Surtout pas de café avant le sport !
Le café et la caféine en général sont de mauvais alliés pour le sportif
La caféine est utilisée depuis longtemps par les athlètes dans l'espoir d'augmenter leurs performances.
- La caféine stimule, éveille, excite.
- Elle agit sur le cœur, entraînant une accélération cardiaque et une hypertension artérielle.
- Elle a un effet diurétique.
- Elle peut provoquer le relâchement des muscles lisses, entraînant une bronchodilatation.
- La prise de caféine contribuerait aussi à l'amélioration des performances du travail musculaire.
Globalement, les effets recherchés sont : une diminution de la sensation de fatigue, une stimulation du système nerveux, du cœur et de la respiration, une meilleure utilisation des graisses par stimulation de la production d'adrénaline et une accélération du temps de réaction.
Café, caféine : manque de preuve...
Malgré tous ces espoirs, les études sur le sujet de la caféine n'ont jamais été convaincantes, même si elles distinguent les efforts intensifs de durée limitée des efforts d'endurance. Pis, les résultats d'une étude ont suggéré que le café diminuait le flux sanguin, ce qui ferait tout simplement déconseiller le café aux sportifs et aux cardiaques.
Café, caféine et chute de l'afflux sanguin
Cette étude n'a pourtant porté que sur une vingtaine de personnes âgées en moyenne de 27 ans. Après plus d'une trentaine d'heures d'abstinence de café, les sujets ont reçu ou non, dans un ordre aléatoire, une dose de caféine, soit l'équivalent de deux tasses de café bien serré. À la suite de quoi, ils se sont adonnés à une activité physique : du vélo d'appartement. Durant l'effort physique, leur activité cardiaque et leur circulation sanguine ont été évaluées.
La caféine empêche l'adaptation à l'effort
On constate que sans apport de caféine, l'activité cardiaque augmente afin de satisfaire les besoins accrus de l'organisme. En revanche, la prise de caféine empêche cette adaptation à l'effort. L'afflux sanguin au niveau du cœur est diminué de 22% lors de l'effort après l'administration de caféine.
En pratique, boire du café en vue d'améliorer ses performances physiques est une erreur
De plus, la caféine est déconseillée chez les sportifs, car lors d'une activité physique cette substance tend à diminuer l'oxygénation de l'organisme, alors que celui-ci cherche précisément à compenser les efforts fournis. Il ne s'agit donc aucunément d'une boisson dopante.
Pour les mêmes raisons, le café est à déconseiller chez les sujets cardiaques, pour lesquels toute diminution de l'afflux sanguin peut être préjudiciable.