Pourquoi et comment reprendre le sport ?

Le sport, c’est tellement bon pour la santé, que chacun de nos organes en tire d’immenses bénéfices. Cela dit, quels conseils pour reprendre le sport après un arrêt plus ou moins long, sans prendre de risque pour sa santé ?

Le sport, c'est bon pour...

Par rapport aux personnes sédentaires, l’activité physique diminue la mortalité (jusqu’à 46% selon la fréquence et l’intensité !) et fait donc vivre plus longtemps.

Elle diminue aussi dans des proportions considérables les risques de cancers, de maladie d’Alzheimer (62%), d’infarctus (31%), d’accident vasculaire cérébral, de diabète (64%), d’ostéoporose (avec - 50% de risque de fracture du col du fémur), etc.

Concernant les cancers, voici les chiffres : -40 à 50% de risque de cancer du côlon chez les personnes qui pratiquent régulièrement une activité physique par rapport aux personnes les plus sédentaires ; -30 à 40% pour le cancer du sein, pour le cancer de l’utérus et celui du poumon ; -20 à 30% pour le cancer de l’ovaire ; -10 à 30% pour le cancer de la prostate et du testicule.

Par sécurité, rendez-vous au préalable chez votre médecin traitant !

Par mesure de précaution, passez voir votre médecin avant de reprendre le sport. Vous serez ainsi rassuré sur votre état de santé et votre aptitude physique, sans oublier qu’il jugera peut-être utile la réalisation d’un bilan.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Prévenir, Philippe Presles et Catherine Solano, Editions Robert Laffont