a de meilleur pourla santé. Maisquand on en consomme trop. Avec une ou deux cuillerées de confiture sur les tartines du matin ou dans un fromage blanc, on ne risque rien. Et on ne se prive pas du plaisir qu’elles apportent. 
Irremplaçables confitures !

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Une femme qui allaite a besoin d'un surplus énergétique soit 500 à 600 kcal par jour en moyenne. La répartition des nutriments reste la même que pour une femme non allaitante, à savoir 40 à 55% de glucides, 35 à 40% de lipides et 10 à 20% de protéines, en faisant toutefois attention à assurer un bon apport en calcium. 

Pour ceux qui souhaitent prendre du poids parce qu’ils se trouvent trop "maigres", le premier réflexe est de doubler la ration énergétique de la journée ou en tout cas de l’augmenter suffisamment pour déclencher une prise de poids. Cela semble une bonne idée mais qui peut s’avérer inefficace en fonction des aliments choisis, certains étant nutritionnellement moins intéressants que d’autres. 

Le régime de type paléolithique ou "paléo" repose sur l’alimentation de nos ancêtres du Paléolithique il y a 40 000 ans (de 3 millions d’années à 10 000 avant J.C), ces chasseurs – cueilleurs qui se nourrissaient principalement de végétaux et d’animaux. Ils mangeaient donc beaucoup de protéines, très peu (à pas du tout) de céréales et légumes secs et aucun produits laitiers.

Lors d’une diarrhée passagère (non chronique) avec un nombre de selles supérieur à 3 par jour ou des selles liquides, il convient de faire attention à son alimentation pour retrouver un transit normal.

Pour les personnes intolérantes au gluten souffrant de la maladie cœliaque, un régime sans gluten est indispensable pour éviter de déclencher une réaction inflammatoire qui entraîne des lésions de l’intestin.

L’alimentation doit faire l’objet de toute votre attention durant la grossesse. Son équilibre et sa variété permettent au fœtus de se développer correctement. Mais ses besoins sont importants et la maman se retrouve souvent carencée en iode, en folates, en fer... Lorsqu’on sent naître un véritable désir d’enfant, il peut être bon de faire le plein de ces nutriments pour partir sur de bonnes bases nutritionnelles, tant pour bébé que pour la maman.

Pour réussir son régime alimentaire, il n'est pas utile de suivre un régime draconien. Il suffit de manger mieux. Un repas pour maigrir doit être équilibré et varié. Voyons quelles sont les clés d'un régime alimentaire équilibré pour bien maigrir.

Les douleurs d’estomac peuvent avoir diverses origines. Il est important d’en connaître la cause, car c’est elle qui déterminera le type d’aliments qu’il faut privilégier et ceux à éviter pour avoir une bonne digestion. Alors en cas de brûlures d’estomac, que manger en priorité ?

Pour atteindre vos objectifs minceur, les recettes hypocaloriques peuvent faire partie de vos meilleurs alliés. Mais le nombre de calories n'est pas le seul facteur à prendre en compte si vous voulez préparer une recette légère, bonne pour votre santé et votre ligne...

Pour bien démarrer la journée, il faut un petit-déjeuner minceur équilibré et énergisant ! Voici un exemple de petit-déjeuner idéal en période de régime…

C’est le temps des cerises ! Succombez à la tentation de ces jolis petits fruits rouges car ils sont une mine de bienfaits pour notre santé.

Lorsque l'on a les cheveux secs, la tentation est grande de recourir à des soins miracles vendus en magasin, bourrés de parabens ou de silicones. Pourtant, des solutions naturelles existent pour redonner un coup de fouet à sa crinière. On a fait le tour du sujet avec Véronique Geronutti, naturopathe. 

En fin de matinée ou en milieu d’après-midi, il n’est pas rare d’avoir une petite fringale. Or si grignoter est souvent synonyme de prise de poids, il existe des collations saines et équilibrées qui permettent de bien manger sans grossir ! Nous vous en avons sélectionné cinq.

Pour nettoyer son foie, rien de tel comme aliment détox que le citron. Une cure de jus de citron se révèle en effet très efficace pour nettoyer l’organisme. Encore faut-il veiller à ne pas l’effectuer n’importe comment. Voici les conseils pour une bonne cure détox au jus de citron.

Lorsque l’on cherche à perdre du poids, l’idéal est de se tourner vers des aliments qui rassasient très vite tout en étant peu caloriques. Ce sont surtout des aliments riches en protéines, en fibres et en eau, à mettre au quotidien dans son assiette. En voici cinq à inscrire chaque jour au menu.

L’alimentation de la femme enceinte exclut divers aliments par mesure de sécurité. C'est notamment le cas de certains fromages pouvant provoquer la listériose, une infection bactérienne potentiellement dangereuse pour le fœtus. Mais vous pouvez quand même savourer sans risques plusieurs fromages durant votre grossesse !

Les ballonnements, qu’ils soient la conséquence d’une mauvaise digestion ou du stress, sont douloureux et gênants. Heureusement, des astuces simples permettent de réduire ces gonflements. Nous vous en livrons trois.

Limiter notre risque de cancer en changeant notre alimentation peut sembler difficile. Mais certaines erreurs peuvent facilement être évitées. Voici les principaux écueils à éviter dans la cuisine.

Stress, ennui, gourmandise... Le grignotage peut revêtir différentes formes et refléter des états émotionnels variés, avec des conséquences plus ou moins importantes sur le poids. Et même si l’on n’est pas grignoteur dans l’âme, il est facile de se laisser tenter car les sensations de faim se déclenchent à une certaine heure et les bonnes odeurs de la cuisine les attisent encore plus. 

L'huile d'amande douce était déjà utilisée à l'époque des pharaons. Son usage se perpétue aujourd'hui chez les adeptes de phytothérapie. Quelles sont les applications de cette huile dorée ? La réponse avec Céline Touati, naturopathe. 

Pendant l’été, les invitations à l’apéritif se succèdent. Pour sortir du traditionnel chips / olives / saucisson, Florence Foucaut diététicienne et nutritionniste liste les pièges à éviter. 

Lorsque l’on parle de mal de ventre, de nombreux troubles digestifs viennent à l’esprit : des simples ballonnements aux douleurs abdominales ou d’estomac, accompagnés parfois de constipation ou à l’inverse de diarrhée.

Maladies spécifiques mises à part, l’alimentation joue un rôle clé, avec des aliments bien identifiés à éviter ou à limiter au quotidien pour certaines personnes, sachant que tout est une question de tolérance personnelle.

Qui dit été dit barbecues, salades composées, crudités....Ces plats souvent diététiques peuvent être rendus très caloriques avec les sauces. Les conseils de nos experts pour rendre vos grands classiques de sauces plus light. 

Une douleur dentaire avec développement d’une hypersensibilité au chaud et au froid, des dents qui changent d’aspect et deviennent transparentes ou ternes : vous souffrez peut-être d’érosion dentaire. Qu’est-ce que l’érosion dentaire ? Le point sur ce mal de dents.

Le calcium est un sel minéral qui n'est pas fabriqué par le corps, mais on peut en trouver dans l'alimentation et dans certains compléments alimentaires. Il est nécessaire à la bonne santé des dents et des os. Un manque de calcium peut donc causer des problèmes de santé. Mais où trouver du calcium ? Dans quels aliments en trouve-t-on le plus ?

Du petit déjeuner au dîner, le pain a sa place sur la table de tous les foyers. Apprécié de 98 % des Français.es, cet aliment est considéré comme incontournable. Mais n'en mange-t-on pas trop ? Réponses, et explications, avec Anne Guillot, diététicienne-nutritionniste.

Fondant au chocolat, crème brûlée, tarte aux fruits… En France, le dessert c'est une tradition incontournable. Mais l'excès de sucre n'est bon ni pour la ligne, ni pour la santé. Alors comment le remplacer ? Suivez le guide.

Pas de repas sans un morceau de pain. Et pourtant, il finit souvent à la poubelle, même s’il s’agit d’un pain complet bio. C’est vraiment dommage. D’autant que le pain est concentré en fibres et en vitamines B. Alors, on cuisine le pain rassis ou on en fait un ingrédient.

Le plateau de charcuteries vous fait les yeux doux ? Vous avez envie d’une tartine de pain grillée agrémentée de rillettes ou de saucisson ?

Même si vous savez que les charcuteries ont mauvaise réputation concernant leur apport en calories, qu’elles sont peu recommandables pour la ligne, vous ne pouvez résister à la tentation. Cap sur celles qui risquent d’alourdir grandement votre apport calorique total !

Cholestérol, cancer, triglycérides... Accusée de participer au développement de nombreux problèmes de santé, la viande est de moins en moins bien considérée. Problème : elle reste quand même particulièrement appréciée dans nos assiettes. Comment résister à une bonne entrecôte au poivre ? Un steak tartare ? Voici les conseils d'Anne Guillot, nutritionniste-diététicienne pour manger moins de viande.

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