Identifier une maladie digestive

Articles

C’est le temps des cerises ! Succombez à la tentation de ces jolis petits fruits rouges car ils sont une mine de bienfaits pour notre santé.

Dans la majorité des cas, le cancer du côlon se développe à partir d’un polype adénomateux qui se cancérise lentement. Sang dans les selles, hémorroïdes, troubles digestifs… Quels sont les principaux signaux d’alerte ?

L’ulcère de l’estomac se caractérise par la formation d’une lésion au sein de la muqueuse digestive. Ce type d’ulcère génère souvent d’importantes douleurs stomacales. Mais quels sont les autres signaux d’alerte ?

La maladie de Crohn est une maladie digestive chronique qui touche une personne sur 1 000 quel que soit l’âge. De quoi s’agit-il ? Quels sont les symptômes, causes et traitements de la maladie de Crohn ? Voici 5 choses à savoir sur la maladie de Crohn.

Minéraux, fibres, protéines, oméga-6… les amandes renferment de multiples nutriments et possèdent de nombreux bienfaits santé. Découvrez les atouts de ce fruit oléagineux, avec les conseils de Anne Guillot, diététicienne nutritionniste. 

De quels facteurs dépend la survenue d’hémorroïdes ? L’alimentation joue-t-elle un rôle sur les crises hémorroïdaires ? E-santé démêle le vrai du faux, avec les explications du docteur Philippe Godeberge, gastro-entérologue.

Ballonnements, nausées, maux de ventre... Vous préféreriez utiliser des compléments alimentaires contre ces symptômes d'indigestion plutôt que d'avoir recours à des médicaments ? Dans les faits, beaucoup de femmes font appel à eux en cas de digestion difficile, notamment durant leur grossesse. Mais il vaut mieux demander l'avis de votre médecin au préalable. 

La couleur de vos selles constitue un excellent indicateur de votre état de santé. Si, si… c’est vrai ! Leur aspect peut, en effet, apporter de précieuses informations contribuant au diagnostic d’une pathologie sous-jacente telle qu’une maladie du foie ou un trouble digestif.

La plupart des cancers peuvent se compliquer de métastases, s'ils ne sont pas soignés à temps. Les métastases sont dues au passage des cellules cancéreuses dans le sang, qui vont ensuite se loger dans d'autres organes. 

Le cancer du côlon est l'un des cancers les plus fréquents. Le côlon irritable ou colopathie fonctionnelle est une pathologie bénigne du côlon, mais dont les symptômes peuvent faire évoquer un cancer. Il n'y a pas de lien établi entre ces deux maladies.

La pose d'un anneau gastrique s'adresse aux personnes obèses sous certaines conditions. Le but est de réduire le volume de l'estomac afin de procurer une sensation de satiété rapide et obtenir un amaigrissement. Quelles sont les conditions à remplir pour la pose d'un anneau gastrique ?

La colite est une inflammation aiguë ou chronique du côlon. Elle se manifeste par des troubles du transit (diarrhée, constipation), des douleurs abdominales, un ballonnement et parfois de la fièvre. Le traitement de la colite repose essentiellement sur un régime alimentaire. Voyons quels aliments permettent de diminuer les symptômes de la colite.

L’occlusion intestinale n’est pas un trouble à prendre à la légère, car elle entraîne des douleurs abdominales, un ventre gonflé ou encore de la fièvre et parfois même la mort (par perforation notamment). Mais quels sont les signes qui doivent véritablement faire penser à une occlusion intestinale ?

La grippe provoque des symptômes variés et sévères qui constituent l'état grippal. Les maux de tête et la fièvre en font principalement partie. Mais de nombreuses maladies infectieuses peuvent provoquer un "état grippal".

Le syndrome de l’intestin irritable est un dysfonctionnement de l’intestin relativement fréquent, surtout chez les femmes de 30 à 40 ans. S’il n’est pas grave pour la santé, il altère la qualité de vie de la personne. Mal de ventre, ballonnements, comment reconnaître le syndrome de l’intestin irritable ?

Parfois appelée syndrome du côlon irritable ou encore colopathie fonctionnelle, la colite spasmodique désigne un trouble de la digestion qui touche le côlon. La pathologie est souvent à l’origine de violentes crampes intestinales. Quels sont ses autres symptômes ? À quoi est-elle due ?

Organe majeur de la digestion, l’estomac est parfois le siège d’une importante inflammation. En l’absence de prise en charge, une lésion peut se former au sein de la muqueuse stomacale. C’est l’ulcère de l’estomac. Quels sont les symptômes de l’ulcère gastrique ?

La fibromyalgie, à l’origine de nombreux symptômes, est une pathologie dont le diagnostic est reconnu par l’Organisation mondiale de la santé depuis 1992. Il n’existe pas de traitement de la maladie, mais chaque patient bénéficie d’une prise en charge spécifique à son propre cas.

Fatigue non justifiée par un effort physique, essoufflement, pâleur, chute de cheveux, ongles striés, palpitations sont souvent révélateurs d’une carence en fer et doivent amener à consulter. Quelles sont les causes possibles d’une carence en fer ? Que manger en cas de carence en fer ?

Le cancer des os peut être soit primitif, soit secondaire, c'est-à-dire métastatique d'un cancer d'un autre organe. Le pronostic et l'espérance de vie sont différents selon le type de cancer et la localisation.

Lorsque l’on parle de mal de ventre, de nombreux troubles digestifs viennent à l’esprit : des simples ballonnements aux douleurs abdominales ou d’estomac, accompagnés parfois de constipation ou à l’inverse de diarrhée.

Maladies spécifiques mises à part, l’alimentation joue un rôle clé, avec des aliments bien identifiés à éviter ou à limiter au quotidien pour certaines personnes, sachant que tout est une question de tolérance personnelle.

Le cancer du côlon a plus de chances de guérir s’il est diagnostiqué suffisamment tôt. Au moindre symptôme du cancer colorectal, il faut consulter. Le dépistage du cancer du côlon peut être organisé ou individuel.

Ventre gonflé, flatulences, sensation de lourdeur... Derrière leurs bienfaits santé, les fruits et les légumes peuvent être à l'origine d'inconfort intestinal. Vanessa Bedjaï-Haddad, diététicienne-nutritionniste, nous liste les erreurs à l'origine de ballonnements. 

Un cancer est le résultat de la mutation d’une cellule qui ensuite se multiplie de façon anarchique pour former une tumeur maligne. Il existe différents cancers dont certains sont aujourd’hui guérissables.

Si l’infarctus du myocarde est une maladie cardiovasculaire qui touche davantage les hommes que les femmes, chez ces dernières, il est plus mortel, notamment, car les signes annonciateurs divergent de ceux des hommes. D’où l’importance d’en détecter les symptômes pour réagir rapidement.

Alors que des dizaines d’études ont démontré l’efficacité de l’homéopathie, cette médecine entraîne encore des polémiques. Pour qu’elle soit vraiment efficace, il faut cependant respecter certaines règles. Auteure de Homéopathie, le livre de référence pour se soigner au naturel, le docteur Martine Gardénal nous rappelle ces règles.

La gastro-entérite, aussi appelée grippe intestinale, est une maladie affectant le système digestif. Mais que manger en cas de grippe intestinale ? Découvrez quels aliments manger pendant une grippe intestinale.

L’homéopathie fait partie des médecines douces parmi les plus utilisées en France. Mais il n’est pas toujours aisé de savoir, en homéopathie, quel traitement prendre. Alors, avoir un petit guide d’homéopathie peut être utile.

Les statines sont les médicaments anti-cholestérol les plus prescrits au monde. Leur utilisation est aujourd'hui très critiquée. Selon eux, les statines provoquent un réel danger en raison des nombreux effets secondaires qu'elles provoquent. Ainsi, existe-t-il des statines naturelles moins dangereuses pour l'organisme ?

Les problèmes de digestion peuvent avoir plusieurs origines : ils peuvent être provoqués par une mauvaise alimentation ou par une maladie intestinale comme un ulcère ou une allergie alimentaire. Mais comment soulager les problèmes d'intestins (douleurs, nausées, reflux gastrique...) ?

Pages

Identifier une maladie digestive
Maladie de Crohn, syndrome de l'intestin irritable, polypes intestinaux, appendicite, cancer du côlon, comment les reconnaitre ? Quels sont leurs symptômes respectifs ? Le point sur les manifestations de ces différentes affections digestives.  
Identifier une maladie digestive

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Appendicite : quels sont les signes d'alerte ?

Appendicite : quels sont les signes d'alerte ?

Des douleurs atroces dans le bas-ventre en plein milieu de la nuit et vous atterrissez à l’hôpital ? L’appendicite est une cause fréquente d’intervention chirurgicale d’urgence. Pas de panique : elle se soigne très bien... à condition d’être prise en charge à temps.

Lire l'article
Dossier Santé : Quels sont les symptômes d'alerte du cancer du côlon ?

Quels sont les symptômes d'alerte du cancer du côlon ?

Le cancer du côlon est le 2e cancer le plus fréquent chez la femme et le 3e chez l’homme. Il fait l’objet d’un dépistage organisé au niveau national. Parallèlement, certains signes d’alerte évoquent un cancer du côlon et doivent amener à consulter rapidement.

Lire l'article
Dossier Santé : Maladie de Crohn : quels sont les signes ?

Maladie de Crohn : quels sont les signes ?

La maladie de Crohn est une maladie inflammatoire chronique intestinale (MICI). Que se passe-t-il exactement et quels sont les symptômes de cette maladie auto-immune handicapante ?

Lire l'article
Dossier Santé : Polypes intestinaux : quels symptômes ?

Polypes intestinaux : quels symptômes ?

Les polypes intestinaux sont de petites excroissances qui siègent dans le côlon. Ils sont le plus souvent bénins, mais pas toujours. Quels sont les symptômes des polypes intestinaux et quels sont les risques de complications ?

Lire l'article
Dossier Santé : Comment savoir si c’est un syndrome de l’intestin irritable ?

Comment savoir si c’est un syndrome de l’intestin irritable ?

Certaines autres maladies partagent les symptômes typiques du syndrome de l’intestin irritable. En effet, les manifestations abdominales telles que les douleurs et les ballonnements peuvent aussi évoquer une maladie inflammatoire, une maladie cœliaque, voire un cancer colique. Alors, comment porter le diagnostic de syndrome de l’intestin irritable ? Le point avec le Pr Philippe Ducrotté, gastroentérologue au CHU Rouen.

Lire l'article
PUB