Protégez les enfants des accidents domestiques

Publié par Dr Sylvie Coulomb le Mercredi 17 Septembre 2003 : 02h00
Mis à jour le Mercredi 31 Août 2016 : 19h12
Plus vulnérables que les adultes, les enfants sont les premières victimes des accidents domestiques. Pourtant, la grande majorité de ces accidents pourrait être évitée grâce à des précautions simples et de bon sens. Découvrez les mesures à prendre pour sécuriser votre environnement et éviter les mauvaises surprises. Mieux vaut prévenir que guérir !
PUB

Les enfants sont particulièrement exposés aux risques d'accidents de la vie courante, dont les conséquences fonctionnelles, psychomotrices ou esthétiques sont parfois graves. Chaque année, 12 à 15% des enfants sont victimes d'un accident se produisant à la maison, à l'école ou lors des activités de loisirs. C'est surtout au cours de la petite enfance (entre 1 et 5 ans) et à l'entrée dans l'adolescence (de 10 à 14 ans) qu'ils sont les plus fréquents. On constate également qu'il y a plus d'accident à l'intérieur de la maison qu'au dehors. La cuisine en particulier apparaît comme la pièce de tous les dangers... La prévention est donc essentielle pour réduire la fréquence et la gravité des blessures accidentelles. Elle repose pour une bonne part sur l'éducation à la santé, non seulement de l'enfant, mais également de l'ensemble de la famille. Sachez identifier les principaux risques et prendre les mesures adéquates qui permettront d'éviter un drame.

Gare aux chutes !

Toute chute supérieure à la taille de l'enfant est potentiellement dangereuse.

Ne quittez jamais votre bébé des yeux lorsqu'il est sur la table à langer et mettez votre téléphone sur répondeur.

Surveillez votre enfant lorsqu'il se trouve dans une chaise haute.

Ne posez jamais un trotteur ou un siège transat sur une table.

Si l'enfant a moins de 6 ans, ne le couchez pas dans un lit en hauteur.

Dès que l'enfant marche seul ou est sur le point de le faire, l'exploration de son environnement l'expose au risque de chute. Installez des barrières de sécurité pour l'empêcher d'accéder à un escalier, à un balcon ou à une fenêtre.

PUB

Les brûlures : attention à la cuisine

Un quart des personnes brûlées chaque année a moins de 5 ans. Les situations à risque sont nombreuses : projections de liquide chaud, contact avec de l'eau trop chaude, brûlures par des appareils chauds (fer à repasser, plaque chauffante, porte du four, etc.), sans oublier les brûlures par électricité.

Faites prendre conscience à votre enfant le plus tôt possible de la sensation de chaleur extrême.

Ne laissez pas dépasser la queue des casseroles et des poêles vers l'extérieur.

Ne laissez jamais à sa portée allumettes ou briquets.

Empêchez-le de s'approcher de la porte du four, des plaques chauffantes ou du fer à repasser.

Ne buvez pas de boisson chaude lorsque vous tenez votre enfant dans les bras.

Débranchez les appareils électroménagers dès que vous avez fini de les utiliser.

Evitez les prises électriques qui dépassent.

Utilisez des cache-prises.

Publié par Dr Sylvie Coulomb le Mercredi 17 Septembre 2003 : 02h00
Mis à jour le Mercredi 31 Août 2016 : 19h12
Source : Allo maman bobo, C. Duval & I. Plaisant. Flammarion. Les carnets de la prévention. CEPR (Centre européen de prévention des risques). Protéger vos enfants, J.P. Lechien & B. Jolivet. Institut de prévention des accidents domestiques.
PUB
PUB
PUB
A lire aussi
12 règles incontournables pour lui éviter un accidentPublié le 15/04/2011 - 08h13

Chaque année, les victimes d’accidents domestiques se comptent en milliers et les jeunes enfants sont en première ligne. Quelques minutes d’inattention suffisent souvent. Inversement, quelques précautions suffisent parfois à éviter le pire. Voici 12 bonnes idées à mettre en pratique...

Comment se protéger de la chaleur ?Publié le 30/06/2004 - 00h00

L'été bat son plein et les températures commencent leur ascension.Comment s'en protéger ?Boissons fraîches, ventilateur, surveillance du frigo, pas d'effort inutile, et surtout, c'est le moment de veiller plus que jamais sur nos aînés.

Piscines privées : extrême prudence !Publié le 02/07/2001 - 00h00

L'été dernier, les décès par noyade dans les piscines privées se sont accrus de 49% par rapport à l'année précédente ! Parmi les 55 morts, 32 étaient des enfants de moins de 5 ans, 7 victimes avaient entre 6 et 20 ans et 16 plus de 20 ans. La noyade est devenue en France la première cause...

Un enfant dans son bain : ne le quittez jamais des yeux !Publié le 29/05/2006 - 00h00

Le sujet n'est certes pas gai mais il faut impérativement en parler pour prévenir ce type d'accident domestique qu'est la noyade. Chaque été, on rappelle les risques des piscines et des baignades en rivière ou en lac. Mais le bain est aussi une source réelle de noyade. Parents, ne quittez...

Plus d'articles