Le sport , un allié précieux contre les maladies

Le sport , un allié précieux contre les maladies
Le sport constitue un atout santé indéniable. En prévention des maladies cardiovasculaires bien sûr, mais aussi d’autres maladies chroniques comme les cancers par exemple. L’activité physique, à condition d’être pratiquée régulièrement, permet aussi d’améliorer la qualité de vie de nombreux patients, comme ceux atteints d’arthrose. 
Le sport , un allié précieux contre les maladies

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : L'exercice physique modéré : un excellent anti-cholestérol

L'exercice physique modéré : un excellent anti-cholestérol

Indépendamment de la perte de poids, l'exercice physique permet, à lui seul, de réduire le taux de cholestérol et donc les risques de maladie cardiovasculaire. De plus, la quantité d'activité physique semble bien plus importante que l'intensité de cette activité.

Lire l'article
Dossier Santé : Arthrose : continuez l'activité physique !

Arthrose : continuez l'activité physique !

L'arthrose est la plus fréquente des maladies articulaires. Elle touche près de 9 millions de Français, dont plus de la moitié ont plus de 50 ans. Ainsi, après l'âge de 75 ans, il devient même exceptionnel de ne pas en souffrir d'arthrose. Nos connaissances sur l'arthrose se sont considérablement améliorées au cours des dernières années, rendant les stratégies thérapeutiques mieux adaptées. Ainsi, on ne peut plus dire aujourd'hui que les médicaments constituent la réponse unique à cette maladie liée à l'âge.

Lire l'article
Dossier Santé : Pour diminuer les risques de cancer de la prostate, faites du sport !

Pour diminuer les risques de cancer de la prostate, faites du sport !

Les sportifs détiennent une des clés de la prévention en matière de cancer de la prostate. En effet, l'apparition et la progression du cancer de la prostate diminuent de 70% chez les hommes pratiquant plus de trois heures de sport par semaine !

Lire l'article
Dossier Santé : Mal au dos ? Vive le sport et le renforcement musculaire !

Mal au dos ? Vive le sport et le renforcement musculaire !

Sept personnes sur dix souffrent du dos à un moment de leur vie et souvent ces douleurs les orientent vers l'abandon du sport. Or, le sport bien conçu peut être un formidable antidote aux lombalgies.

Lire l'article
Dossier Santé : Le sport : de vrais bénéfices contre le cancer du sein

Le sport : de vrais bénéfices contre le cancer du sein

Avant (en prévention), pendant et après un cancer du sein, l’activité physique est particulièrement recommandée aux femmes. Il est maintenant bien démontré que se bouger régulièrement est un atout pour réduire les risques de développer un cancer du sein. Et les preuves s’accumulent également en prévention des récidives d’un cancer du sein. Enfin, le sport est aujourd’hui de plus en plus intégré dans les protocoles thérapeutiques car on améliore ainsi le pronostic en augmentant notamment l’efficacité des traitements…

Lire l'article

Articles

Les aliments pour surmonter le syndrome pré-menstruel

Le syndrome pré-menstruel ou SPM, trois petites lettres si inoffensives qui peuvent pourtant nous faire vivre quelques journées très difficiles ou tout notre corps est perturbé. Et si en consommant certains aliments nous pourrions soulager et atténuer certains désagréments… C’est ce que nous vous proposons dans cet article.

Parfois, l'idée de faire du sport régulièrement et de commencer un régime pour perdre les kilos en trop peut sembler très décourageant. Marcher, contrairement à ce que l'on pense, c'est faire du sport ! Voici une activité quotidienne qui peut vous aider à affiner votre silhouette et à vous donner un corps tonique. Valérie Orsoni, coach spécialisée en fitness et nutrition, dirigeante de la société coaching à distance LeBootCamp.com, nous explique comment atteindre vos objectifs de perdre quelques kilos en trop avec la marche quotidienne. Voici ses précieux conseils. 

Savoir reconnaître et interpréter ses symptômes corporels permet de mieux comprendre les messages de son corps et parfois même ses propres émotions. Quand il dit stop, c'est que le mal-être, les mauvaises habitudes de vie, le stress, la peur, ou l'environnement personnel et professionnel peuvent être en cause. Les signes peuvent alors être très variables en fonction de la personnalité et du contexte.

Près de 150 000 personnes par an décèdent en France des suites d'un cancer. D'après l'Institut national du Cancer (INCa), « 40% des cancers pourraient être évités car ils sont liés à des comportements que nous pouvons modifier ». Le docteur Eric Sebban, cancérologue et chirurgien gynécologue, spécialiste du cancer du sein, nous livre de précieux conseils à suivre pour réduire son risque de cancer.

La constipation touche près d’une personne sur 5 et affecte la qualité de vie. Avant de se tourner vers des médicaments comme les laxatifs, certains remèdes naturels peuvent bien souvent régler le problème. Découverte de 7 d’entre eux, avec le Dr Henry Puget, médecin généraliste à Paris et auteur de nombreux ouvrages sur la santé naturelle.

Les siècles derniers ont vu se succéder des régimes amaigrissants diamétralement opposés, certains réguisant fortement les féculents et les produits sucrés, et d’autres à l’inverse en consommant davantage de féculents mais en diminuant les graisses. Compter ses calories, manger moins gras, moins sucré…qu’est-ce qui marche vraiment ?

Tout en observant une hygiène de vie irréprochable qui allie une alimentation équilibrée et la pratique d’activités physiques régulière, certains sports sont plus efficaces que d’autres pour renforcer sa sangle abdominale et ainsi avoir un ventre plus plat. 

Une fois que bébé est là, beaucoup de mamans souhaitent perdre rapidement leur ventre arrondi par les derniers mois de grossesse et une prise de poids plus ou moins importante.

Marre d'avoir un ventre gonflé et graisseux ? Il est possible de perdre du ventre et d'obtenir un ventre plat à l'aide de plantes. Certaines ont un effet brûle-graisse tandis que d'autres permettent de couper la faim et nous évitent les envies de grignoter. La naturopathe Anne-Laure Jaffrelo nous révèle les plantes qui peuvent vaincre les ventres rebelles.

Surmenage, stress, maladie...les facteurs pouvant engendrer de la fatigue sont nombreux. Si votre médecin traitant n’a rien trouvé d’inquiétant, vous pouvez essayer la phytothérapie. Zoom sur les plantes qui boostent le système immunitaire, aidant ainsi à lutter contre la fatigue morale et physique. 

A moins d’être doté d’une très bonne constitution, il est très difficile de garder un ventre plat sans faire de sport, ou au minimum 30 minutes d’activités physiques journalières, comme le recommande l’Anses dans ses préconisations et sur son site « Manger-bouger.fr ».Malgré tout, une bonne hygiène de vie avec une alimentation équilibrée en évitant les aliments qui font ballonner et donc augmenter le volume de notre ventre, permet d’obtenir ce résultat sans être un sportif dans l’âme. 

La diverticulite est une inflammation intestinale d’origine infectieuse. Il s’agit de l’infection d’un ou de plusieurs diverticules qui sont de petites excroissances qui se sont formées à la surface du côlon. Mais cette infection est-elle à l’origine de fièvres ? Par ailleurs, puisqu’il s’agit d’une pathologie intestinale, existe-t-il un régime alimentaire particulier à adopter en cas de diverticulite ?

Bien connu des personnes sans cesse au régime, l’effet yoyo traduit bien le fait qu’après avoir réussi à perdre du poids, la reprise des kilos perdus intervient inéluctablement quelques mois après. Voici quelques pistes pour s’en sortir.

De nombreux candidats à l’amaigrissement ont constaté que les régimes à répétition les faisaient grossir tout doucement au fil des ans. L’Agence nationale de sécurité de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) avait d’ailleurs dénoncé les régimes amaigrissants comme "des pratiques à risque" dans un rapport datant de 2010, pointant non seulement une reprise de poids à leur arrêt mais aussi des conséquences néfastes pour la santé.

En 30 ans, le nombre de cancer du pancréas a doublé chez les hommes et triplé chez les femmes. La recherche avance sur les facteurs d’apparition de la maladie. Le Dr Jérôme Loriau, chef du service de chirurgie digestive du groupe hospitalier Paris Saint-Joseph fait le point.

 

Que ce soit en début ou en fin de grossesse, plus d’une femme sur deux rencontre des problèmes de fatigue et d’insomnies. À quoi sont dues ces insomnies ? Dans la mesure où la prise de somnifère est contre-indiquée lors d’une grossesse, comment combattre les insomnies quand on est enceinte ? Le point sur ce problème féminin.

La naissance d’un bébé par césarienne est parfois programmée pour éviter tout risque pour le bébé ou pour la maman. Cette intervention chirurgicale qui entraîne l’incision de l’abdomen puis de l’utérus est de nos jours bien maîtrisée. Reste une cicatrice qui peut démanger les premiers temps. Vient ensuite le temps de la rééducation afin que les muscles retrouvent leur tonus.

Se faire livrer à domicile des repas minceur prêts à l’emploi, voilà le nouveau crédo de nombreuses sociétés qui répondent à la demande croissante de personnes souhaitant perdre du poids sans perdre du temps à faire ses courses ni cuisiner. Que valent ces produits ? Sont-ils efficaces à court et moyen termes ? Pour quels budgets ?

Si on ne diminue pas ses apports énergétiques, aucune chance de perdre du poids, sauf si l’activité physique augmente (sans manger plus). A partir de là, les régimes les plus extravagants peuvent être inventés (régime soupe aux choux, régime blanc, monodiète, etc.) avec la garantie de perdre du poids mais pas celle de ne pas en reprendre car les habitudes alimentaires (surtout les mauvaises) reviennent vite et que ces régimes restent ponctuel.

Pour ceux qui souhaitent prendre du poids parce qu’ils se trouvent trop "maigres", le premier réflexe est de doubler la ration énergétique de la journée ou en tout cas de l’augmenter suffisamment pour déclencher une prise de poids. Cela semble une bonne idée mais qui peut s’avérer inefficace en fonction des aliments choisis, certains étant nutritionnellement moins intéressants que d’autres. 

Le régime méditerranéen parfois appelé "régime crétois" permettrait de diminuer de 30% les risques de maladies cardiovasculaires et de prolonger la longévité. Basé sur les habitudes culinaires des personnes habitant le pourtour méditerranéen, du Sud-Est de la France à l’Italie, mais aussi de la Grèce et jusqu’en Crète qui lui vaut son autre appellation, il fait la part belle aux fruits et légumes, poissons et huile d’olive.

Lumbago, sciatique et hernie discale sont des causes fréquentes de mal de dos. Ils peuvent parfois être liés et plusieurs traitements sont possibles pour soulager les douleurs. Un arrêt de travail est parfois nécessaire le temps que le traitement agisse.

Si le cholestérol est une graisse indispensable à l’organisme, il accroît le risque cardiovasculaire lorsque son taux dépasse les valeurs normales. Quels sont les symptômes d’un cholestérol présent en trop grande quantité dans le sang ? Quelles sont les solutions pour faire baisser le cholestérol ? Quels aliments privilégier ? Faut-il inévitablement mettre en place un traitement anticholestérol ?

Le syndrome prémenstruel peut être particulièrement sévère chez certaines femmes, comme totalement inconnu pour les plus chanceuses. Sans réelle gravité, le SPM peut toutefois être particulièrement invalidant. Heureusement, des solutions existent pour le prévenir et en apaiser les multiples manifestations. On fait le point.

Notre pouls (ou rythme cardiaque) correspond au rythme auquel bat notre cœur sur une minute. Ce rythme peut être régulier ou non (arythmie), trop lent (bradycardie) ou trop rapide (tachycardie). Voyons dans cet article, quelles sont les valeurs d'un pouls normal et quelles sont les causes de son accélération et de son ralentissement ?

Vous ressentez une sensation d'étourdissement ou de faiblesse... et si vous souffriez d'une chute de la pression artérielle ? Une tension basse peut avoir plusieurs origines, le point dans cet article.

Un enfant qui dort bien est un enfant en bonne santé. Cependant, les troubles du sommeil chez les enfants sont nombreux. Parfois somnambules, les enfants peuvent également souffrir de terreurs nocturnes.

Les saignements de nez (ou épistaxis en terme médical) sont bien souvent des affections bénignes. Mais le sont-ils également lorsqu’ils surviennent au cours d’un rhume ? Par ailleurs, en cas de nez irrité et de rhume, que faire si une épistaxis se déclare ?

Pour maigrir vite, de nombreuses personnes prennent des risques en suivant un régime draconien. Or, pour maigrir bien et de façon durable, il suffit de dépenser plus de calories qu’on en consomme. C’est le principe même du régime hypocalorique qui permet de bien manger et de perdre du poids sans mettre sa santé en péril.

Un brûleur de graisse peut s’avérer efficace pour permettre une perte de poids substantielle. Mais près des deux tiers des brûleurs de graisse ne sont pas sans danger pour la santé. Il est important de préférer des solutions naturelles sans chercher à maigrir trop rapidement.

Pages

PUB
Contenus sponsorisés