Le sport , un allié précieux contre les maladies

Articles

Le rhume ou coryza est à l’origine de symptômes désagréables. Maux de gorge, nez bouché, éternuements et nez qui coule peuvent perturber le sommeil. Sans traitement, le rhume ne dure qu’une semaine. Il est toutefois possible de s’en débarrasser plus rapidement et de limiter ainsi les risques de complications.

Le régime Starter propose de perdre jusqu’à 8 kilos en un mois, sans frustration. Quels sont les principes de ce régime ? Comment maigrir sans reprendre de poids ensuite ? Ce régime est-il adapté à chacun ?

Jambes lourdes, gonflées, douloureuses sont une gêne au quotidien. Mais pas une fatalité. Il existe des techniques simples et efficaces pour retrouver des jambes légères : choix des vêtements, alimentation, activité physique, bas de contention, surélévation des pieds. Le point sur ces solutions.

Vous êtes adepte de la natation, et vous souhaitez mesurer vos performances ? Les fabricants l'ont compris et proposent des trackers d'activité aux multiples fonctionnalités. Mais comment choisir son bracelet connecté ? Et comment savoir si son bracelet connecté est bien étanche sous l'eau ?

Pour maigrir, retrouver une belle silhouette, un ventre plat, combattre la cellulite et les fringales, avez-vous songé à l’homéopathie ? Cette médecine douce peut en effet être LA solution pour mincir, si on l’associe à une alimentation équilibrée et à la pratique d’une activité physique régulière.

Lorsque l’on cherche à perdre du poids, l’idéal est de se tourner vers des aliments qui rassasient très vite tout en étant peu caloriques. Ce sont surtout des aliments riches en protéines, en fibres et en eau, à mettre au quotidien dans son assiette. En voici cinq à inscrire chaque jour au menu.

Les symptômes d’un infarctus sont souvent moins visibles chez une femme que chez un homme ; ils sont même parfois absents. Il est donc essentiel de savoir prêter attention à certains facteurs de risques tels que des problèmes cardiaques ou la présence de trop de cholestérol dans le sang.

Entre tabou et fascination, l’éjaculation féminine reste un phénomène empreint d’idées reçues. Toutes les femmes peuvent-elle devenir des "femmes fontaine" ? Que contient ce liquide, et d’où vient-il ? L’éjaculation s’accompagne-t-elle toujours d’un orgasme ? E-santé fait le point, avec les explications de Tiphaine Besnard-Santini, sexologue et docteur en sociologie.

Les douleurs au sein sont un mal fréquent chez les femmes. Bien souvent, elles sont la traduction de causes bénignes, mais ne doivent pas pour autant être négligées. Qu’en est-il ? Faut-il s’inquiéter ? Explications avec le Dr Elisabeth Paganelli, secrétaire générale du Syngof (Syndicat national des gynécologues obstétriciens de France) et gynécologue médicale à Tours.

Les maladies cardio-vasculaires concernent de plus en plus de femmes chaque année. Pour enrayer cette progression, il est important de lutter contre les facteurs de risque de maladies cardiaques. Alors, le stress peut-il être incriminé dans les problèmes de mal au cœur ?

De quels facteurs dépend la survenue d’hémorroïdes ? L’alimentation joue-t-elle un rôle sur les crises hémorroïdaires ? E-santé démêle le vrai du faux, avec les explications du docteur Philippe Godeberge, gastro-entérologue.

Vous présentez une douleur au niveau des articulations de vos doigts ? Et si c'était une arthrite des doigts ? Voyons comment reconnaître les signes d'arthrite.

La toux chronique du fumeur est provoquée par l'ensemble des substances chimiques contenues dans le tabac. Celles-ci irritent l'arbre bronchique en continu et peuvent à terme engendrer une broncho-pneumopathie chronique et bien d'autres problèmes. Existe-t-il un traitement contre la toux chronique du fumeur ?

Le diabète se définit par un taux de glycémie (sucre dans le sang) à jeun trop élevé. On parle de prédiabète lorsque la glycémie est anormalement élevée, mais pas suffisamment pour poser le diagnostic de diabète. Mais quels sont les taux de glycémie à ne pas dépasser ? Le prédiabète présente-t-il des symptômes ?

Le mal de tête au réveil a diverses origines. Certaines personnes souffrent de migraine, d’autres de céphalée de tension, d’autres encore d’un simple mal de tête : le point sur les facteurs déclenchants, les traitements efficaces, et les bonnes habitudes à prendre.

Méconnu, le psoas est néanmoins un muscle essentiel. Nous le sollicitons quotidiennement, lors de nos activités les plus courantes comme marcher ou faire des abdos. En compagnie de Yener Kilic, masseur-kinésithérapeute, intéressons-nous au muscle psoas. 

Une sciatique est due à une pression exercée sur le nerf sciatique. De nombreuses causes peuvent en être à l’origine. Les symptômes d’une sciatique sont des douleurs caractéristiques qui débutent dans le bas du dos. Mais quel traitement pour soigner une sciatique ? On fait le point.

Un déséquilibre entre bon et mauvais cholestérol exige de modifier à la fois ses habitudes alimentaires et son hygiène de vie. En effet, un taux de mauvais cholestérol (LDL) trop élevé accroît les risques cardio-vasculaires. Voici trois astuces naturelles pour faire baisser le mauvais cholestérol.

La pose d'un anneau gastrique s'adresse aux personnes obèses sous certaines conditions. Le but est de réduire le volume de l'estomac afin de procurer une sensation de satiété rapide et obtenir un amaigrissement. Quelles sont les conditions à remplir pour la pose d'un anneau gastrique ?

Si la fatigue ne disparaît pas avec le repos et n’est pas juste occasionnelle, alors il est possible qu’elle soit le symptôme de maladies plus sérieuses. Fatigue au réveil, fatigue en fin de journée, essoufflement, difficultés à se concentrer, cela peut révéler des problèmes de diabète, de dépression ou encore d’anémie.

L’idée de perdre 10 kilos en seulement quelques semaines peut être très tentante. Mais, bien évidemment, aucun régime minceur ne permet de maigrir aussi rapidement sans entraîner de réels risques pour la santé. On vous explique pourquoi.

Les ballonnements, qu’ils soient la conséquence d’une mauvaise digestion ou du stress, sont douloureux et gênants. Heureusement, des astuces simples permettent de réduire ces gonflements. Nous vous en livrons trois.

Les crampes musculaires, notamment les crampes aux jambes, sont des affections fréquentes. Elles se traduisent par des douleurs musculaires particulièrement handicapantes. Alors quels remèdes ou astuces peut-on employer pour soulager ces douleurs ?

Vous souhaitez perdre du poids, avez-vous pensé au régime jus ? Le régime jus a été élaboré par Jason Vale, au début des années 2000, pour détoxifier son corps et perdre du poids. Ce régime peut permettre de perdre jusque 3 kg en une semaine. Le point ici.

En complément d’une alimentation équilibrée et d’une activité physique régulière, les huiles essentielles sont les alliées d’un régime. Chasser les graisses, lutter contre la rétention d’eau, retrouver un ventre plat, voici 5 huiles essentielles pour maigrir.

Petits bourrelets, zone molle et flasque, gonflements et ballonnements disgracieux… En bref, vous n’aimez pas votre ventre ! Il est pourtant aisé d’adopter quelques habitudes de vie pour en venir à bout et retrouver un ventre plat. L’alimentation et le sport vont évidemment de pair ! Voici quelques règles alimentaires (et élémentaires !) à suivre pour apprendre à aimer à nouveau cette zone de votre corps.

Le régime pomme, aussi appelé régime 3 pommes par jour, a été élaboré par une nutritionniste américaine. Un régime qui permet de perdre de 2 à 5 kg par semaine. Quels sont les principes de ce régime pomme ? Ses avantages ? Ses inconvénients ?

Je ne vous ferai pas de fausse promesse en vous vantant des aliments qui brûleront la graisse de vos cuisses. Ça n’existe malheureusement pas. Toutefois, une alimentation saine combinée à l’exercice physique permet de perdre le gras adipeux et donne du tonus à nos cuisses. On s’y met ?

Fasting, ca vous dit quelque chose ? Fasting ou jeûne intermittent ou intermittent fasting sont des termes de plus en plus familiers. Ce phénomène très à la mode se présente comme étant une nouvelle façon de perdre de poids. Nombreux sont les adeptes. Mais est-ce réellement efficace et surtout n'est-ce pas contestable pour votre santé ? 

À partir de l'âge de 45 ans, les hommes ont tendance à prendre du ventre. Il est donc important de faire des exercices pour perdre du ventre, afin de se maintenir en forme. Certains hommes parfois jeunes ont des poignées d'amour. Découvrez une astuce minceur pour perdre du ventre grâce à un exercice à pratiquer.

Pages

Le sport , un allié précieux contre les maladies
Le sport constitue un atout santé indéniable. En prévention des maladies cardiovasculaires bien sûr, mais aussi d’autres maladies chroniques comme les cancers par exemple. L’activité physique, à condition d’être pratiquée régulièrement, permet aussi d’améliorer la qualité de vie de nombreux patients, comme ceux atteints d’arthrose. 
Le sport , un allié précieux contre les maladies

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : L'exercice physique modéré : un excellent anti-cholestérol

L'exercice physique modéré : un excellent anti-cholestérol

Indépendamment de la perte de poids, l'exercice physique permet, à lui seul, de réduire le taux de cholestérol et donc les risques de maladie cardiovasculaire. De plus, la quantité d'activité physique semble bien plus importante que l'intensité de cette activité.

Lire l'article
Dossier Santé : Arthrose : continuez l'activité physique !

Arthrose : continuez l'activité physique !

L'arthrose est la plus fréquente des maladies articulaires. Elle touche près de 9 millions de Français, dont plus de la moitié ont plus de 50 ans. Ainsi, après l'âge de 75 ans, il devient même exceptionnel de ne pas en souffrir d'arthrose. Nos connaissances sur l'arthrose se sont considérablement améliorées au cours des dernières années, rendant les stratégies thérapeutiques mieux adaptées. Ainsi, on ne peut plus dire aujourd'hui que les médicaments constituent la réponse unique à cette maladie liée à l'âge.

Lire l'article
Dossier Santé : Pour diminuer les risques de cancer de la prostate, faites du sport !

Pour diminuer les risques de cancer de la prostate, faites du sport !

Les sportifs détiennent une des clés de la prévention en matière de cancer de la prostate. En effet, l'apparition et la progression du cancer de la prostate diminuent de 70% chez les hommes pratiquant plus de trois heures de sport par semaine !

Lire l'article
Dossier Santé : Mal au dos ? Vive le sport et le renforcement musculaire !

Mal au dos ? Vive le sport et le renforcement musculaire !

Sept personnes sur dix souffrent du dos à un moment de leur vie et souvent ces douleurs les orientent vers l'abandon du sport. Or, le sport bien conçu peut être un formidable antidote aux lombalgies.

Lire l'article
Dossier Santé : Le sport : de vrais bénéfices contre le cancer du sein

Le sport : de vrais bénéfices contre le cancer du sein

Avant (en prévention), pendant et après un cancer du sein, l’activité physique est particulièrement recommandée aux femmes. Il est maintenant bien démontré que se bouger régulièrement est un atout pour réduire les risques de développer un cancer du sein. Et les preuves s’accumulent également en prévention des récidives d’un cancer du sein. Enfin, le sport est aujourd’hui de plus en plus intégré dans les protocoles thérapeutiques car on améliore ainsi le pronostic en augmentant notamment l’efficacité des traitements…

Lire l'article
PUB