Dr Sylvie Coulomb

Ses derniers articles

L'acné juvénile : ne vous découragez pas !

Mise à jour le 16/03/2016 14:53:00
L'acné, qui touche de très nombreux adolescents, est due à une sécrétion excessive de sébum qui obstrue les pores de la peau. Elle se manifeste essentiellement par des points noirs ou blancs, appelés comédons. Ce n'est pas une maladie grave, et encore moins une maladie contagieuse. Son seul risque, bien que faible, est de laisser des cicatrices en cas de lésions profondes. C'est pourquoi il est recommandé de consulter un médecin pour savoir si vous devez suivre un traitement, qui sera personnalisé dans tous les cas. N'oubliez pas également de bien soigner votre peau, en y appliquant des produits doux et non irritants.

" Tiens-toi droit " ou comment prévenir le mal de dos chez l'enfant

Mise à jour le 23/10/2014 10:40:10
Les douleurs lombaires sont fréquentes chez l'enfant, dès l'âge scolaire et au cours de l'adolescence. De nombreux facteurs majorent le risque de mal de dos, comme les mauvaises postures en classe, le cartable mal porté, la fatigue, le manque ou au contraire l'excès d'activité physique. Il serait pourtant facile d'y remédier en mettant à la disposition des enfants un matériel scolaire véritablement adapté et en veillant à leur hygiène de vie.

La cellulite n'est pas une fatalité !

Mise à jour le 21/01/2016 14:34:38
La cellulite correspond à une accumulation inesthétique de graisse, le plus souvent localisée au niveau du ventre, des hanches et des cuisses. Elle est essentiellement liée à des fluctuations hormonales chez la femme, à la puberté, à l'occasion d'une contraception orale, d'une grossesse ou de la ménopause. Le traitement est d'autant plus efficace qu'il est instauré précocement.

La fibromyalgie, une maladie invisible et inexpliquée

Mise à jour le 28/01/2016 16:13:05
La fibromyalgie demeure aujourd'hui une maladie mystérieuse car on n'en connaît pas la cause. La fibromyalgie se définit par l'existence de douleurs musculaires et articulaires, diffuses et durables, pouvant entraîner une baisse importante de l'activité. Ces douleurs sont souvent associées à d'autres symptômes, comme une fatigue chronique, des troubles du sommeil ou encore des variations de l'humeur. On dit que la fibromyalgie est une maladie qui ne se voit pas car les examens clinique, radiologique et biologique restent négatifs. C'est pourquoi la prise en charge de la personne fibromyalgique est souvent complexe et associe différents types de thérapeutiques, qu'il s'agisse de médicaments contre la douleur ou des techniques comme l'acupuncture, la relaxation ou la sophrologie et de thérapie cognitivo-comportementale.

Mycoses de la peau : les pièges de l'été

Mise à jour le 07/07/2016 17:36:40
Les mycoses cutanées, provoquées par des champignons microscopiques, sont le plus souvent bénignes bien que gênantes, tant sur le plan esthétique que par les démangeaisons qu'elles entraînent. Elles peuvent toucher toutes les parties du corps, avec une prédilection pour les zones chaudes et humides, comme les pieds ou les plis. Ces mycoses superficielles se soignent généralement bien, à condition de suivre correctement le traitement, pendant une durée suffisante. Les précautions d'hygiène sont de plus essentielles pour éviter les récidives.

Cancer du sein : questions de femmes

Mise à jour le 04/09/2015 15:15:16
Quantités d'interrogations se dessinent autour du cancer du sein. Sport, grossesse, contraception, nouveaux traitements, recherche génétique… Il est essentiel d'y répondre.

Le cancer du sein, les grandes questions : causes, facteurs de risque, traitement

Mise à jour le 23/11/2003 01:00:00
Le cancer du sein est la première cause de cancer chez la femme. Il se développe le plus souvent à partir des lobules ou des canaux de la glande mammaire. La cause première du cancer du sein n'est pas connue, mais des facteurs de risque ont été identifiés. Le traitement du cancer du sein est avant tout chirurgical, complété par une radiothérapie et éventuellement des médicaments (chimiothérapie ou hormonothérapie).

Protégez les enfants des accidents domestiques

Mise à jour le 31/08/2016 19:12:17
Plus vulnérables que les adultes, les enfants sont les premières victimes des accidents domestiques. Pourtant, la grande majorité de ces accidents pourrait être évitée grâce à des précautions simples et de bon sens. Découvrez les mesures à prendre pour sécuriser votre environnement et éviter les mauvaises surprises. Mieux vaut prévenir que guérir !

Larva migrans : Attention aux bacs à sable !

Mise à jour le 18/06/2003 02:00:00
Parasitose due à la pénétration sous-cutanée d'une larve du chien ou du chat. Les parasites sont à l'origine de manifestations cutanées (démangeaisons, ##O-2794/eczéma/##, ##O-2812/urticaire/##,...), d'atteintes oculaires ou encore d'un tableau de larva migrans viscérale.

Comparatif des médicaments " amaigrissants "

Mise à jour le 28/02/2012 08:41:46
Depuis le retrait du marché des coupe-faim, il reste peu de médicaments destinés à aider les obèses à perdre du poids. L'orlistat et la sibutramine sont les deux médicaments aujourd'hui disponibles pour la prise en charge médicalisée de certains patients.

Radiothérapie, chimiothérapie, thérapie ciblée, hormonothérapie : les traitements du cancer du sein

Mise à jour le 07/10/2013 11:04:01
La radiothérapie, la chimiothérapie et l'hormonothérapie sont utilisées en complément de la chirurgie pour améliorer les chances de guérison du cancer. La radiothérapie consiste à exposer la tumeur ou certains ganglions reliés au sein à des rayons. La chimiothérapie utilise des médicaments, administrés par voie veineuse le plus souvent, qui agissent contre les cellules cancéreuses. Quant à l'hormonothérapie, elle a pour but de s'opposer à l'action des hormones féminines, les estrogènes, susceptibles de stimuler la croissance des cellules cancéreuses. Tous ces traitements ne sont pas systématiquement utilisés : chaque cancer du sein est particulier et nécessite un traitement adapté en fonction de chaque situation.

Crise de foie : le foie n'y est pour rien !

Mise à jour le 16/12/2014 10:55:18
Il nous est tous arrivé de faire un repas trop copieux et trop bien arrosé. La sanction ne s'est pas fait attendre : le lendemain, c'est la " gueule de bois ", toujours très désagréable, mais qui régresse heureusement assez vite. Dans d'autres cas, c'est une migraine qui est en cause, pouvant s'accompagner de troubles digestifs, comme des nausées ou même des vomissements. Cette maladie, chronique, nécessite alors un diagnostic précis et un traitement spécifique. Retenez que, dans tous les cas, ce n'est pas votre foie qui est malade !

Gastro-entérite, attention à la déshydratation chez les bébés

Mise à jour le 18/01/2011 17:22:15
La gastro-entérite correspond à une inflammation de la paroi de l'estomac et de l'intestin.

Audition : le massacre des décibels

Mise à jour le 07/03/2016 18:24:41
L'oreille est un organe relativement fragile et les troubles de l'audition occasionnés par des traumatismes sonores peuvent être irréversibles. Pourtant, le bruit est une agression maîtrisable. Parce que la médecine est impuissante à guérir les déficiences auditives, il faut s'informer sur les dangers du bruit excessif et surtout sur les moyens de prévention. Les jeunes sont les premiers concernés par ces problèmes car l'utilisation « intensive » de baladeurs, les sorties fréquentes en boîte ou aux concerts menacent directement leurs capacités auditives. Il est donc impératif de les convaincre de prendre des précautions pour limiter au maximum les risques de traumatisme auditif.

Les enfants aussi peuvent avoir la migraine

Mise à jour le 24/11/2011 11:16:15
On ne pense pas assez à évoquer la migraine devant un enfant qui a mal à la tête, d'autant plus qu'il existe souvent d'autres signes cliniques pouvant passer au premier plan. Ainsi, face à un enfant qui vomit, qui présente des troubles visuels ou un comportement inhabituel, il faut savoir rechercher un mal de tête. La migraine de l'enfant diffère de celle de l'adulte par la brièveté des crises et le caractère bilatéral de la douleur. A côté du traitement immédiat de la crise, la migraine doit bénéficier d'un traitement de fond, qui fait notamment appel à la relaxation et qui permet de diminuer la fréquence des crises.

Les lombalgies : ménagez votre colonne vertébrale

Mise à jour le 20/11/2015 17:38:28
Qui n'a pas eu mal au dos ? La lombalgie, ou mal de dos, est très fréquente puisqu'on estime qu'elle touche environ 70% des adultes de tous âges. Lorsqu'elle survient brutalement, après un effort de soulèvement par exemple, on parle de lombalgie aiguë. Dans la très grande majorité des cas, celle-ci guérit facilement, grâce aux médicaments et un peu de repos. Le problème est surtout d'éviter les récidives, qui, en plus d'être douloureuses, risquent d'entraîner à la longue des lombalgies chroniques, gênantes dans la vie quotidienne et aussi dans la vie professionnelle. L'objectif est donc d'acquérir de bonnes habitudes qui permettent de préserver la colonne vertébrale.

Accidents domestiques, les adultes aussi...

Mise à jour le 31/08/2016 19:24:12
Les accidents de la vie courante sont très fréquents et touchent tout particulièrement les personnes âgées. A tel point qu'ils constituent la troisième cause de décès chez l'adulte, après les maladies cardiovasculaires et les cancers. Et pourtant, beaucoup seraient évitables si les règles élémentaires de sécurité étaient mieux respectées.

L'allaitement maternel, un choix personnel

Mise à jour le 05/07/2005 02:00:00
Le lait est le premier aliment qui permet au bébé de faire face aux énormes besoins de son organisme au cours des premières années de vie. Le lait maternel est spontanément adapté à ces besoins car sa composition tient compte des particularités du nourrisson et de l'immaturité de son appareil digestif. L'allaitement n'est cependant pas toujours possible ou souhaité. Quoi qu'il en soit, il doit s'agir d'un choix personnel, à faire en toute connaissance de cause et sans pression culpabilisante d'aucune sorte.

Pas d'automédication pendant la grossesse

Mise à jour le 21/07/2016 15:20:07
Les femmes enceintes prennent trop de médicaments, sans toujours savoir si les risques pour le foetus ont été évalués ou pire, s'ils sont contre-indiqués pendant la grossesse. C'est ce que révèle une récente enquête réalisée auprès de 1.000 femmes et publiée dans la célèbre revue médicale « The Lancet ».

Dégénérescence maculaire : diagnostic et traitements

Mise à jour le 05/10/2016 10:13:07
La dégénérescence maculaire liée à l'âge est, dans les pays occidentaux, la cause la plus fréquente de malvoyance chez les plus de 50 ans. Cette affection, particulièrement invalidante, entraîne une perte progressive de la vision centrale, c'est à dire du champ visuel permettant la vision fine. Seul un diagnostic précoce de la maladie peut permettre d'envisager un traitement qui n'est possible que dans la forme caractérisée par l'apparition de nouveaux vaisseaux sanguins. Les nouvelles perspectives de traitement apportent de grands espoirs pour l'amélioration ou la préservation de l'acuité visuelle des personnes atteintes de dégénérescence maculaire liée à l'âge. La prévention (dépistage annuel dès 55 ans et mesures diététiques) est également porteuse d'espoirs.

La chirurgie du cancer du sein

Mise à jour le 03/12/2001 01:00:00
Le traitement chirurgical des cancers du sein a beaucoup progressé depuis 20 ans.

Cancer du sein : savoir se faire conseiller

Mise à jour le 03/12/2001 01:00:00
Outre les aspects purement techniques et médicaux de la prise en charge, la femme atteinte d'un cancer du sein se pose de nombreuses questions et ne sait pas toujours à qui s'adresser. L'équipe médicale, la famille, les amis et les associations de patients sont autant d'interlocuteurs privilégiés. Voici quelques unes des questions que les femmes sont fréquemment amenées à se poser.

Cancer du col de l'utérus : la prévention est possible

Mise à jour le 16/09/2016 10:01:25
Actuellement, environ 3 000 nouveaux cas de cancer du col de l'utérus sont diagnostiqués chaque année en France. Ce chiffre a diminué ces dernières années, mais pourrait encore considérablement se réduire, si le dépistage du cancer du col par frottis cervico-vaginal était régulièrement pratiqué pour toutes les femmes ayant une vie sexuelle active. En effet, la meilleure des préventions du cancer du col de l'utérus est de se faire suivre régulièrement dès l'âge de 20 ans, avec un examen gynécologique annuel et un frottis cervico-vaginal tous les 2 ou 3 ans.

Comment remédier à une mauvaise haleine ?

Mise à jour le 06/10/2015 17:15:44
Le plus souvent, la mauvaise haleine a une origine buccale. C'est pourquoi les règles d'hygiène sont essentielles à respecter à ce niveau. L'état des dents et des gencives doit également être régulièrement vérifié par le dentiste. En cas d'affections ORL (angine, rhinite...), la mauvaise haleine est transitoire et disparaît avec le traitement. Dans bon nombre de cas, aucune cause précise n'est retrouvée et seul le respect d'une parfaite hygiène permet de pallier à ce désagrément.

Les nouveautés dans la lutte contre la douleur de l'adulte

Mise à jour le 05/11/2001 01:00:00
De toute évidence, le statut de la douleur évolue, les mentalités changent. Des avancées importantes sont intervenues, tant sur le plan des connaissances fondamentales que sur celui de son traitement et de sa prise en charge. On dispose désormais de méthodes relativement fiables pour évaluer la douleur. De nouvelles améliorations thérapeutiques sont à attendre des recherches dans ce domaine.
1  2  3