Les céréales

Articles

Des douleurs abdominales peuvent avoir pour origine une constipation chronique ou une constipation occasionnelle. Alors que les laxatifs sont contre-productifs à long terme, une alimentation équilibrée est préférable pour améliorer le transit intestinal. Certains aliments miracles agissent à titre préventif ou curatif.

Lorsque l'on a les cheveux secs, la tentation est grande de recourir à des soins miracles vendus en magasin, bourrés de parabens ou de silicones. Pourtant, des solutions naturelles existent pour redonner un coup de fouet à sa crinière. On a fait le tour du sujet avec Véronique Geronutti, naturopathe. 

Pour identifier un glaucome, ses symptômes doivent pouvoir être reconnus. L’idéal est de repérer ses tout premiers symptômes car, en cas de glaucome, le traitement est plus efficace s’il est initié le plus tôt possible, comme c’est le cas pour de nombreuses autres pathologies. En outre, si le nerf optique est atteint, les lésions sont irréversibles, d’où la nécessité d’intervenir rapidement.

De quels facteurs dépend la survenue d’hémorroïdes ? L’alimentation joue-t-elle un rôle sur les crises hémorroïdaires ? E-santé démêle le vrai du faux, avec les explications du docteur Philippe Godeberge, gastro-entérologue.

Avoir de la diarrhée quand on est enceinte de 5 mois ou plus est assez courant. Les troubles digestifs font partie des "petits maux" de grossesse classiques, du premier trimestre jusqu'à l'accouchement... Néanmoins, la diarrhée de la grossesse peut avoir une origine infectieuse : l'essentiel est de savoir comment réagir.

Il est assez courant de contracter une gastro quand on est enceinte. Normalement ce n'est pas grave  : vous devez surtout combattre la fièvre et adopter une alimentation adaptée. Méfiez-vous aussi de la déperdition d'eau provoquée par la diarrhée durant la grossesse...

Un excès de gaz entraîne un mal au ventre parfois insupportable. N’attendez pas pour atténuer ces ballonnements douloureux. Il existe des remèdes et astuces très efficaces contre les douleurs abdominales.

De nombreux aliments sont riches en vitamines B6 et B1. Les risques de carence en ces vitamines très utiles à l'organisme sont donc minces tant que vous suivez une alimentation saine et diversifiée. Toutefois, certaines circonstances peuvent favoriser des carences et nécessiter l'utilisation de compléments alimentaires. 

A moins d'utiliser des compléments alimentaires, il y a un vrai risque de carence en vitamine B12 dans un régime vegan. Pourquoi ? Tout simplement parce que les aliments riches en vitamine B12 sont d'origine animale. 

On vous a conseillé de faire le plein d'acide folique avant votre grossesse, mais vous préférez éviter les compléments alimentaires ? Il est vrai que beaucoup d'aliments contiennent de l'acide folique : vous avez tout intérêt à les intégrer régulièrement à vos menus. Mais retenez que couvrir à 100 % les apports conseillés uniquement avec l'alimentation peut être délicat...

Il est possible de limiter les inflammations en ayant une alimentation anti-inflammatoire de façon naturelle. En effet, il existe des médicaments anti-inflammatoires qu’il peut être intéressant de privilégier en cas d’arthrose ou de douleurs inflammatoires chroniques par exemple.

Le sucre, cet ennemi juré de notre santé, se cache partout. Chaque jour, nous en consommons des quantités incroyables sans nous en rendre compte. Et pour cause, ce poison se cache dans des aliments que nous n'aurions jamais soupçonnés. Florilège de ceux qu'il faut absolument éviter avec Maxime Messegué, diététicien-nutritionniste à Paris et à Bordeaux.

Maux de ventre, flatulences, soucis de digestion, souffrir de ballonnements est pénible. Un mauvais transit intestinal, une alimentation inadaptée peuvent être en cause. Mais ce n’est pas une fatalité. Camomille, mastication, thym peuvent vous soulager efficacement.

Les crampes musculaires, notamment les crampes aux jambes, sont des affections fréquentes. Elles se traduisent par des douleurs musculaires particulièrement handicapantes. Alors quels remèdes ou astuces peut-on employer pour soulager ces douleurs ?

Vous souhaitez perdre du poids, avez-vous pensé au régime jus ? Le régime jus a été élaboré par Jason Vale, au début des années 2000, pour détoxifier son corps et perdre du poids. Ce régime peut permettre de perdre jusque 3 kg en une semaine. Le point ici.

L’allergie aux graminées, appelée rhume des foins, se traduit par une inflammation de la muqueuse du nez. On parle alors de rhinite allergique. En présence de l’allergène, la personne a le nez qui coule. Quels sont les mois les plus à risque pour l’allergie aux graminées ?

Petits bourrelets, zone molle et flasque, gonflements et ballonnements disgracieux… En bref, vous n’aimez pas votre ventre ! Il est pourtant aisé d’adopter quelques habitudes de vie pour en venir à bout et retrouver un ventre plat. L’alimentation et le sport vont évidemment de pair ! Voici quelques règles alimentaires (et élémentaires !) à suivre pour apprendre à aimer à nouveau cette zone de votre corps.

Je ne vous ferai pas de fausse promesse en vous vantant des aliments qui brûleront la graisse de vos cuisses. Ça n’existe malheureusement pas. Toutefois, une alimentation saine combinée à l’exercice physique permet de perdre le gras adipeux et donne du tonus à nos cuisses. On s’y met ?

Quand on a du cholestérol, il est indispensable d'adopter un régime alimentaire particulier. Il existe des méthodes naturelles anti-cholestérol. Découvrez quelle alimentation mettre en place en cas de cholestérol.

Vous avez envie de bien manger, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Une bonne nutrition est l'une des astuces minceur essentielles. Découvrez les clés d'une alimentation équilibrée.

Dans le cadre d'un régime minceur, il est important de bien manger le soir pour éviter à l'organisme de stocker les graisses durant la nuit. Certains aliments sont donc à éviter le soir. Certaines recettes minceur simples peuvent être préparées pour le repas du soir. Découvrez quelques conseils pour bien manger le soir.

Facteurs constitutifs des muscles, de la peau, des ongles, des cheveux, mais aussi éléments essentiels au bon fonctionnement de l’organisme, les protéines sont essentielles. Quels aliments sont riches en protéines ? Le point sur trois d’entre eux.

La diarrhée est un trouble digestif particulièrement désagréable. A l’origine d’un mal de ventre intense, les épisodes diarrhéiques peuvent être handicapants à vivre au quotidien. Voici quelques astuces pour en venir à bout rapidement.

À l’approche de l’été, vous voudriez faire disparaître ce ventre gonflé et ces bourrelets pour arborer une jolie silhouette à la plage ? Choix de l’alimentation, sommeil, nous allons vous donner 3 astuces pour maigrir du ventre et retrouver un ventre plat et ferme.

Vous êtes à la recherche d'un régime pour perdre du poids rapidement ? Pensez au régime acide-base : en moyenne, il permet de perdre 2 à 4 kilos durant les 7 premiers jours. 

Une fringale, une contrariété, un coup de stress… Les raisons qui nous poussent à grignoter sont nombreuses. Mieux vaut éviter de faire main basse sur la moindre friandise, si l'on tient à sa ligne et à sa santé. Comment lutter ? On fait le point avec le Dr Nathalie Sprung, médecin-nutritionniste.

L’IMC chez la femme est souvent utilisé comme « indicateur minceur ». Cependant, son principal intérêt est de vous aider à déterminer votre poids de forme. En d’autres termes, le poids qui limite au maximum les risques de problèmes de santé. Pour l’atteindre, il est recommandé de pratiquer régulièrement une activité physique et d’adopter un régime alimentaire équilibré.

En France, de nombreux adultes consomment trop de sucre. Comment savoir si l'on en mange trop ? Quels sont les moyens de réduire sa consommation ? Toutes les réponses avec le Dr Laurence Plumey, médecin-nutritionniste.

La vitamine B1 joue un rôle essentiel pour la production d'énergie, mais également pour les systèmes nerveux et cardiovasculaire. Même si certains compléments alimentaires contiennent de la vitamine B1, de nombreux aliments en sont aussi très riches. Une carence en vitamine B1 peut s'avérer dangereuse pour la santé. Où trouve-t-on de la vitamine B1 ?

Le sélénium est un oligo-élément aux vertus antioxydantes. Pour éviter les carences en sélénium, il est possible de prendre des compléments alimentaires, mais également de modifier son alimentation pour absorber davantage de sélénium. Comment consommer plus de sélénium ?

Pages

Les céréales
Les céréales sont des aliments santé. De par leur riche en fibres, elles représentent un atout pour la digestion. Mais elles sont aussi une source intéressante d’énergie, de protéines et de vitamines. Que de bonnes raisons de mettre les céréales quotidiennement au menu. 
Les céréales

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Syndrome de l'intestin irritable : différenciez les bonnes fibres !

Syndrome de l'intestin irritable : différenciez les bonnes fibres !

Mal au ventre, ballonnements, diarrhées ou constipation, voire alternance des deux, constituent les symptômes du syndrome de l'intestin irritable. Un régime alimentaire s'impose, lequel implique notamment de différencier les fibres solubles des fibres insolubles.

Lire l'article

Céréales du petit déjeuner

Les céréales de petit déjeuner sont souvent appelées "céréales", tout court. Produit inventé par l'industrie agro-alimentaire, célébré pendant des années car elles réconciliaient avec le petit déjeuner, les céréales de petit déjeuner sont maintenant fortement remises en question par nombre de nutritionnistes.

Lire l'article
Dossier Santé : Que de bonnes raisons de consommer des céréales complètes !

Que de bonnes raisons de consommer des céréales complètes !

Les bénéfices des céréales complètes (pain, pâtes, riz et autres céréales élaborées à partir du grain entier) vont bien au-delà de la régulation du transit intestinal. En effet, les céréales complètes participent aussi à la prévention des maladies cardiovasculaires et de certains cancers.

Lire l'article

Céréales

Ce terme de "céréales" définit des plantes dont les grains riches en amidon sont utilisés, transformés ou non, dans l'alimentation humaine et animale. De tous temps, les hommes ont cultivé des céréales car elles leur fournissaient l'énergie dont ils avaient besoin. Ce terme "céréales" désigne aussi, dans le langage courant, les céréales de petit déjeuner, produits de l'industrie agro-alimentaire destinés à ce repas.

Lire l'article
Dossier Santé : Digestion : pensez aux céréales et aux fibres !

Digestion : pensez aux céréales et aux fibres !

Blé, riz, seigle, avoine, orge, sarrasin, quinoa… Les céréales sont bénéfiques à la santé et aident à la digestion. Mais pourquoi et comment les céréales favorisent-elles la digestion ? C’est une histoire de fibres alimentaires…

Lire l'article
PUB