Sommeil : le point sur les différents troubles du sommeil

Articles

Ils concernent un adulte sur 10 et représentent un risque de perte auditive. Les acouphènes, des bourdonnement, grésillements et sifflements générés spontanément dans l’oreille, sont fréquents et constituent une gêne au quotidien. Mais d’où vient cette sensation agaçante et comment l’expliquer ?

La cirrhose du foie est une pathologie chronique grave caractérisée par une altération irréversible de l’organe. Longtemps silencieuse, cette atteinte peut toutefois être détectée plus précocement en présence de certains symptômes…

Très largement utilisé pour ses propriétés antidouleur, le Tramadol® est un antalgique qui est surveillé de près depuis 2012. En effet, ce médicament n’est pas anodin et ses effets secondaires peuvent se révéler particulièrement graves. Mais quels sont les dangers que présente le Tramadol® ?

Plusieurs centaines de milliers d'élèves sont victimes d’harcèlement scolaire chaque année. La honte ou la peur les empêchent de parler aux adultes. C’est pourquoi connaitre les signes qui ne trompent pas permet d'alerte et d'agir le plus rapidement possible.

La Passiflora incarnata est une plante grimpante qui pousse dans les régions tropicales d'Amérique du Sud. En homéopathie, la passiflore est notamment utilisée en cas de problèmes de sommeil. Les médecines douces la recommandent également, car ses effets secondaires sont très faibles.

De nombreuses personnes présentent des troubles du sommeil. Ces insomnies peuvent parfois être traitées à l’aide d’aliments, mais aussi d’huiles essentielles et de diverses plantes.

Les maladies cardio-vasculaires concernent de plus en plus de femmes chaque année. Pour enrayer cette progression, il est important de lutter contre les facteurs de risque de maladies cardiaques. Alors, le stress peut-il être incriminé dans les problèmes de mal au cœur ?

Avez-vous déjà entendu parler du Muira puama, une plante originaire d’Amazonie dont l’écorce est utilisée contre les rhumatismes, la fatigue et l’impuissance ? Comme de nombreuses plantes employées dans les médecines douces, le Muira puama présente des dangers, et ne doit pas être utilisé à la légère.

Les migraines ophtalmiques font partie des troubles qui affectent le plus souvent la santé des yeux. Mais, en cas de migraine ophtalmique, quelles causes incriminer ? Une grande fatigue peut-elle à elle seule être responsable de migraines ophtalmiques ?

Si le sommeil est perturbé, on peut obtenir de très bons résultats avec l’homéopathie. En effet, il est possible d’avoir recours à l’homéopathie pour dormir de façon plus sereine et, plus généralement, pour lutter contre l’insomnie en s’intéressant à sa cause.

Située à la base du cou, la glande thyroïde joue un rôle métabolique majeur. Lorsque son fonctionnement tend à ralentir, on parle d’hypothyroïdie. Quels sont les signes de l’hypothyroïdie ?

Les sueurs nocturnes peuvent être simplement dues à un manque de sommeil ou au stress, cependant lorsque celles-ci se répètent trop souvent, un bilan médical est nécessaire, car elles peuvent traduire des problèmes plus graves comme un lymphome ou une infection. Mais quels sont les autres symptômes du lymphome ?

Les douleurs neuropathiques, quelle que soit leur origine, sont difficiles à traiter. Elles résistent aux médicaments antalgiques classiques, sont chroniques et lancinantes. Des traitements spécifiques existent et ont montré une certaine efficacité.

 Le mal de tête est souvent bénin mais peut vite gâcher le quotidien de ceux qui en souffrent. Parmi les causes du mal de crâne, certaines sont inattendues : variations des rythmes du sommeil, météo, alimentation, repas irréguliers, fluctuations hormonales, voici 5 raisons inattendues d’avoir une migraine.

La pose d'un anneau gastrique s'adresse aux personnes obèses sous certaines conditions. Le but est de réduire le volume de l'estomac afin de procurer une sensation de satiété rapide et obtenir un amaigrissement. Quelles sont les conditions à remplir pour la pose d'un anneau gastrique ?

Si la fatigue ne disparaît pas avec le repos et n’est pas juste occasionnelle, alors il est possible qu’elle soit le symptôme de maladies plus sérieuses. Fatigue au réveil, fatigue en fin de journée, essoufflement, difficultés à se concentrer, cela peut révéler des problèmes de diabète, de dépression ou encore d’anémie.

Guérir par les plantes : quoi de plus naturel ? Mais n'allez pas croire que "naturel" rime forcément avec "sans danger" pour la santé. La phytothérapie a beau faire partie des médecines douces, de nombreuses plantes médicinales présentent des contre-indications médicales.

Il existe de nombreux médicaments anti-rhume disponibles en libre-service à la pharmacie. Pour cette affection bénigne, l’automédication est de mise ! Pourtant, soigner un rhume sans médicament est tout à faible possible, et même recommandé, car les effets secondaires de ces produits peuvent s’avérer dangereux.

L'obésité est une maladie qu'il faut traiter sérieusement, car elle peut entraîner de graves problèmes de santé. La chirurgie bariatrique permet une perte de poids importante et la concrétisation de rêves de minceur. Mais cette chirurgie a un coût élevé.

Devoir se lever plusieurs fois pendant la nuit pour aller faire pipi peut grandement perturber les cycles du sommeil et se révéler épuisant. Aliments et boissons trop diurétiques, ainsi que sommeil mal régulé favorisent ces réveils nocturnes. Ce n’est cependant pas une fatalité. Voici trois conseils simples pour réduire cette envie fréquente d’uriner.

La fatigue intense et prolongée peut altérer l'organisme tout entier. L'un des premiers organes à la ressentir est l'œil. La fatigue peut endommager la santé des yeux et les fragiliser, en provoquant des symptômes variés.

Maux de ventre, flatulences, soucis de digestion, souffrir de ballonnements est pénible. Un mauvais transit intestinal, une alimentation inadaptée peuvent être en cause. Mais ce n’est pas une fatalité. Camomille, mastication, thym peuvent vous soulager efficacement.

Si une grosse fatigue peut être un signe annonciateur du diabète de type 2, les autres symptômes de cette maladie passent souvent inaperçus au début. Un taux de glycémie à jeun élevé sur deux dosages consécutifs est un signe d’alerte.

Fasting, ca vous dit quelque chose ? Fasting ou jeûne intermittent ou intermittent fasting sont des termes de plus en plus familiers. Ce phénomène très à la mode se présente comme étant une nouvelle façon de perdre de poids. Nombreux sont les adeptes. Mais est-ce réellement efficace et surtout n'est-ce pas contestable pour votre santé ? 

Les applications peuvent aider à mieux dormir. Que ce soit sous la forme de réveils intelligents ou d'analyse personnalisée du sommeil, les outils de santé connectés peuvent être efficaces pour bien dormir. Découvrez pourquoi les applications sur smartphone peuvent vous aider à bien dormir.

La couvade est une forme de grossesse nerveuse apparaissant chez l'homme. La grossesse nerveuse peut se produire chez l'homme lors de la grossesse de sa compagne. Découvrez comment reconnaître la couvade chez l'homme.

L’hypertension artérielle n’est pas sans risque pour la santé. Cette pathologie silencieuse n’est cependant pas une fatalité. Il y a des solutions naturelles pour baisser la tension (huiles essentielles, hypnose, sophrologie…). Le point sur 3 d’entre elles.

La méningite est une inflammation des méninges, c’est-à-dire des membranes qui servent à protéger le cerveau et la moelle épinière. Chez les tout-petits, cette affection reste généralement bénigne. Mais quels sont les symptômes de la méningite chez bébé ? Comment les distinguer d’un simple rhume du nouveau-né ?

Les gamma GT sont des enzymes hépatiques largement impliquées dans le processus de détoxification du corps. Leur dosage est préconisé pour détecter une éventuelle maladie du foie. Quelles sont les principales causes d’un taux trop élevé ?

La fibromyalgie, à l’origine de nombreux symptômes, est une pathologie dont le diagnostic est reconnu par l’Organisation mondiale de la santé depuis 1992. Il n’existe pas de traitement de la maladie, mais chaque patient bénéficie d’une prise en charge spécifique à son propre cas.

Pages

Sommeil : le point sur les différents troubles du sommeil
Quels sont les principaux troubles du sommeil ? Insomnies, jambes sans repos, syndrome d’apnées du sommeil, ronflements… sont autant d’affections susceptibles de se combiner et de troubler notre sommeil. Explications et conseils pour retrouver un bon sommeil. 
Sommeil : le point sur les différents troubles du sommeil

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Syndrome des jambes sans repos : nouveau médicament

Syndrome des jambes sans repos : nouveau médicament

Le syndrome des jambes sans repos est une affection assez fréquente qui se caractérise par une sensation désagréable, sorte d'impatience, dans les membres inférieurs. Ce syndrome des jambes sans repos est responsable de perturbations du sommeil et retentit sur la vie quotidienne, familiale, sociale et/ou professionnelle. Les médecins disposent désormais d'une nouvelle molécule, le ropinorole, commercialisée sous le nom d'Adartrel®.

Lire l'article
Dossier Santé : Insomnie, troubles du sommeil : les nouveaux médicaments

Insomnie, troubles du sommeil : les nouveaux médicaments

En cas d'insomnie, le Dr Michel Dib* ne recommande pas les somnifères, ou alors uniquement une utilisation de courte durée pour passer un cap difficile. En revanche, il existe de nouveaux médicaments très efficaces contre les troubles du sommeil et les insomnies. Explications.

Lire l'article
Dossier Santé : Sommeil en apnée, réveil fatigué

Sommeil en apnée, réveil fatigué

Le syndrome des apnées du sommeil correspond à des interruptions répétées de la respiration durant la nuit. Dues à l'affaissement des voies aériennes supérieures, elles conduisent à une asphyxie progressive du patient jusqu'à ce qu'il se réveille. Ce sommeil de mauvaise qualité est notamment responsable de ronflements, de somnolence diurne, de fatigue, de maux de tête, de dépression, mais également de complications cardio-pulmonaires.

Lire l'article
Dossier Santé : Solutions 100% naturelles pour retrouver le sommeil

Solutions 100% naturelles pour retrouver le sommeil

Difficultés à trouver le sommeil, réveils multiples durant la nuit ? Les plantes représentent des solutions naturelles pour retrouver le sommeil. Certaines favorisent l'endormissement, d'autres limitent les éveils intempestifs au beau milieu de la nuit.

Lire l'article
Dossier Santé : Les ronflements : énervants, inquiétants ?

Les ronflements : énervants, inquiétants ?

Problème quotidien s'il en est, les ronflements prêtent plutôt à sourire vus de l'extérieur. Pourtant, ils sont une source de désagrément et peuvent même révéler un syndrome d'apnées du sommeil (SAS), pathologie aux conséquences vasculaires parfois graves.

Lire l'article
Dossier Santé : Insomnie

Insomnie

Tout le monde n'a pas besoin de sept ou huit heures de sommeil par nuit pour être reposé. Certaines personnes n'ont besoin que de quelques heures de sommeil pour bien fonctionner durant la journée. Lorsqu'une personne subit des changements dans la durée ou la qualité de son sommeil ayant des répercussions pendant la journée, on parle d'insomnie.

Lire l'article
Dossier Santé : Mais pourquoi dort-on si mal ?

Mais pourquoi dort-on si mal ?

Certains troubles du sommeil sont liés à une véritable maladie, qu’il convient de traiter pour retrouver un bon sommeil. D’autres troubles du sommeil sont davantage liés à une mauvaise hygiène de vie. Il est donc possible en rectifiant certaines habitudes de vie d’améliorer son sommeil, sans recourir à des médicaments. Petit tour d’horizon des différents troubles du sommeil et des solutions respectives.

Lire l'article
PUB