La caféine : des effets plutôt positifs sur la santé !

Par l'intermédiaire du café, plus de 80% de la population consomme de la caféine, un psychoactif réputé. A doses raisonnables, ses effets sur la santé sont plutôt bénéfiques. Mais cette substance n'a pas encore livré tous ses secrets et certaines données scientifiques laissent supposer des actions positives sur quelques pathologies graves, comme la maladie de Parkinson ou l'épilepsie.
PUB

Café et caféine

La caféine est consommée par 80% de la population par l'intermédiaire du café, mais cette substance psychoactive se trouve également dans le thé, le chocolat, la feuille de coca, le Coca-Cola, mais aussi dans certains médicaments (antalgiques, stimulants), ou encore dans des produits amaigrissants.

Les effets sont dépendants de la quantité consommée

A consommation modérée, c'est-à-dire une ou deux grandes tasses par jour, soit 50 à 250 mg de caféine, les effets sur le système nerveux central sont plutôt bénéfiques : détente, bien-être, bonne humeur, augmentation d'énergie et capacité de concentration accrue.

PUB
PUB

Mais inversement, à doses élevées, les effets deviennent néfastes : nervosité, anxiété, agressivité et insomnie.

Depuis les années vingt, certains effets de la caféine ont été mis en évidence. Elle stimule l'activité motrice, mais à fortes doses, elle a une action inverse. Stimulante, en quantité faible ou modérée, certains patients ressentent une plus grande confiance en eux, une amélioration de leurs performances et une meilleure efficacité dans leurs tâches intellectuelles. Cependant, en ce qui concerne la mémoire, l'effet serait indirect, car dû à une augmentation de la vigilance et de l'attention.

Côté sommeil, la caféine augmente le temps d'endormissement et diminue la qualité du sommeil pendant 3 à 4 heures. En effet, même à faibles doses (1mg/kg de poids), elle active les régions cérébrales impliquées dans le cycle veille/sommeil.

Publié le 11 Juin 2001 | Mis à jour le 22 Novembre 2013
Auteurs : Dr Philippe Presles