Digestion : pensez aux céréales et aux fibres !
Les fibres alimentaires des céréales sont bénéfiques à la digestion
Qu’elles soient sous forme de grains, de farine, de semoule, de bouillie, de flocons ou de pâtes, les céréales tiennent une place importante dans l’équilibre alimentaire. Elles contiennent des sucres lents, utilisés comme source d’énergie. Mais elles apportent également des vitamines, des protéines et beaucoup de fibres alimentaires.
Leur teneur en fibres en fait des aliments de choix pou r la digestion. En effet, elles ont la particularité d’arriver quasiment intactes dans le côlon, où elles retiennent l’eau. Elles contribuent ainsi à augmenter le volume et la consistance du bol alimentaire, ce qui stimule les contractions de la muqueuse intestinale et facilite le transit. Les fibres favorisent aussi l’activité bactérienne dans le côlon, une façon de stimuler encore la digestion.
Enfin, les fibres, qu’elles proviennent des céréales, des fruits ou des légumes, accélèrent la sensation de satiété, ce qui incite à manger moins et mieux, et ainsi à prévenir la prise de poids.
Pour ceux qui souhaitent consommer davantage de céréales, attention à introduire progressivement la part des fibres dans le régime alimentaire, au risque d’agresser les intestins.
Par ailleurs, pour améliorer l’effet des fibres, il est parallèlement recommandé de boire beaucoup et régulièrement, idéalement de l’eau, tout en évitant les boissons trop chaudes et en limitant les boissons gazeuses.
A savoir, l’amidon des sucres lents peut être à l’origine de gaz carbonique. Pour éviter les ballonnements, il est préférable de bien cuire les aliments riches en amidon et d’éviter les légumes (choux, navets, oignons, artichauts…) et légumes secs générateurs de gaz.
Enfin, sachez que les fibres contribuent à diminuer le taux de cholestérol et protègent du cancer du côlon !
Les plus pour une bonne digestion
- La flore intestinale se compose de quelque 400 types de bactéries qui contribuent au bon fonctionnement de l’intestin. Ces micro-organismes étant naturellement présents dans les laitages fermentés comme les yaourts, il est bon d’en consommer régulièrement pour maintenir l’équilibre.
- Bougez-vous tous les jours, au minimum 30 minutes (marche, vélo…) et faites travailler vos muscles abdominaux.
- Prenez le temps de mastiquer pour faciliter le travail des enzymes digestives et avaler moins d’air (moins de ballonnements).
- Lutter contre le stress et l’anxiété, car les états émotionnels se répercutent directement sur l’activité intestinale.
- A savoir, un verre d’eau froide à jeun au lever a pour effet de déclencher un réflexe gastro-intestinal favorisant le transit. Cette astuce est donc recommandée à tous les intestins paresseux.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.