Café : bienfaits et dangers, faisons le point !

Café : bienfaits et dangers, faisons le point !
Tantôt bénéfique, tantôt néfaste, le café fait l’objet de nombreuses études et n’a toujours pas livré tous ses secrets.Le point sur cette boisson riche en caféine et très largement consommée dans le monde. 
Café : bienfaits et dangers, faisons le point !

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : La caféine : des effets plutôt positifs sur la santé !

La caféine : des effets plutôt positifs sur la santé !

Par l'intermédiaire du café, plus de 80% de la population consomme de la caféine, un psychoactif réputé. A doses raisonnables, ses effets sur la santé sont plutôt bénéfiques. Mais cette substance n'a pas encore livré tous ses secrets et certaines données scientifiques laissent supposer des actions positives sur quelques pathologies graves, comme la maladie de Parkinson ou l'épilepsie.

Lire l'article

Surtout pas de café avant le sport !

Le café étant réputé pour stimuler les fonctions cérébrales, on pense que cette boisson peut également améliorer les performances physiques. Or, prendre de la caféine avant une séance de sport n'est pas une bonne idée. Inversement, le café diminue l'afflux sanguin au niveau du coeur, ce qui fait que l'organisme est moins bien oxygéné. Dans cette même logique, le café est également déconseillé chez les cardiaques !

Lire l'article
Dossier Santé : Café, caféine et santé : distinguez le Vrai du Faux !

Café, caféine et santé : distinguez le Vrai du Faux !

Cette boisson riche en caféine multiplie les propriétés. Long ou serré, sucré ou crème, au petit-déjeuner, après le repas ou décaféiné, le café peut se boire à tout moment de la journée. Mais connaissez-vous tous ses bienfaits sur la santé ?

Lire l'article
Dossier Santé : Pourquoi êtes-vous plutôt thé ou café ?

Pourquoi êtes-vous plutôt thé ou café ?

Quelle est la boisson la plus consommée après l’eau ? Avec 30 milliards de tasses bues en France chaque année, c’est le café. Pourtant, tout le monde n’aime pas le café et nombre de Français lui préfèrent le thé. Il existe clairement les adeptes du café et les adeptes du thé. Cette préférence pour l’une ou l’autre de ces boissons a-t-elle une explication ? Pourquoi préfère-t-on le thé ou le café ?

Lire l'article
Dossier Santé : Accro au café ? Vous n'avez pas tout à fait tort...

Accro au café ? Vous n'avez pas tout à fait tort...

Cappuccino, crème, viennois... Le café accompagne agréablement les pauses de notre vie quotidienne. Mais il est aussi riche en antioxydants, et donc bénéfique pour la santé, dans certaines limites.

Lire l'article
Dossier Santé : Vous prenez un café ?

Vous prenez un café ?

Voilà une phrase souvent prononcée ! En effet, le café est la boisson plus consommée après l'eau dans le monde. Plusieurs centaines de milliards de tasses sont bues chaque année ! Quelle est l'origine de ce succès planétaire et ancestral ? Et quel est l'impact du café sur notre santé ?

Lire l'article

Articles

 Le mal de tête est souvent bénin mais peut vite gâcher le quotidien de ceux qui en souffrent. Parmi les causes du mal de crâne, certaines sont inattendues : variations des rythmes du sommeil, météo, alimentation, repas irréguliers, fluctuations hormonales, voici 5 raisons inattendues d’avoir une migraine.

La colite est une inflammation aiguë ou chronique du côlon. Elle se manifeste par des troubles du transit (diarrhée, constipation), des douleurs abdominales, un ballonnement et parfois de la fièvre. Le traitement de la colite repose essentiellement sur un régime alimentaire. Voyons quels aliments permettent de diminuer les symptômes de la colite.

Il n’y a pas toujours de traitement du psoriasis qui soit vraiment efficace. Pourtant, il existe des solutions naturelles très intéressantes pour lutter contre la desquamation de la peau ou pour soulager le cuir chevelu des démangeaisons qui peuvent l’affecter.

Avoir la bouche sèche ou la bouche pâteuse est un symptôme relativement fréquent. Ce problème est parfois associé à la gorge qui gratte ou encore à la langue qui pique. Mais il existe quelques techniques permettant de lutter contre cette sécheresse buccale.

Maux de ventre, flatulences, soucis de digestion, souffrir de ballonnements est pénible. Un mauvais transit intestinal, une alimentation inadaptée peuvent être en cause. Mais ce n’est pas une fatalité. Camomille, mastication, thym peuvent vous soulager efficacement.

De nombreuses affections peuvent provoquer la nausée : une mauvaise digestion, un repas copieux, le stress, une migraine, une gastro-entérite... La nausée peut même s'accompagner d'un mal au ventre. Découvrez des solutions naturelles pour combattre la nausée !

L’abcès dentaire résulte d’une infection bactérienne qui peut toucher une dent et/ou la gencive. A l’origine d’importantes douleurs dentaires, cette inflammation peut être soulagée par certains anti-douleurs naturels en attendant un rendez-vous chez un dentiste.

La gastrite chronique est une inflammation de la muqueuse de l’estomac qui donne des brûlures d’estomac, de l’acidité, une digestion difficile, des nausées, voire des vomissements et des ballonnements. Heureusement, il est possible de réduire l’irritation de l’estomac, grâce à une alimentation adaptée.

Le rhume est un peu la bête noire des parents d’enfants en bas âge. Et quand on sait qu’un bébé peut contracter entre 6 à 10 rhumes par an, mieux vaut s’armer de patience et de quelques remèdes de grand-mère qui ont fait leurs preuves. La santé de bébé avant tout !

Les bouffées de chaleur chez l'homme peuvent avoir différentes causes. Il existe des traitements pour lutter contre les bouffées de chaleur. Pour bien vieillir, découvrez 3 solutions pour apaiser les bouffées de chaleur chez l'homme.

Il existe des remèdes naturels permettant de lutter contre un rhume. Un rhume peut se manifester même en été. La durée d'un rhume est en moyenne d'une semaine. Découvrez les remèdes efficaces contre le rhume d'été.

Pour une bonne nutrition, il est important de manger de manière saine et équilibrée. Mieux manger commence par prendre de bonnes habitudes alimentaires. Pour le soir, il existe des recettes permettant de faire des repas équilibrés. Découvrez des idées de repas minceur équilibrés pour le soir.

La peau de nos aisselles est particulièrement fragile et perméable. Après les polémiques sur les sels d'aluminium contenus dans les déodorants du commerce, beaucoup se sont tournés vers des alternatives naturelles. Aloe vera, bicarbonate, pierre d'alun... Florence Raynaud, pharmacienne-naturopathe, nous donne son avis sur ces solutions. 

La gastro provoque différents symptômes tels que des maux de ventre, des nausées, de la diarrhée et de la fièvre. La gastro peut parfois entraîner des vomissements. Découvrez 3 solutions naturelles contre la gastro avant de passer aux médicaments.

Le rhume est une affection bénigne mais pénible à vivre. Alors quels remèdes utiliser en cas de nez bouché ou de nez qui coule ? Les infusions de thym sont-elles aussi efficaces qu’on l’entend dire ?

L’hypertension artérielle n’est pas sans risque pour la santé. Cette pathologie silencieuse n’est cependant pas une fatalité. Il y a des solutions naturelles pour baisser la tension (huiles essentielles, hypnose, sophrologie…). Le point sur 3 d’entre elles.

La masturbation est généralement pratiquée à la maison, au calme, à l'abri des regards indiscrets. Mais pourquoi ne pas pimenter ce geste en l'effectuant dans un endroit inattendu ? Seul ou à deux...

Pour une bonne santé des dents, il est important de faire faire un détartrage chez son dentiste régulièrement. En effet, malgré un brossage des dents après chaque repas, il est impossible d’éliminer tout le tartre. Qu’est-ce que le tartre des dents ? À quelle fréquence faire un détartrage dentaire ?

Entre 15 à 30 % des personnes, majoritairement des femmes, sont touchées par ces petites ulcérations douloureuses et rouges, sur ou sous la langue, que sont les aphtes. S’ils disparaissent spontanément en une dizaine de jours, la gêne et la douleur qu’ils provoquent peuvent être soulagées. Voici quelques remèdes.

Dotée de moult actifs naturels dont les bienfaits ne sont plus à prouver, l’aloe vera est très tendance et fait de plus en plus d’adeptes. Fait indéniable : sa consommation est en constante augmentation. Intéressons-nous de près à cette cure de jouvence qui, en usage interne comme externe, s’impose aujourd’hui comme une valeur sûre.

Votre dent est très sensible au chaud et au froid, la douleur est intense, alors vous souffrez d’une rage de dents. La rage de dents intervient quand la pulpe de la dent, zone très innervée et vascularisée, est atteinte, le plus souvent en raison d’une carie. Comment soulager une rage de dents ? Voici 3 remèdes.

Des douleurs vives, une gencive gonflée et purulente, il y a de fortes chances pour qu’il s’agisse d’un abcès dentaire. Cette inflammation nécessite une prise en charge en urgence, sous peine de complications graves. Quelles sont les causes d’un abcès dentaire ? Que faire en cas d’abcès dentaire ?

L'huile d'amande douce était déjà utilisée à l'époque des pharaons. Son usage se perpétue aujourd'hui chez les adeptes de phytothérapie. Quelles sont les applications de cette huile dorée ? La réponse avec Céline Touati, naturopathe. 

Au sortir d’un hiver long et difficile, chahuté par les virus hivernaux, on éprouve souvent une fatigue intense. Difficultés à se lever le matin, coup de barre en journée, voire sensation d’épuisement, il est important de prendre cette fatigue en charge. Quelles sont les vitamines contre la fatigue ?

Les femmes non ménopausées sont fréquemment touchées par le manque de fer. Fatigue intense, pâleur, perte de cheveux, ongles striés, tachycardie sont révélateurs d’une carence en fer. Heureusement, il existe des traitements pour retrouver de l’énergie. Quel remède prendre contre la fatigue due à une carence en fer ?

Arborer une belle dentition, d'un blanc uni, c'est que souhaitent la plupart des Françaises et des Français. Comment retrouver cette belle couleur ? Alimentation, brossage, consultation chez le dentiste… On fait le point sur les bons gestes avec le Dr Christophe Lequart, chirurgien-dentiste.

Qui dit été dit barbecues, salades composées, crudités....Ces plats souvent diététiques peuvent être rendus très caloriques avec les sauces. Les conseils de nos experts pour rendre vos grands classiques de sauces plus light. 

Le foie est le premier organe touché par la consommation d’alcool. En effet, 90 % de l’alcool absorbé est filtré par le foie. Or l’alcool contient des substances toxiques qui vont abîmer le foie. La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de guérir son foie et d’apaiser les douleurs au foie dues à l’alcool. La solution ? Le desmodium.

La toux chronique du fumeur est due aux substances chimiques présentes dans la fumée du tabac qui irritent les bronches. Mais existe-t-il des astuces ou des trucs pour arrêter de tousser quand on est un fumeur chronique ? En cas de toux chronique, quel traitement envisager ?

Les problèmes de digestion peuvent avoir plusieurs origines : ils peuvent être provoqués par une mauvaise alimentation ou par une maladie intestinale comme un ulcère ou une allergie alimentaire. Mais comment soulager les problèmes d'intestins (douleurs, nausées, reflux gastrique...) ?

Pages

PUB