Pourquoi et comment reprendre le sport ?

Publié par Rédaction E-sante.fr le Mercredi 08 Septembre 2010 : 10h53
Mis à jour le Mercredi 08 Septembre 2010 : 11h02

Le sport, c’est tellement bon pour la santé, que chacun de nos organes en tire d’immenses bénéfices. Cela dit, quels conseils pour reprendre le sport après un arrêt plus ou moins long, sans prendre de risque pour sa santé ?

PUB

Le sport, c'est bon pour...

Par rapport aux personnes sédentaires, l’activité physique diminue la mortalité (jusqu’à 46% selon la fréquence et l’intensité !) et fait donc vivre plus longtemps.

Elle diminue aussi dans des proportions considérables les risques de cancers, de maladie d’Alzheimer (62%), d’infarctus (31%), d’accident vasculaire cérébral, de diabète (64%), d’ostéoporose (avec - 50% de risque de fracture du col du fémur), etc.

Concernant les cancers, voici les chiffres : -40 à 50% de risque de cancer du côlon chez les personnes qui pratiquent régulièrement une activité physique par rapport aux personnes les plus sédentaires ; -30 à 40% pour le cancer du sein, pour le cancer de l’utérus et celui du poumon ; -20 à 30% pour le cancer de l’ovaire ; -10 à 30% pour le cancer de la prostate et du testicule.

PUB
PUB

Par sécurité, rendez-vous au préalable chez votre médecin traitant !

Par mesure de précaution, passez voir votre médecin avant de reprendre le sport. Vous serez ainsi rassuré sur votre état de santé et votre aptitude physique, sans oublier qu’il jugera peut-être utile la réalisation d’un bilan.

Publié par Rédaction E-sante.fr le Mercredi 08 Septembre 2010 : 10h53
Mis à jour le Mercredi 08 Septembre 2010 : 11h02
Source : Prévenir, Philippe Presles et Catherine Solano, Editions Robert Laffont
PUB
PUB
A lire aussi
Sportifs amateurs : surveillez votre coeurPublié le 23/10/2006 - 00h00

Les sportifs amateurs aussi peuvent être victimes d'accidents cardiovasculaires. Afin d'alerter la population, le Club des cardiologues du sport s'est lancé dans une campagne de prévention à destination des hommes de 35 à 55 ans. Il leur est notamment recommandé de respecter dix règles de...

Les sportifs attentifs à leur coeur Publié le 08/01/2007 - 00h00

Les sportifs pensent souvent que leur coeur n'a rien à craindre. C'est un tort, la mort subite du sportif est une triste réalité. L'accident cardiovasculaire peut cependant être évité en respectant quelques règles élémentaires de prudence et en consultant dès l'apparition de symptômes...

Que le sport soit l'allié de votre coeurPublié le 08/11/2005 - 00h00

Pratiquer une activité physique est bénéfique à chacun d'entre nous. Il est aujourd'hui bien démontré qu'elle diminue le risque cardiovasculaire. Et même chez les coronariens ou les insuffisants cardiaques, elle augmente la qualité de vie.

À vos marques... Prêt, partez !Publié le 19/03/2007 - 00h00

Un petit jogging dans les bois ou un footing dans les rues de votre quartier est non seulement bon pour le coeur, mais il peut aussi vous aider à perdre du poids et à prévenir certaines maladies comme le diabète. Convaincu ? Alors sautez dans vos baskets et enfilez vite votre survêt...

Plus d'articles