Les lombalgies : ménagez votre colonne vertébrale

Qui n'a pas eu mal au dos ? La lombalgie, ou mal de dos, est très fréquente puisqu'on estime qu'elle touche environ 70% des adultes de tous âges. Lorsqu'elle survient brutalement, après un effort de soulèvement par exemple, on parle de lombalgie aiguë. Dans la très grande majorité des cas, celle-ci guérit facilement, grâce aux médicaments et un peu de repos. Le problème est surtout d'éviter les récidives, qui, en plus d'être douloureuses, risquent d'entraîner à la longue des lombalgies chroniques, gênantes dans la vie quotidienne et aussi dans la vie professionnelle. L'objectif est donc d'acquérir de bonnes habitudes qui permettent de préserver la colonne vertébrale.
Sommaire

Notre colonne vertébrale est quotidiennement soumise à de nombreuses sollicitations et il arrive, qu'à l'occasion d'un effort trop important, celle-ci nous rappelle à l'ordre par une douleur intense et une sensation de blocage du bas du dos : c'est le lumbago. Il est aussi fréquent qu'il est bénin, puisqu'il touche de 60 à 80% de la population et qu'il guérit rapidement, avec un traitement médical simple, dans la plupart des cas.

La colonne vertébrale, pilier de notre corps

Elle est constituée par l'empilement des vertèbres, unies entre elles par des articulations qui lui permettent d'être mobile. Les disques intervertébraux, articulations fibreuses, servent d'amortisseurs entre les vertèbres. En arrière des disques, la colonne vertébrale est creusée d'un canal où passent la moelle épinière et les nerfs. De nombreux muscles et ligaments l'entourent et servent à maintenir sa stabilité et à la renforcer.

Qu'est-ce que les lombalgies ?

Si votre colonne est trop sollicitée, il arrive alors, qu'à l'occasion d'un faux mouvement ou d'un effort important pour soulever un objet lourd, vous ressentiez brusquement une douleur vive dans le bas du dos (ou région lombaire). Cette douleur est augmentée en position debout ou assise et par les efforts, elle est au contraire calmée par le repos : il s'agit d'une lombalgie aiguë. Si en plus d'avoir mal, vous êtes "bloqué", c'est un lumbago.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : - Conférence de consensus. Prise en charge kinésithérapique du lombalgique. ANAES, 1998 - Le mal de dos : conseils pratiques. P. Lucas, J.S. Le Quintrec, J.M. Chennevelle. Doin. Les dossiers de l'AP-HP - Le mal de dos. J.Y. Maigne. PUF