Spécial Reprise du sport

Articles

Autour de la cinquantaine, la femme ressent des bouffées de chaleur, une fatigue intense, souffre de prise de poids, de cystites, d’insomnies : c’est la ménopause. Le point sur les 3 symptômes révélateurs de la ménopause.

C’est le temps des cerises ! Succombez à la tentation de ces jolis petits fruits rouges car ils sont une mine de bienfaits pour notre santé.

Les molluscum contagiosum, qui s’apparentent à des éruptions cutanées contagieuses, sont non dangereux mais peuvent toutefois gêner sur un plan purement esthétique. Il existe des traitements pour les faire disparaitre. Zoom sur les différentes manières de s’en débarrasser avec Dominique Penso-Assathiany, dermatologue et membre de la Société française de dermatologie (SFD).

Le développement d’une tumeur au cerveau peut engendrer des symptômes particulièrement hétérogènes - épilepsie, migraine, nausée… - en fonction de la région cérébrale impactée. Voici les principaux signes cliniques qui doivent vous alerter.

La descente d’organe, ou « prolapsus » en langage médical, résulte de l’affaissement des structures génitales chez la femme, souvent à la suite d’un accouchement. Quels sont les principaux symptômes de la descente d’organe ?

Plusieurs centaines de milliers d'élèves sont victimes d’harcèlement scolaire chaque année. La honte ou la peur les empêchent de parler aux adultes. C’est pourquoi connaitre les signes qui ne trompent pas permet d'alerte et d'agir le plus rapidement possible.

Le rhume ou coryza est à l’origine de symptômes désagréables. Maux de gorge, nez bouché, éternuements et nez qui coule peuvent perturber le sommeil. Sans traitement, le rhume ne dure qu’une semaine. Il est toutefois possible de s’en débarrasser plus rapidement et de limiter ainsi les risques de complications.

Le régime Starter propose de perdre jusqu’à 8 kilos en un mois, sans frustration. Quels sont les principes de ce régime ? Comment maigrir sans reprendre de poids ensuite ? Ce régime est-il adapté à chacun ?

Jambes lourdes, gonflées, douloureuses sont une gêne au quotidien. Mais pas une fatalité. Il existe des techniques simples et efficaces pour retrouver des jambes légères : choix des vêtements, alimentation, activité physique, bas de contention, surélévation des pieds. Le point sur ces solutions.

Vous êtes adepte de la natation, et vous souhaitez mesurer vos performances ? Les fabricants l'ont compris et proposent des trackers d'activité aux multiples fonctionnalités. Mais comment choisir son bracelet connecté ? Et comment savoir si son bracelet connecté est bien étanche sous l'eau ?

Les montres connectées telles qu'on les connaît répondent parfaitement à leur rôle premier : pouvoir consulter les appels et les messages sans avoir à sortir son téléphone. Cependant, si vous recherchez un modèle performant qui vous accompagnera dans les sports que vous pratiquez, il faut vous tourner vers des montres spécialisées. Focus sur les meilleurs modèles en fonction du sport que vous pratiquez.

La fatigue oculaire est le mal du siècle. Nos yeux sont sollicités en permanence par les écrans. Les symptômes peuvent gêner au point de vous contraindre à arrêter votre activité. Comment la reconnaître ? Quels en sont les symptômes exacts et surtout que faire pour y remédier ?

Les boutons de fièvre (appartenant à la famille des herpès) apparaissent généralement dans l'enfance sans être accompagnés de symptômes particuliers et passent inaperçus. Néanmoins, le virus reste présent en mémoire des cellules nerveuses. Certains facteurs peuvent ensuite réactiver les boutons de fièvre. Si ceux-ci ne sont pas dangereux, ils provoquent néanmoins une gêne importante.

Les vertiges et les troubles de l'audition sont souvent liés puisque l'oreille interne est l'organe de l'équilibre. Les vertiges peuvent avoir plusieurs origines. La névrite vestibulaire fait partie des causes les plus fréquentes. Elle se caractérise par une sensation de vertige permanente et intense.

Le diabète est une maladie qui s'installe progressivement et insidieusement. Ses premiers symptômes physiques sont discrets, passent souvent inaperçus ou sont pris pour une simple fatigue. Au moindre doute, un bilan biologique permet d'en faire le diagnostic.

Les objets de santé connectée sont souvent très utiles. Pour choisir un objet de santé connectée, il est important de déterminer vos besoins. Découvrez les objets de santé connectée les plus utiles.

La cannelle n’est pas seulement une épice qui parfume les plats. Ses vertus en termes de santé ne sont en effet plus à démontrer, pour lutter contre le diabète, le cholestérol, les troubles digestifs, la fatigue ou encore le rhume. Voici 5 bienfaits santé de la cannelle.

Pour maigrir, retrouver une belle silhouette, un ventre plat, combattre la cellulite et les fringales, avez-vous songé à l’homéopathie ? Cette médecine douce peut en effet être LA solution pour mincir, si on l’associe à une alimentation équilibrée et à la pratique d’une activité physique régulière.

Les infections urinaires nécessitent dans la plupart des cas un traitement par antibiotiques. Une hygiène intime excessive ou inadaptée peut provoquer des infections urinaires chroniques. Il existe des tests urinaires en cas d'infections récidivantes. Découvrez comment utiliser les tests par bandelette en cas d'infection urinaire.

Dans les médias fleurissent des sujets sur les psychopathes. Mais derrière cette pathologie qui touche 3% des hommes et 1% des femmes, on a tendance à mettre tout et n’importe quoi. Qu’est-ce qu’un psychopathe ? Quelles sont les caractéristiques de ce trouble psychologique ?

L'homéopathie est une méthode utilisée par les médecines douces pour une meilleure gestion du stress. En cas d'anxiété, l'homéopathie est souvent préconisée. Elle est efficace pour éviter le stress avant un examen. Découvrez si vous pouvez compter sur l'homéopathie pour calmer le stress avant un examen.

Lorsque l’on cherche à perdre du poids, l’idéal est de se tourner vers des aliments qui rassasient très vite tout en étant peu caloriques. Ce sont surtout des aliments riches en protéines, en fibres et en eau, à mettre au quotidien dans son assiette. En voici cinq à inscrire chaque jour au menu.

Les symptômes d’un infarctus sont souvent moins visibles chez une femme que chez un homme ; ils sont même parfois absents. Il est donc essentiel de savoir prêter attention à certains facteurs de risques tels que des problèmes cardiaques ou la présence de trop de cholestérol dans le sang.

Entre tabou et fascination, l’éjaculation féminine reste un phénomène empreint d’idées reçues. Toutes les femmes peuvent-elle devenir des "femmes fontaine" ? Que contient ce liquide, et d’où vient-il ? L’éjaculation s’accompagne-t-elle toujours d’un orgasme ? E-santé fait le point, avec les explications de Tiphaine Besnard-Santini, sexologue et docteur en sociologie.

Les douleurs au sein sont un mal fréquent chez les femmes. Bien souvent, elles sont la traduction de causes bénignes, mais ne doivent pas pour autant être négligées. Qu’en est-il ? Faut-il s’inquiéter ? Explications avec le Dr Elisabeth Paganelli, secrétaire générale du Syngof (Syndicat national des gynécologues obstétriciens de France) et gynécologue médicale à Tours.

Les maladies cardio-vasculaires concernent de plus en plus de femmes chaque année. Pour enrayer cette progression, il est important de lutter contre les facteurs de risque de maladies cardiaques. Alors, le stress peut-il être incriminé dans les problèmes de mal au cœur ?

Perte de poids, antioxydant, facilitateur digestif… A le voir comme ça, on ne croirait pourtant pas que derrière ce petit fruit séché se cache un véritable arsenal thérapeutique. Quel fruit ? Le pruneau, pardi !

Si le sommeil est perturbé, on peut obtenir de très bons résultats avec l’homéopathie. En effet, il est possible d’avoir recours à l’homéopathie pour dormir de façon plus sereine et, plus généralement, pour lutter contre l’insomnie en s’intéressant à sa cause.

De quels facteurs dépend la survenue d’hémorroïdes ? L’alimentation joue-t-elle un rôle sur les crises hémorroïdaires ? E-santé démêle le vrai du faux, avec les explications du docteur Philippe Godeberge, gastro-entérologue.

Tentée de prendre des compléments alimentaires pour combattre votre surmenage ? Si certains d'entre eux peuvent effectivement vous aider, gardez à l'esprit que les compléments alimentaires ont tout de même leurs limites...

Pages

Spécial Reprise du sport
C’est décidé, je me remets au sport! Petit rappel des bénéfices inestimables de l’activité physique et sportive pour renforcer la motivation, et quelques conseils pour une reprise réussie !
Spécial Reprise du sport

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Que le sport soit l'allié de votre coeur

Que le sport soit l'allié de votre coeur

Pratiquer une activité physique est bénéfique à chacun d'entre nous. Il est aujourd'hui bien démontré qu'elle diminue le risque cardiovasculaire. Et même chez les coronariens ou les insuffisants cardiaques, elle augmente la qualité de vie.

Lire l'article
Dossier Santé : Je reprends un sport : comment évaluer ma forme physique ?

Je reprends un sport : comment évaluer ma forme physique ?

Je suis sédentaire et j'ai décidé d'arrêter ! Mais si je me remets au sport, quelles précautions dois-je respecter ? Dois-je faire un bilan de santé au préalable et comment évaluer mes aptitudes physiques ?

Lire l'article
Dossier Santé : Reprise du sport : suivez les 5 conseils du kiné !

Reprise du sport : suivez les 5 conseils du kiné !

Reprendre le sport est une excellente idée, tellement les bénéfices du sport en termes de santé sont importants tant sur le plan physique que psychique. Seulement voilà, il faut être prudent et s'y remettre en douceur. Les kinés formulent généralement 5 recommandations pour une reprise réussie.

Lire l'article

Reprendre un sport

L'arrêt d'une activité sportive peut s'envisager principalement dans trois circonstances.

Lire l'article

Pourquoi et comment reprendre le sport ?

Le sport, c’est tellement bon pour la santé, que chacun de nos organes en tire d’immenses bénéfices. Cela dit, quels conseils pour reprendre le sport après un arrêt plus ou moins long, sans prendre de risque pour sa santé ?

Lire l'article
PUB