5 examens digestifs passés au crible

5 examens digestifs passés au crible
Radio abdominale, endoscopie gastrique, coloscopie, rectoscopie et lavement baryté, pourquoi demande-t-on ces examens, nécessitent-ils une préparation et comment se déroulent-ils exactement ?Le point sur ces cinq examens de l’appareil digestif. 
5 examens digestifs passés au crible

Le choix de la rédaction

Endoscopie colique [Coloscopie ; colonoscopie]

Fiche technique : Endoscopie (avec ou sans préparation)

Lire l'article

Fibroscopie gastrique [Gastroscopie ou endoscopie gastrique]

Fiche technique : Endoscopie (avec ou sans préparation)

Lire l'article

TOGD [Transit baryté oeso-gastro-duodénal]

Fiches techniques : Radiologie conventionnelle avec utilisation d'un produit de contraste – Produit de contraste

Lire l'article

Rectoscopie [Proctoscopie]

Fiche technique : Endoscopie (avec ou sans préparation)

Lire l'article

Articles

La pose d'un anneau gastrique s'adresse aux personnes obèses sous certaines conditions. Le but est de réduire le volume de l'estomac afin de procurer une sensation de satiété rapide et obtenir un amaigrissement. Quelles sont les conditions à remplir pour la pose d'un anneau gastrique ?

La colite est une inflammation aiguë ou chronique du côlon. Elle se manifeste par des troubles du transit (diarrhée, constipation), des douleurs abdominales, un ballonnement et parfois de la fièvre. Le traitement de la colite repose essentiellement sur un régime alimentaire. Voyons quels aliments permettent de diminuer les symptômes de la colite.

L’occlusion intestinale n’est pas un trouble à prendre à la légère, car elle entraîne des douleurs abdominales, un ventre gonflé ou encore de la fièvre et parfois même la mort (par perforation notamment). Mais quels sont les signes qui doivent véritablement faire penser à une occlusion intestinale ?

La grippe provoque des symptômes variés et sévères qui constituent l'état grippal. Les maux de tête et la fièvre en font principalement partie. Mais de nombreuses maladies infectieuses peuvent provoquer un "état grippal".

Les nausées et les vomissements sont des troubles de la digestion très désagréables. De nombreuses causes peuvent en être à l'origine. Il est important de les connaître pour pouvoir soulager efficacement le sujet.

Les ballonnements, qu’ils soient la conséquence d’une mauvaise digestion ou du stress, sont douloureux et gênants. Heureusement, des astuces simples permettent de réduire ces gonflements. Nous vous en livrons trois.

Maux de ventre, flatulences, soucis de digestion, souffrir de ballonnements est pénible. Un mauvais transit intestinal, une alimentation inadaptée peuvent être en cause. Mais ce n’est pas une fatalité. Camomille, mastication, thym peuvent vous soulager efficacement.

De nombreuses affections peuvent provoquer la nausée : une mauvaise digestion, un repas copieux, le stress, une migraine, une gastro-entérite... La nausée peut même s'accompagner d'un mal au ventre. Découvrez des solutions naturelles pour combattre la nausée !

Pour améliorer une acné, il n’y a pas que les antibiotiques ou les rétinoïdes à dose massive. Avec des méthodes douces qui calment l’inflammation et les productions excessives de sébum et d’androgènes, on obtient un effet bénéfique sur le long terme.

La gastrite chronique est une inflammation de la muqueuse de l’estomac qui donne des brûlures d’estomac, de l’acidité, une digestion difficile, des nausées, voire des vomissements et des ballonnements. Heureusement, il est possible de réduire l’irritation de l’estomac, grâce à une alimentation adaptée.

Le syndrome de l’intestin irritable est un dysfonctionnement de l’intestin relativement fréquent, surtout chez les femmes de 30 à 40 ans. S’il n’est pas grave pour la santé, il altère la qualité de vie de la personne. Mal de ventre, ballonnements, comment reconnaître le syndrome de l’intestin irritable ?

Je ne vous ferai pas de fausse promesse en vous vantant des aliments qui brûleront la graisse de vos cuisses. Ça n’existe malheureusement pas. Toutefois, une alimentation saine combinée à l’exercice physique permet de perdre le gras adipeux et donne du tonus à nos cuisses. On s’y met ?

Parfois appelée syndrome du côlon irritable ou encore colopathie fonctionnelle, la colite spasmodique désigne un trouble de la digestion qui touche le côlon. La pathologie est souvent à l’origine de violentes crampes intestinales. Quels sont ses autres symptômes ? À quoi est-elle due ?

Organe majeur de la digestion, l’estomac est parfois le siège d’une importante inflammation. En l’absence de prise en charge, une lésion peut se former au sein de la muqueuse stomacale. C’est l’ulcère de l’estomac. Quels sont les symptômes de l’ulcère gastrique ?

Pour réussir un régime minceur, il existe des plats pour maigrir, mais aussi des astuces pour manger moins. Découvrez 3 astuces pour moins manger.

Dans le cadre d'un régime minceur, il est important de bien manger le soir pour éviter à l'organisme de stocker les graisses durant la nuit. Certains aliments sont donc à éviter le soir. Certaines recettes minceur simples peuvent être préparées pour le repas du soir. Découvrez quelques conseils pour bien manger le soir.

L'ortie est une plante efficace pour favoriser la digestion. Les feuilles et les racines de la plante peuvent être utilisées selon les maux. Il est possible de préparer des infusions d'ortie afin de profiter de ses bienfaits pour la digestion. Découvrez 3 recettes à base d'ortie pour aider la digestion.

Le desmodium est une plante originaire d'Afrique. Les problèmes de foie provoquent différents symptômes comme des nausées, des problèmes de digestion ou encore de la fatigue. En cas de mal au foie, il existe plusieurs remèdes naturels. Découvrez les applications du desmodium pour la santé du foie.

Le diabète de type 2 est bien souvent associé à d’autres pathologies comme l’hypertension artérielle, le surpoids et la survenue de certains troubles métaboliques. Parmi ces derniers, l’augmentation du taux d’acide urique. Cette complication du diabète de type 2 peut, à terme, endommager la fonction rénale. On vous explique.

Quand le foie est engorgé et peine à éliminer les toxines de l’organisme, se manifestent des nausées et ballonnements. La digestion devient difficile. Il faut alors un nettoyage du foie. Voici les astuces pour cela.

L’hépatite C est une affection virale qui impacte le foie, l’un des organes majeurs de la digestion. Principalement transmise par voie sanguine, cette pathologie dont la gravité est variable requiert toutefois une prise en charge précoce. Quels sont les symptômes de l’hépatite C ?

Grignoter des insectes, voilà qui peut sembler bien peu ragoûtant. Pourtant, qu'elles rampent ou qu'elles volent, ces petites bêtes sont plus nourrissantes qu'il n'y paraît. Alors, faut-il céder à la mode de l'entomophagie ? On fait le point avec deux nutritionnistes.

La fibromyalgie, à l’origine de nombreux symptômes, est une pathologie dont le diagnostic est reconnu par l’Organisation mondiale de la santé depuis 1992. Il n’existe pas de traitement de la maladie, mais chaque patient bénéficie d’une prise en charge spécifique à son propre cas.

La levure de bière est un probiotique particulièrement apprécié des phytothérapeutes pour ses innombrables propriétés. Chute de cheveux, troubles digestifs, fatigue… Découvrez les principales vertus de la levure de bière.

La camomille, c’est un peu la plante incontournable pour les phytothérapeutes amateurs ou aguerris. Aphte, mal de gorge, troubles du sommeil… La camomille possède d’innombrables vertus thérapeutiques. Voici les principales…

La diarrhée est un trouble digestif particulièrement désagréable. A l’origine d’un mal de ventre intense, les épisodes diarrhéiques peuvent être handicapants à vivre au quotidien. Voici quelques astuces pour en venir à bout rapidement.

L'huile d'amande douce était déjà utilisée à l'époque des pharaons. Son usage se perpétue aujourd'hui chez les adeptes de phytothérapie. Quelles sont les applications de cette huile dorée ? La réponse avec Céline Touati, naturopathe. 

L’efficacité du charbon végétal pour lutter contre les problèmes digestifs et les ballonnements n’est plus à démontrer. Il est régulièrement utilisé comme antispasmodique en phytothérapie. Quand et comment faire une cure de charbon végétal ?

Les vertus des probiotiques sur la santé ne sont plus à démontrer. Amélioration de la digestion, lutte contre les douleurs intestinales et les inflammations, renforcement du système immunitaire, leur consommation bénéfique. Quels sont les aliments qui contiennent des probiotiques naturels bio ? En voici 5.

Lorsque l’on parle de mal de ventre, de nombreux troubles digestifs viennent à l’esprit : des simples ballonnements aux douleurs abdominales ou d’estomac, accompagnés parfois de constipation ou à l’inverse de diarrhée.

Maladies spécifiques mises à part, l’alimentation joue un rôle clé, avec des aliments bien identifiés à éviter ou à limiter au quotidien pour certaines personnes, sachant que tout est une question de tolérance personnelle.

Pages

PUB